Rockin’ Dave ALLEN

(1941 - 1985)

Chanteur – Guitariste – Producteur

Swamp Pop

27/09/1941

Naissance de David Allen Stich, à Houston au Texas. Le jeune David passe son enfance à Franklin, une petite ville du Texas. Ses talents de musicien sont très vite évidents et il apprend à jouer de la mandoline et du violon.

Milieu des années 50

Il commence à jouer régulièrement au Franklin Hillbilly Jamboree avant d’être embauché à 14 ans dans le groupe local Richard Smith and the Hil Boppers. En plus d’une émission de radio hebdomadaire sur la station WTAW, le groupe joue son rockabilly et ses reprises des tubes du moment lors de bal et de soirées privées dans la région du centre du Texas.

1957 - 1959

De retour à Houston, il adopte son nom de scène, Dave Allen, et intègre Jesse Martinez and the Blue Notes, le groupe du Van’s Club, qui deviendra plus tard le Van’s Ballroom.

1959 - 1961

Après deux années avec Jesse Martinez, il décide de fonder son propre groupe. Avec deux autres musiciens du groupe de Martinez, Kenny Lund et Nick Ortega, il créé le Rockin’ Dave Allen and the Thunderbirds. Dès l’automne 1959, alors qu’il n’a que 17 ans, Dave sort son premier single, sur Jin Records, avec Give Me One More Chance et Rose Marie, deux de ses compositions. Le deuxième disque est publié en 1960 et contient My Broken Heart, son premier titre à entrer dans les hit-parades du Sud. Mais ce sont les deux suivants, Shirley Jean (une chanson de Big Walter) et Walking Slowly qui l’amènent dans le Top 10 sudiste. Grace à ces deux petits tubes, il participe à divers programmes télévisés et se produit dans tout le Sud aux côtés des stars du moment. Un dernier 45t est publié en 1961, toujours sur Jin Records.

1962 – 1967

En 1962, il frôle la mort lors d’un accident de voiture qui l’immobilise un long moment à l’hôpital. Une fois remis sur pied, il reprend toutefois la route, mais n’enregistrera pas de nouveaux titres. En 1964, il publie deux 45t pour le label Eric de Huey Meaux, dont la reprise du titre swamp pop Irene de King Karl.

Comme beaucoup d’artistes américains, sa carrière musicale est complètement remise en cause par l’invasion britannique, dès 1964. Mais Dave Allen est un artiste complet capable d’élargir son répertoire et de s’adapter. Il forme The Flamingos Four avec Jerry Woods et se produit dans de circuit des petits clubs jusqu’en 1967, jouant notamment à Las Vegas.

1968 – 1970

L’année suivante, il revient à Houston et travaille comme producteur et arrangeur pour International Artists Records. C’est pour ce label qu’il enregistre l’album Color Blind, un album de blues qui est publié en 1969. Malheureusement, la faillite du label ne facilitera pas la promotion du disque qui restera largement méconnu.

Années 70

Pendant une bonne partie des années 70, il se produit à Houston et dans sa région avec son groupe, le Dave Allen Trio. Mais de sérieux problèmes cardiaques vont l’obliger à mettre sa carrière entre parenthèse pendant un temps. Il sortira brièvement de sa retraite à la fin de la décennie, travaillant encore une fois comme producteur, cette fois-ci pour le label Big Orange Records. Il enregistrera pour la dernière fois pour ce label une nouvelle version de Shirley Jean ainsi qu’un titre de sa composition, (I Became) The Songs I Sang, sans succès !

28/04/1985

Après des années de combat contre des problèmes cardiaque et pulmonaire et l’abus de produits divers, David Allen succombe des suites d’une pneumonie, à l’âge de 43 ans seulement !

Bien que non originaire de Louisiane, mais du Texas, Rockin’ Dave Allen a publié tous ses titres de gloire, entre 1959 et 1961, sur Jin Records, la maison de disque de Floyd Soileau, à Ville Platte. Son répertoire, très swamp pop, était d’une telle qualité qu’il sera une influence majeure pour les artistes de swamp pop des années 60.

Discographie

Color Blind

International Artist

1969

Southern Rock N' Roll of the 60's

Rock-a-Billy Productions

1979

Mon choix : Southern Rock N' Roll of the 60's (Walking Slowly / Alone / Can’t Stand To See You Go / Shirley Jean / Lonely Lonely Feelings / My Little Darling / My Broken Heart / What’s Left For A Fool Like Me / Give Me One More Chance / Rose Marie)

Il s’agit là de la publication en LP des dix titres édités sur Jin Records entre 1959 et 1961. Cet album dans lequel le feeling et la guitare de Dave Allen font des merveilles est un pur plaisir, entre blues et swamp pop. Indispensable !

Internet : www.daveallenblues.com