Nathan
ABSHIRE (1913 - 1981) |
|||||
Accordéoniste |
|||||
Cajun |
|||||
27/06/1913 (1915 selon certaines sources !?) |
Naissance, à Gueydan près de Crowley, en Louisiane Française, de Nathan Abshire, l’aîné d’une famille d’origine indienne qui comprendra six enfants. Sa mère, son père et l’un de ses oncles sont accordéonistes. C’est en jouant sur l’accordéon de son oncle, en cachette, pendant que ce dernier est au travail, qu’il apprend seul l’instrument, dès l’âge de six ans. A huit ans, il est suffisamment bon pour animer les bals. Il devient rapidement connu dans le sud-ouest de la Louisiane, où il joue bientôt tous les soirs. Son style est déjà largement inspiré de celui d’Amédée Ardoin avec qui il joue régulièrement et qui l’encourage. |
||||
1936 |
Il effectue ses premiers enregistrements avec Happy Fats et les Rayne-Bo Ramblers, comme Amédée Ardoin, pour Bluebird, la sous-marque de Victor. |
||||
1936 – 1948 |
Cette période fut des plus difficiles pour Nathan Abshire. Ne pouvant vivre de sa musique, il fait tout un tas de métiers divers. C’était aussi la vogue des string bands et l’accordéon plaisait moins. Il s’essayera même au violon ! Puis, ce fut la guerre et un passage désastreux dans l’armée, où il se casse la jambe et déprime. De santé fragile, il rentre chez lui, en Louisiane et trouve un travail dans une scierie. Malheureusement, il y est gravement blessé ! |
||||
1948 – 1949 |
Les choses commencent à s’arranger : grâce au guitariste Ernest Thibodeaux, il intègre les Pine Grove Boys, qui comprennent également Will Kegley, au violon, et sa sœur Oziet Kegley, à la batterie. Il s’agissait de l’orchestre maison du Pine Grove Club, à Jennings, auquel le propriétaire, constatant le succès grandissant d’Iry Le Jeune, voulait ajouter un accordéon. L’orchestre devint rapidement très populaire. Il jouait quasiment tous les soirs, dans tous les clubs de la région, et aussi, à la radio KPLC. C’est à cette radio que Virgil Bozeman d’OT Records (de Oklahoma Tornadoes, nom de son groupe de Hilbilly !) enregistra la première version de Pine Grove Blues, en 1949. Le disque eut un tel succès qu’OT Records dû céder les droite à George Kourhy de Lake Charles. C’est donc pour ses labels, Lyric et Khoury’s, que Nathan Abshire enregistrera ses dix disques suivants. |
||||
Années 1950 |
Engagé pour jouer tous les jours à Basile (au Avalon Clud de Quincy Davis), Nathan vient s’y installer, avec sa femme, en 1950. Il y demeurera jusqu’à son dernier jour. Pendant toute la décennie, il se produit, et enregistre des disques pour George Khoury. Sa carrière est complètement relancée ; il devient une gloire locale. C’est à cette époque qu’il commence une association avec les frères Balfa qui vont l’accompagner régulièrement. |
||||
Années 1960 |
A début des années 1960, Nathan Abshire enregistre de nouveau, mais pour Jay D. Miller et son label Kajun. Plus tard, il passera chez Swallow, de Floyd Soileau à Ville Platte, où il enregistre notamment deux magnifiques album avec les frères Balfa : Pine Grove Blues & The Good Times Are Killing Me (sa devise personnelle !). En 1966, Arhoolie sortira un album en public et, en 1967, il participe au festival de Newport avec les frères Balfa. Les opportunités se présentent toujours plus nombreuses, mais son refus de prendre l’avion, surtout pour traverser l’Atlantique, l’empêchera de se rendre en France ! |
||||
Années 1970 |
Sa popularité grandissante lui permet de participer à de multiples festivals à travers le pays et il fait également le tour des collèges. En 1972, il effectue une session pour Sonet, la marque suédoise, où il fait preuve, avec les Balfa Brothers, d’une forme éblouissante ; l’album sortira sous le titre The Cajuns. Nathan Abshire continue d’enregistrer pour Swallow et, en 1975, il fait l’objet d’un documentaire intitulé Good Times Are Killing Me. Mais, à cette époque, il a de plus en plus de problèmes avec l’alcool. La qualité de ses enregistrements, pour Folkways et La Louisianne, s’en ressentent. Malgré sa réputation maintenant internationale, Nathan Abshire ne vivait toujours pas exclusivement de sa musique. Il a fini par être nommé gardien de la décharge municipale de Basile ! Cet emploi lui permettait de récupérer tout un tas d’objets qu’il stockait chez kui … au cas où ! C’est là que des gens du monde entier venait le voir. |
||||
13/05/1981 |
C’est à l’issue d’une longue période de problèmes de santé que Nathan Abshire s’éteint, chez lui, à Basile, usé par une vie rude, les séquelles de son accident et la boisson. |
||||
Bien qu’illettré, incapable d’écrire son nom et encore moins de lire la musique, Nathan Abshire n’en demeure pas moins l’un des musiciens cajuns les plus attachants, et certainement l’un des accordéonistes les plus talentueux, produisant une musique personnelle et toujours joyeuse ; il a même été surnommé le Professor Longhair Cajun ! |
|||||
Discographie |
|||||
The
Cajuns |
Sonet |
1973 |
|||
Pine
Grove Blues |
Swallow |
1974 |
|||
Les Haricots Sont Pas Sales (2 Titres) |
Expression |
1974 |
|||
Nathan
Abshire & The Pine Grove Boys (The Legendary Jay Miller Session, Vol. 13) |
Flyright |
1978 |
|||
Good
Times Killin’ Me |
Sonet |
1978 |
|||
The
Good Times Are Killing Me |
Swallow |
1979 |
|||
Nathan
Abshire & The Pine Grove Boys |
Arhoolie |
1981 |
|||
A Cajun
Legend… The Best of Nathan Abshire (réédité en CD en
1991) |
Swallow |
1986 |
|||
Cajun
Social Music |
Folkways |
1990 |
|||
French
Blues |
Arhoolie |
1993 |
|||
The
Great Cajun Accordionist |
Ace |
1995 |
|||
Nathan
Abshire & Other Cajun Gems – Vol. 2, from the Khoury vaults |
Arhoolie |
? |
|||
A Cajun Tradition |
La Louisianne |
? |
|||
A Cajun Tradition – Vol. 2 |
La Louisianne |
? |
|||
Pine
Grove Blues / The Good Times Are Killing Me |
Ace |
2002 |
|||
Nathan
Abshire & The Pine Grove Boys |
MTE |
2004 |
|||
|
Mon
choix : Pine Grove
Blues (Pine Grove Blues / Valse De Holly Beach / Games People Play / Service
Blues / Musician's Life / Fee-Fee Pon-Cho / Lemonade Song / Valse De Bayou
Teche / Sur Le Courtableau / I Don't Hurt Anymore / Phil's Waltz / Shamrock) Pour cet
album, il ne pouvait pas mieux être servi : pas moins que les frères
Balfa pour accompagner ce maître de l’accordéon cajun. Un vrai régal ! |
||||
Pour
en savoir plus : Cajun Music - A Refection of a People par Ann Allen
Savoy ; Cajun and Creole Music Makers/Musiciens Cadiens et Créoles
par Barry Jean Ancelet (Press of Mississippi, 1999) ; South To
Louisiana - The Music of the Cajun
Bayous par John Broven (Pelican, 1983) ; Let The Good Times
Roll ! A Guide to Cajun & Zydeco Music par Pat Nythan, Brian
Rollins et David Babb. |
|||||
Films : Good Times Are Killing
Me ; |
|||||