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Jesse ALLEN

(19?? - ????)

Chanteur, Guitariste

Rhythm and Blues

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Certains pensent que Jesse Allen était originaire de Floride, d’autres de Gerogie ou d’Alabama ; Bobby Mitchell était pratiquement certain qu’il venait du Mississippi ! Quoi qu’il en soit, il est ici grâce aux faces qu’il a enregistrées à New Orleans.

Années 1950

C’est en 1951 que Jesse Allen effectue ses débuts discographiques, en publiant sur Coral, la sous-marque de Decca, son premier single avec Let’s Party et My Suffering. Il est ensuite enregistré par les frères Mesner, Eddie & Leo, propiétaires d’Aladdin Records, lors de leur première venue à New Orleans, en 1952. Le disque, avec Rock This Morning et Gonna Move Away From Town, ne rencontre aucun succès et Aladdin laissera tomber ! L’année suivante, c’est sur Bayou, la sous-marque d’Imperial Records, qu’est publié Dragnet, un blues lent et dramatique, avec, en face B, Take It Easy, un titre typique de New Orleans dans lequel on entend un Ernest McLean en pleine forme à la guitare. Son disque suivant, en duo avec Audrey Walker, sortit également sur Imperial. Dans le style de Shirley & Lee, très populaires à l’époque, I Gotta Call That Number et Gotta Call My Mama, restèrent encore dans les bacs, et le duo se sépara bientôt. C’est donc en solo qu’il publie Sittin’ And Wonderin’ (une parodie du Lawdy Miss Clawdy de Lloyd Price) et I Wonder What’s The Matter, toujours sur Imperial. Ensuite, The Things I’m Gonna Do est un clin d’œil évident au tube de Guitar Slim, en 1954. Sur l’autre face, What A Party est un pur joyau de New Orleans R&B, écrit par le pianiste Edward Frank. En 1954, le disque suivant, I Love You So, une chouette ballade, fut son plus gros succès, mais aussi son dernier single pour Imperial, avec le blues Rockin’ And Rollin’ en face B. Lâché par Imperial, il resta cependant à New Orleans, travaillant notamment avec Percy Stovall. En 1958, Johnny Vincent publia un autre single, sur son label Vin, avec Baby Say You Will et Goodbye Blues. Et c’est en 1960 que paraît un dernier single, sur Duplex cette fois-ci, avec Love My Baby et After A While, deux titres toujours dans le style de Guitar Slim.

Un DJ de New Orleans dit être quasiment certain que c’est Jesse Allen qui  sous le pseudonyme de Sly Williams pour des raisons contractuelles, aurait publié deux titres, Boot Hill et I Believe In A Woman,  au cours des années 50 . Très fortement inspirés du style de Guitar Slim, ces titres semblent effectivement très similaires à certaines faces Imperial de Jesse Allen !

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Qu’est-il devenu ?

Doté d’une voix riche et émouvante, ce chanteur et guitariste, dans le style de Guitar Slim, aurait mérité meilleur destin. La qualité des quelques titres qu’il a publiés met l’eau à la bouche !

Dommage que l’on ait perdu sa trace !

Discographie

All Night Rhythm & Rock (compil avec Love My Baby et After A While)

Still (Holland)

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Rockin’ And Rollin’

Pathé Marconi (Fr)

1986

My Guitar Wants To Kill Your Mama (compil avec Boot Hill & I Believe In Woman)

Lennox (Fr)

1993

Little Walkin’ Willie Meets Jesse Allen

Official

2003

Mon choix : Rockin’ And Rollin’ (What A Party / Rockin’ And Rollin’ / I Love You So / I Wonder What’s The Matter / The Things I Gonna Do / Sittin’ And Wonderin’ / Boogie Woogie Mama / Shake ‘Em Up, Baby / Rock This Morning / Gonna Move Away From Town / I Gotta Call That Number / Gotta Tell My Mama)

Cet album contient la plupart des titres sortis sur Aladdin et Imperial et c’est un vrai régal !