Elton ANDERSON

(19?? - 1983)

Chanteur, Guitariste

Swamp Pop - Rhythm and Blues

?

Où ? Quand ? A priori, originaire de Lake Charles !

1956 – 1957

Pendant cette période, Elton Anderson joue de la guitare et chante au sein de l’orchestre de Sid Lawrence, notamment au Southern Club de Opelousas, en Louisiane. Wayne Shuler, le fils d’Eddie Shuler, le propriétaire de Goldband Records, impressionné par le chanteur, décida de l’enregistrer.

1958 – 1960

Wayne Shuler utilisa donc le studio Goldband à Lake Charles pour enregistrer le jeune chanteur et guitariste. Il proposa le disque à Johnny Vincent, le patron de Ace Records à Jackson, Mississippi, qui publia Shed So Many Tears sur son label Vin en 1958. Le disque se vendit plutôt bien, mais localement seulement. Shuler contacta alors Joe Banashak, à New Orleans, avec qui il vréa le label Trey. En 1959, deux singles d’Elton Anderson furent publiés. Le second, Secret Of Love intéressa Mercury qui le publia au niveau national. Le titre entra dans le Hot 100, culminant à la 88ème place, au début de 1960. Malheureusement, les deux singles suivants, publiés par Mercury, ne se vendirent pas aussi bien et la firme ne renouvela pas son contrat.

1961 – 1966

Wayne Shuler pris alors contact avec Lee Lavergne, propriétaire de Lanor Records, à Church Point. Ce dernier, qui n’avait encore jamais travaillé avec un artiste connu, fut très intéressé. L’opération s’avéra payante lorsque le premier sorti sur Lanor, Life Problem, une reprise d’une ancienne chanson de Guitar Gable et King Karl (sur Excello, en 1956), décrocha la timbale. Le titre fut cédé à Capitol qui en assura la distribution nationale. Le Billboard fut très enthousiaste pour cette chanson dans le style de Chuck Willis ; elle était arrangée par Wardell Quezergue et enregistrée au fameux studio J&M de Cosimo Matassa, à New Orleans, avec Mac Rebennack, comme producteur, ainsi que sur quelques autres titres Lanor. Il semble que ce soit Katie Webster qui y jue du piano. Capitol publia un deuxième single avec une nouvelle version de Shed So Many Tears, mais il ne se vendit pas. Elton Anderson resta encore quelque temps chez Lanor mais, selon Lee Lavergne, in devenait « difficile à gérer ». Finalement, il décida de gagner la Californie…

1966 - 1983

Qu’est-il devenu ? Selon certaines sources, il serait décédé en juin 1983…

Chanteur et guitariste doué, Elton Anderson a enregistré quelques titres de swamp pop et de pur R’n’B New Orleans avant de partir pour la Côte Ouest …où l’on perd sa trace. Dommage !

Discographie (discographie détaillée)

Louisiana R’nB From Lanor (une face !)

Red Pepper

1982

Mon choix : Louisiana R’nB From Lanor (Life Problem / Sick And Tired / Don’t Touch My Baby / Humpty Dumpty Heart / The Crawl / Shed So Many Tears / (Sorry) I’ve Gonna Have To Pass)

Cet album contient quasiment tous les titres publiés sur Lanor Records, avec le percutant Life Problem et la version réenregistrée de Shed So Many Tears distribuée par Capitol. Et il démontre qu’il excellait également sur des titres plus R’n’B comme Sick and Tired, de Chris Kenner et The Crawl de Guitar Jr. !