xatchafa.jpg

ATCHAFALAYA

(1978 - 1991)

Groupe

Rock – Cajun – Country

1978 - 1991

En 1978, Larry Menard et Chris Foreman forment un duo et se produisent au Red Dog Saloon. C’est lors d’un concert au club Landing à Lafayette pour Halloween 1978 que le groupe prend réellement vie. Au fil du temps, le groupe s’étoffe et écume les salles de la région. Durant les années 80, le groupe est très actif sut la Guldf Coast, entre Lafayette, en Louisiane et Panama City, dans le nord de la Floride. A cause d’un style très éclectique, allant du cajun au rock en passant par la country music, le groupe ne réussit jamais à signer un contrat avec une maison de disque. Après un single en 1981, il publia tout de même quatre albums sur leur propre label, entre 1982 et 1989 ainsi que quelques 45t. En 1984, Jin Records publia un single avec le titre Lafayette, Lafayette en collaboration avec Zachary Richard. Un autre single verra le jour en 1988 sur le label White Car, avec le titre Leading Man. Malgré certains changements – Lary Menard, un des fondateurs du groupe s’en alla en 1986, remplacé par Ken Smith et David Varisco fut remplacé par Kenny Alleman – le groupe resta soudé jusqu’en 1991. Une session d’enregistrement eut lieu à Nashville sous la houlette de Larry Butler, le producteur de Kenny Rodgers, mais demeure inédite. Le groupe se sépara peu de temps après.

Années 2010

Après vingt ans de séparation, le groupe s’est réuni à nouveau et se produit épisodiquement lors d’événements spéciaux ou de festivals, comme lors du Boudin Festival de 2013 avec D.L  Menard.

Composition du groupe :

Chris Foreman : guitare, claviers, chant

Charlie Rees : guitare, piano, chant

David Varisco (remplacé par Kenny Alleman) : batterie

Larry Menard (fils de D.L. Menard) (remplacé par Ken Smith) : violon

Cal Arnold : basse, chant

Atchafalaya, groupe très actif durant les années 80 en Louisiane, a laissé son empreinte sur la musique locale. Ses membres ayant tous continué une carrière de musicien après leur séparation, leur retour récent sur le devant de la scène s’est fait naturellement et n’a fait que confirmer leur notoriété !

Discographie

One In A Row (K7)

Auto-produit

1982

One In A Row

Nijik

1982

Defined (K7)

Sound Dove Music

1984

Defined

Nijik

1984

Live At The Boudin Festival

Nijik

1986

Hills And Bayous

Nijik

1989