|
ALL THAT (1995 - 2005) |
||||
Brass Band |
|||||
Second Line, Hip-Hop, Rap, Funk |
|||||
1995 - 1999 |
C’est
en août 1995 que Davis Rogan (aka DJ Davis), DJ à la radio WWOZ
de New Orleans et pianiste, Kirk Joseph, sousaphoniste fondateur
du Dirty Dozen Brass Band et le tromboniste Keith « Wolf »
Anderson, ancien du ReBirth Brass Band, forment le noyau de All
That. À ce noyau s’ajoutent un certain nombre d’artistes
locaux, créant une structure souple que le groupe considère
comme un grand atout. La base est toutefois constituée de sept
musiciens : en plus de Roga, Joseph et Anderson, il y a le
guitariste Alex Mc Murray, le saxophoniste Ben Ellman, le
trompettiste Brice Miller et le batteur Kevin O’Day. Combinant
la musique de la rue, le ‘second line’, avec des éléments
de rap, de hip-hop et de funk, les musiciens se font plaisir et
vont créer un son très personnel. Des artistes d’horizons
divers comme Matt Perrine, Derek Freeman, Willie Green ou des
membres de groupes locaux tels le Klezmer All Stars ou Iris May
Tango se joignent épisodiquement à l’aventure. En plus de
leur originalité musicale, le groupe se distingue également par
leurs textes, n’hésitant pas à manier l’humour et la
provocation avec une certaine légèreté dans des commentaires
sociaux pertinents. Pendant deux ans, All That se rode et produit
finalement un premier opus, humoristiquement nommé Eponymous
Debut en 1997. Le disque est publié sur Sousaphonk, le label
créé pour l’occasion par Davis Rogan. |
||||
1999 - 2005 |
Mais après quatre années intenses, la formation éclate et Derek Freeman fonde Cronk en entraînant certains membres. All That continue cependant sa route, malgré les défections. Ben Ellman rejoint Galactic, Alex McMurray se consacre à sa carrière solo et Kirk Joseph crée son propre groupe. En 2003, All That publie un album ‘live’, mais ça sent la fin de l’aventure. Rogan pense dèjà à produire son propre album, plus orienté rhythm and blues. Ce sera fait, fin 2005 avec la sortie de son premier album solo, The Once and Future DJ, qui scellera la fin de All That. |
||||
2010 |
Pour célébrer le quinzième anniversaire de la fondation du groupe, Davis Rogan a organisé deux concerts événement : le premier, le samedi après-midi au Bayou Festival Boogaloo à Mid-City avec les sept membres originaux ; et le second, le samedi soir, avec plus d'une douzaine d'anciens de All That pour un marathon de quatre heures non-stop de style P-Funk au Maple Leaf. |
||||
2022 |
En 2022, Rogan réédite le premier disque du groupe, pour la première fois en vinyle, sur son label Sousaphonk. |
||||
« I’m not too fond of funk, I’m not into brass bands and I don’t like rap, but I love this band. » Ainsi s’exprimait Alex Chilton au dos de la pochette de leur deuxième album. Créateur d’un nouveau son mêlant funk, rap, hip-hop des années 70 et fanfare de la Nouvelle-Orléans, All That restera un précurseur de groupes à succès comme Orleans Avenue de Trombone Shorty et Funky Nation de Big Sam. |
|||||
Discographie |
|||||
Eponymous Debut |
Sousaphonk |
1997 |
|||
The Whop Boom Bam |
Upstart / Rounder |
1999 |
|||
The Family Album – A Live Record |
Sousaphonk |
2003 |
|||
|
Mon choix : The Whop Boom Bam (Funk With Me / El Futuro / Collegiate Dope Slingaz / Shut It Off / Flow On / Los Hombres De F.I.A.S.Co. / Fiasco / T. Chapman / Let Me In / Moby Dick / Red Beans / Mardi Gras 1999) Tout est là ! Le funk, le rap, le second line et même le mardi gras. La qualité des musiciens combiné à un humour évident et une joie de vivre communicative fait que l’on ne s’ennuie jamais à l’écoute de cet album incontournable de la musique de New Orleans. |