A-TRAIN

(1978 – 1986)

Groupe

Rhythm and Blues blanc

1978 – 1986

Le groupe est formé, au nord de Shreveport, en Louisiane, par le guitariste Buddy Flett, son frère, le bassiste Bruce Flett, les pianistes David Egan et Chris McCaa, le saxophoniste John Howe, la chanteuse Miki Honeycutt et un batteur, Paul V. Griffith. Le groupe produit un Rhythm and Blues blanc de qualité et obtient un très gros succès local, en Louisiane et dans une bonne partie du Texas. Malgré quatre albums de qualité, entre rhythm and blues, funk et jazz, il n’aura jamais la reconnaissance nationale et se sépare en 1986. Pourtant, leur album enregistré en public, Live At Humpfrees, est considéré, notamment par le magazine OffBeat de New Orleans, comme l’un des meilleurs albums live des années 80. Il arrive encore maintenant que le groupe se réunisse pour une occasion particulière ou un festival.

David Egan continua sa carrière de ‘songwriter’, joua de la musique cajun avec la groupe Filé et, depuis 2001 poursuit une carrière solo tout en participant à l’aventure Lil’ Band O’ Gold. Buddy Flett créa le groupe The Bluebirds avec son frère Bruce, toujours en activité. Quant à Miki Honeycutt, elle entama une carrière de chanteuse sous son nom.

Groupe louisianais légendaire, A-Train fut certainement le groupe le plus populaire dans la région de Shreveport et au Texas au début des années 80. Mais en l’absence de succès national, les membres du groupe durent mettre fin à l’aventure au bout de sept ans pour suivre leur propre voie.

Discographie

"A" Train

Southern Star

1978

Overdue

Sooto

1981

Live at Humpfrees

Sooto

1983

River Of People

Sooto

1985

"A" Train – Volume 1 (les deux premiers albums sur un CD)

A Train

2000

"A" Train – Volume 2 (les deux derniers albums sur un CD)

A Train

2000

Mon choix : Live at Humpfrees (Best Of Love Turned Blue / Made Me A Liar / Caught Up In The Rain / Don't Say Yes / What You Do To Me / Louisiana / Sing It One More Time Like That / Street Ain't No Place To Play / Not By Man Alone / Rags To Riches)

Bien que largement méconnu, il s’agit assurément de l’un des meilleurs albums live de cette époque. Mis à part la reprise du Louisiana de Randy Newman, l’album ne contient que les propres compositions des membres du groupe, dont le futur « grammy winner » Sing It (par Irma Thomas, Marcia Ball et Tracy Nelson) …quinze ans plus tard ! Super !