Dewey BALFA

(1927 - 1992)

Violoniste

Cajun

20/03/1927

Naissance, à Grand Louis, dans une ferme près de Mamou. Ses parents, Charles et Amay Balfa, étaient des métayers et eurent neuf enfants. Dewey, leur deuxième fils, était leur quatrième enfant. Le travail était dur et il n’était pas rare que Dewey rate les cours pour aider ses parents aux travaux des champs, bien qu’il ne soit allé à l’école que de 9 à 16 ans ! La musique tient une grande place dans la famille et aide à oublier la fatigue. Son arrière grand-père, son grand-père, sa grand-mère, son père et son grand frère sont tous violonistes. Dewey joue d’abord des percussions avant d’apprendre le violon à son tour.

1943 - 1948

C’est la guerre et le jeune Dewey part travailler dans un chantier naval, au Texas voisin. Ensuite, il passera quelques années dans la marine marchande. Cette période va le mettre en contact avec le swing texan, ce qui, inconsciemment, influencera sa musique. Il réalise également l’importance de sa propre culture.

1948 - 1951

De retour en Louisiane, il crée les Musical Brothers, un orchestre à cordes, avec ses frères Harry, Will et Rodney. Ils animent les bals de maison autour de la ville de Eunice. Dewey devient un virtuose du violon et il est souvent demandé pour jouer avec d’autres musiciens. A cette époque, il joue quasiment tous les soirs !

1951 - 1964

C’est avec les Louisiana Rhythmaires, dirigés par Elise Deshotel et Maurice Barzas, que Dewey fait ses premiers enregistrements. Parmi les titres immortalisés pour le label de George Koury à Lake Charles figurait La Valse de Bon Baurche, chanson qui allair devenir le véritable détonateur de la carrière des Balfa Brothers. A la même époque, Dewey débute son association avec l’accordéoniste Nathan Abshire, qui durera jusqu’à la fin de sa vie. Cependant, la musique n’est pas la seule activité dans la famille Balfa, et Dewey sera successivement fermier, courtier d’assurances, chauffeur de bus scolaire, disc-jockey et propriétaire de magasin de meubles. Alors que les Balfa Brothers se produisent régulièrement dans toute la région, ils ne seront enregistrés que par Ralph Rinzler, dans le milieu des années cinquante, pour les archives de la Fondation Folk de Newport !

1964

Appelé au dernier moment pour compléter le trio, Dewey Balfa va accompagner l’accordéoniste Gladius Thibodeaux et le violoniste Louis LeJeune au Festival Folk de Newport, à Rhode Island. L’ovation des 17000 personnes du public ne laisse aucun doute sur l’attrait de cette musique. Dewey revient en Louisiane convaincu que la musique cajun a un avenir brillant.

1965

Malgré les hésitations de Floyd Soileau, les Balfa Brothers vont enregistrer pour sa maison de disques Swallow ce qui restera parmi les meilleurs titres de musique cajun traditionnelle (The Balfa Brothers Play Traditional Cajun Music). Soileau publia tout d’abord une nouvelle version de La Valse De Bon Baurche sous le nom de La Valse De Bambocheur. Devant le succès rencontré, il publia un album entier, avec Hadley Fontenot à l’accordéon (un second volume sera enregistré en 1974, avec l’accordéoniste Marc Savoy).

1965 - 1967

Les Balfa Brothers continuent de se produire régulièrement et à enregistrer ; Dewey avec Nathan Abshire, en 1966 pour Arhoolie, et en 1967, avec Hadley Fontenot, puis Marc Savoy, pour Swallow.

1967

Les Balfa Brothers, avec Nelda, la fille aînée de Dewey, sont de nouveau acclamés au Festival de Newport. Cet événement apporte un regain d’intérêt du public, ce qui va permettre au Balfa Brothers de faire des tournées dans tout le pays, puis à l’étranger. Parallèlement, il commence à animer de multiples ateliers de musique cajun afin de révéler de jeunes talents.

1967 - 1979

Après Newport, les frères Balfa, Dewey, Rodney et Will, se retrouvent en permanence chez Dewey pour refaire vivre toutes les anciennes chansons dont ils peuvent se souvenir et reconstituer un répertoire de chansons traditionnelles avant qu’elles ne disparaissent. Les Balfa Brothers sont alors très sollicités dans tout le pays. Mais Dewey réalise que cette culture doit à tout prix être maintenue et développée surtout au cœur même de son lieu de naissance, la Louisiane Française. Il persuade ainsi James Domengeaux, le fondateur du CODOFIL, en 1968, d’organiser un festival cajun. C’est ainsi que naît le Festival Acadien de Lafayette, à l’époque dénommé Tribute To Cajun Music, le 26/03/1974. Il se également compte, de fait, que la grande majorité des musiciens susceptibles  de s’y produire ont tous dépassé la cinquantaine. Dewey décide alors, avec le concours de divers partenaires, de créer des ateliers de musique cajun dans les écoles. Il s’y implique totalement et y invite d’autres gloires cajuns comme Nathan Abshire ou le jeune Michael Doucet, mais également des musiciens locaux inconnus. Conscient que la musique cajun n’est pas la seule musique traditionnelle en Louisiane, il ouvre ses ateliers au zydeco, avec des gens comme Rockin’ Dopsie, Bois-Sec Ardoin et Canray Fontenot. C’est en 1975 que les Balfa Brothers effectuent leur première tournée européenne ; ils obtiennent un succès considérable en France. La même année, Dewey enregistre une méthode de violon cajun pour la marque Folkways. En 1976, il se produit en trio, avec Marc Savoy à l’accordéon et D.L. Ménard à la guitare.

06/02/1979

Ses deux frères, Rodney et Will, trouvent la mort dans un accident de la route, ce qui, bien entendu , sonne le glas des vrais Balfa Brothers ! Mais Dewey continue et conserve tout de même le nom pour son orchestre. Un an plus tard, c’est la femme de Dewey, Hilda, qui est emportée par la maladie (trichinose).

Années 1980

Sans cesse motivé par la volonté de pérenniser la culture cajun, Dewey s’entoure alors de jeunes musiciens, comme Robert Jardell, Steve Riley, Jason Frey ou Jamie Berzas, dans le but de les faire connaître. Il intègrera également Dirk Powell et Kevin Wimmer qui, avec Christine, une autre fille de Dewey, formeront plus tard le groupe Balfa Toujours. Après avoir surmonté les réticences de quelques puristes, c’est donc une formation moderne qui se produit au Festival de Newport. Dewey avait l’habitude de dire que « la tradition est comme un arbre. Il faut rechercher l’eau avec les racines, mais il faut aussi laisser pousser les branches. » Dewey continue à se produire chez lui en Louisiane, et dans tout le pays, avec son propre groupe, mais aussi avec d’autres formations traditionnelles qu’il forme au grès des rencontres ou des enregistrements. Maintenant internationalement reconnu, les tournées se succèdent dans le monde entier.

17/06/1992

Décès, à Eunice en Louisiane. Il avait 65 ans.

Modèle pour plusieurs générations de jeunes cajuns, Dewey Balfa reste l’un des musiciens louisianais les plus aimés et respectés. Virtuose du violon, gardien de la tradition, mais toujours auvert sur l’avenir, il sût susciter les vocations et devint un ambassadeur de la musique cajun à travers le monde.

En 1982, la fondation américaine National Endowment For The Arts lui a remis le National Heritage Award en reconnaissance de son action pour la préservation de la culture cajun et de son rôle en tant musicien soucieux des traditions.

Discographie

The Balfa Brothers Play Traditional Cajun Music

Swallow

1965

The Balfa Brothers Play Traditional Cajun Music - Vol. 2

Swallow

1974

Traditional Cajun Fiddle : Instructions

Smithsonian / Folkways

1975

En Bas Du Chêne Vert

Arhoolie

1976

Souvenirs

Swallow

1987

J’ai Vu Le Loup, Le Renard Et La Belette

Rounder

1989

The Balfa Brothers Play Traditional Cajun Music - Vol. 1 & 2

Swallow

1990

Cajun Legend (Dewey Balfa & Friends)

Swallow

1991

The Balfa Brothers Play More Traditional Cajun Music

Swallow

1994

The New York Concert

Swallow

1994

Cajun Fais Do-Do (Nathan Abshire & The Balfa Brothers)

Swallow

1996

Fait A La Main (Dewey Balfa & Friends)

Swallow

?

Acadian Memories

Ace

?

Cajun Fiddle Tunes

Smithsonian / Folkways

?

Louisiana Cajun Music

Arhoolie

?

Pour en savoir plus : Cajun Music - A Refection of a People par Ann Allen Savoy ; Cajun and Creole Music Makers/Musiciens Cadiens et Créoles par Barry Jean Ancelet (Press of Mississippi, 1999) ; South To Louisiana  - The Music of the Cajun Bayous par John Broven (Pelican, 1983) ; Let The Good Times Roll ! A Guide to Cajun & Zydeco Music par Pat Nythan, Brian Rollins et David Babb.

Films : The Balfa Brothers - Spend It All de Les Blank (1971) ; Cajun Visits (1983) ; Les Blues de Balfa (1983) ; The Big Easy (1987) ; J’Ai Eté Au Bal par Les Blank, Chris Strachwitz & Maureen Gosling (1989) ; Don’t Drop The Potato : Cajun Country (1990).

Internet : www.balfatoujours.com/brothers.html