|
Archibald (1912 - 1973) |
||||
Pianiste |
|||||
Rhythm and Blues |
|||||
14/12/1912 |
Naissance à New Orleans, de Leon T. Gross. |
||||
Années 1920 & 1930 |
Il apprend le piano et, très tôt, joue dans les soirées privés puis les clubs de New Orleans, sous le nom de 'Archie Boy'. |
||||
1942 - 1945 |
Service militaire, en Inde. |
||||
1945 - 1950 |
Archibald se produit régulièrement dans les clubs du French Quarter. |
||||
1950 |
Signé par Al Young d'Imperial, il enregistre son premier disque Stack-A-Lee, qui sera rapidement un succès R'n'B; mais ses autres titres ne se vendent pas aussi bien. Malade, il ne put effectuer les tournées qui auraient pu asseoir son succès. |
||||
1952 |
Suite à un conflit avec le syndicat des musiciens, Archibald devient très méfiant et amer vis à vis du milieu et refusera dorénavant d'enregistrer. |
||||
fin 1950's |
Une session pour Johnny Vincent de Ace Records, initialement prévue, est annulée (apparemment parce-qu'il avait perdu sa voix, alors qu'Archibald prétendait que Vincent ne lui avait pas offert suffisamment d'argent). |
||||
Années 1960 |
Archibald continue de jouer dans les clubs de la ville. Le 'Poodle Patio', sur Bourbon Street, devient pendant un temps sa 'deuxième maison'. Il joue également ave Cousin Joe dans deux clubs, le 'Court of two Sisters' et le 'Balloy', pendant deux ans. |
||||
01/1973 |
Il décède, à 61 ans, d'une crise cardiaque, à New Orleans. |
||||
Principalement influencé par le pianiste Burnell
Santiago, le 'Roi du Boogie', Archibald fut l'un
des derniers d'une lignée de pianistes traditionnels de New Orleans. Après son succès éphémère, ses problèmes de santé
puis son refus d'enregistrer l'empêcheront d'atteindre la reconnaissance à
laquelle aurait droit l'un des créateurs du style de Rhythm
and Blues de New Orleans. Son influence est réelle dans la musique de la plupart des pianistes néo-orléanais qui l'ont suivi tels que Huey Smith, James Booker, Dr. John et, bien sûr, Fats Domino. Malheureusement, contrairement à Professor Longhair, il ne fut pas 'redécouvert' et n'enregistra rien d'autre jusqu'à sa mort en 1973. |
|||||
Discographie |
|||||
The
New Orleans Sessions |
Krazy Kat |
1983 |
|||
Getting’ Funky – The Birth
Of New Orleans R&B (Coffret
de 4 CDs comprenant huit des treize titres du LP Krazy
Kat) |
Proper |
2001 |
|||
Crescent City Bounce – From Blues To R&B In New Orleans (Coffret de 4 CDs comprenant les treize titres du LP Krazy Kat) |
JSP |
2007 |
|||
|
Mon choix : The New Orleans Sessions (Great Big Eyes /
Early Morning Blues / Ballin' With Archie / Little
Miss Muffet / Stack-A-Lee Part 1 / Stack-A-Lee Part
2 / Ballin' With Archie (alt) / Crescent City
Bounce / Shake Baby Shake / Soon As I Go Home / House Party Blues / My Gal /
She's Scattered Everywhere) "Stack-A-Lee était construit en deux parties et Archibald avait carte blanche pour jouer cette vieille chanson traditionnelle, comme il avait dû le faire maintes fois dans les bars et les clubs de New Orleans, dans ce style si réjouissant qui est le sien" (John Broven). Cet album contient tous les enregistrements effectués par Archibald, entre 1950 et 1952. Que ce soit seul au piano ou accompagné de l'orchestre de Dave Bartholomew, tous ces titres ne peuvent que nous faire regretter qu'Archibald ait si peu enregistré, et doivent être savourés car ils sont le seul héritage qu'il nous a laissé (Maintenant disponible également en CD). |
||||