xanthvin

Vince ANTHONY

(19xx - )

Chanteur - Guitariste

Swamp Pop

19??

Naissance de Vince Anthony Guzzetta, Jr., à Morgan City, en Louisiane.

Il est encore au lycée lorsqu’une de ses chansons, Never, devient un véritable tube local et est très demandée lors de ses concerts. Pour l’anecdote, il réenregistrera la chanson en 2007 pour son album Sweet Love !

19??

Sa carrière musicale commence réellement lorsqu’il intègre l’université, tout d’abord avec un groupe de dixieland, The Hungry Five, comprenant, outre Vince, Bobby Guzzetta au saxophone, Louis Boudreaux à la trompette, Rau Eues à la batterie et Joe Auenson à la clarinette. Avant d’obtenir son diplôme, le groupe est maintenant connu sous le nom de Vince Anthony and the Blue Notes, nom qu’ils conserveront jusqu’à aujourd’hui ! Le groupe est très actif dans le milieu étudiant, jouant à toutes les occasions dans l’enceinte de l’université.

1958 – 1959

C’est à cette époque qu’il est contacté par Hilton Records, un petit label d’Alexandria en Louisiane. Quelques titres sont enregistrés dans les studios de la télévision KALB-TV et donneront lieu à la publication de deux singles en 1958, Watch My Smoke / Lucy Lou et Too Hot To Handle / Never. Un autre 45t voit le jour en 1959, avec Sneakin’ Home en face A et Watch My smoke, du premier single, en face B.

Années 60

Après l’université, Vince Anthony signa un contrat avec Viking Records, le label de Charles Redlich, à Crowley. Cette collaboration donna deux singles. Le premier fut enregistré au studio J&M de Cosimo Matassa à New Orleans avec les Blue Notes, mais le second, toujours enregistré dans le studio mythique, le fut avec les musiciens de Fats Domino !

 Il signa également avec Sam Montalbano, des disques Montel/Michele de Baton Rouge, en tant qu’auteur de chansons. G.G. Shinn enregistra deux de ses chansons pour le label, dont Devil Of A Girl.

Années 70 – 1985

Pendant toutes les années 70, Vince Anthony continua de se produire dans sud de la Louisiane, mais aussi dans tout le sud du pays, de la Floride au Texas, jouant un mélange de swamp pop, de country et de rhythm and blues. Ayant créé sa propre maison de disques, Midnight Gold, il publia trois singles, dont on retrouve les titres sur son premier album, Closing Time, publié en 1981. Trois autres 45t verront le jour, puis un deuxième album en 1985, The Right Man, contenant une reprise country du tube de Jimmy Clanton, Just A Dream. Parmi les onze autres titres de l’album, tous de sa plume, deux entreront dans le hit-parade national : Call Me Friend et Hit And Run.

1990 – 2002

Vince Anthony fait une pause dans sa carrière musicale et part s’installer à Denver, dans le Colorado. Il enregistre cependant un album en 1995 qui, semble-t-il, ne verra le jour que dix ans plus tard !

Depuis 2003

De retour à Morgan City, il reprend sa carrière et publie depuis environ un disque par an, toujours dans une veine swamp pop / Country de qualité.

Artiste plutôt méconnu, Vince Anthony, n’en reste pas moins l’un des meilleurs représentants de ce swamp pop mâtiné de country qu’affectionnent pas mal d’amateurs locaux. 

Discographie

Closing Time (Vince ANTHONY & The COUNTRY BLUE NOTES)

Midnight Gold

1981

The Right Man (Vince ANTHONY with The COUNTRY BLUE NOTES)

Midnight Gold

1985

Down the Bayou

Midnight Gold

1994

Louisiana Gold - Sounds of the Swamp (Compilation de titres des années 80)

Midnight Gold

1995

Swamp Pop 2003

Midnight Gold

2003

Rock Solid Heart

Midnight Gold

2003

Dreamboat

Midnight Gold

2004

Cajun Red Beans

Midnight Gold

2005

Just Because I Care

Midnight Gold

2005

Please Mr. Santa

Midnight Gold

2005

Bayou Juke Box

Midnight Gold

2006

Sweet Love

Midnight Gold

2007

Swamp Poppin’ Blues

Midnight Gold

2008

The Best Of Vince Anthony including NEW Hot Smash Bouncing Boobies -  Volume One

Midnight Gold

2009

Crawfish Shuffle

Midnight Gold

2010

Watch My Smoke – Hotter Than A Jalapena

Midnight Gold

2012

Jazzabelle

Midnight Gold

2014

Crazy Eyes For You

Midnight Gold

2015

yanthvin

Mon choix : The Right Man (I'll Be Your Fool / One More Tomorrow / Call Me Friend / I'm A Lonely D.J. / Sweet Blue Eyes / I'm The Right Man / Hit And Run / Just A Dream / Sweet Nights / Gonna Be All Mine / My Strangest Dream)

 

 

 

Typique de son style Swamp Pop / Country des années 80, le disque est un parfait exemple de la musique de Vince Anthony. Ses qualités de songwriter sont évidentes – et seront reconnues au niveau national ! – et sa reprise du tube de Jimmy Clanton bien agréable, avec cette tonalité country à laquelle on ne s’attend pas.

Internet : http://rocky-52.net/chanteurs/anthony_vince.htm ;