|
Danny
BARKER (1909 - 1994) |
||||
Guitariste - Banjoiste |
|||||
Jazz |
|||||
13/01/1909 |
Naissance, à New Orleans. Avant d'adopter la guitare, il prend des cours de clarinette avec Barney Bigard, de batterie avec son oncle Paul Barbarin, puis de ukulélé et de banjo. |
||||
Fin des Années 1920 |
Entre dans le Ragtime Band de Lee Collins. |
||||
Années 1930 |
En 1930, après avoir épousé la chanteuse Louise Dupond (Blue Lu Barker) le 08 janvier, Danny Barker s'installe à New York, quasiment seule ville épargnée par la fameuse crise de 29. Il sera engagé par de multiples orchestres, dont ceux de Lucky Millender (1937-38) et Benny Carter (1938), avant d'entrer chez Cab Calloway en 1939. |
||||
1939 - 1946 |
Pendant sept ans, il collabore avec Cab Calloway. |
||||
1947 - 1965 |
Il forme un petit ensemble et va accompagner sa femme. Cela ne l'empêche pas de se retrouver dans divers orchestres de temps à autre : Lucky Millender en 1947 ou Albert Nicholas en 1948. Il continue pendant des années à se produire avec sa femme et à accepter des engagements dans de grands orchestres, comme ceux de Paul Barbarin (1954-55), Eubie Blake (1960) ou Cliff Jackson (1963). |
||||
1965 |
Danny Barker rentre à New Orleans pour occuper un poste officiel au New Orleans Jazz Museum. Dès cette date et jusqu'à sa mort, il participe à de nombreuses manifestations et reste très actif dans sa ville natale. Son amour du jazz et sa passion pour les jeunes le conduisent à créer une structure capable de leur transmettre un héritage sans prix, celui des brass bands : il forme le Fairview Baptist Church Brass Band, dans lequel vont passer bon nombre de futurs grands musiciens néo-orléanais. Le mouvement est alors lancé et va permettre l'émergence de bien d'autres formations. |
||||
1988 |
Il participe à l'album The New Orleans Function de Wynton Marsalis, et publie ses premiers enregistrements sous son nom. |
||||
1992 |
Il figure également sur l'album Goin' Back To New Orleans de Dr. John. |
||||
13/03/1994 |
Décès à New Orleans. |
||||
Danny Barker est devenu une figure très respectée dans le milieu musical et culturel de New Orleans. En effet, après des années passées avec les plus grands, il a choisi de revenir chez lui et de faire vivre une musique qui est la base de tout ce qui est produit aujourd'hui à New Orleans : les Brass Bands et le son "second line" ! |
|||||
Discographie |
|||||
Danny
Barker and his Riverboat Ramblers |
Dulai |
|
|||
Save
The Bones |
Orleans
Records |
1988 |
|||
Journey
Into Jazz |
Orleans
Records |
1988 |
|||
Live
at the New Orleans Jazz Festival (Blue Lu Barker) |
Orleans
Records |
1997 |
|||
New
Orleans to New York 1949-1964 |
Lafitte |
200? |
|||
American
Griot |
Boozan |
2005 |
|||
The Fabulous
Banjo of Danny Barker |
Grammercy Jazz |
2008 |
|||
|
Mon choix : Save The Bones (Ham & Eggs /
Save The Bones / Bill Bailey / I'm A Cowboy / Hard Hearted Hannah (The Vamp
of Savannah) / Nevertheless (I'm In Love With You) / You Got The Right Key
But The Wrong Keyhole / St. James Infirmary You Gotta
Get Yourself A Job Girl / Nobody Knows You When You're Down And Out / When
You're Smiling) Produit par Carlo Ditta, ce disque présente une facette étonnante de Danny Barker. Seul avec sa guitare, il nous offre ses chansons dans une intimité surprenante. |
||||
Pour
en savoir plus : A Life In Jazz de Danny Barker (Oxford University Press,
1986); Buddy Bolden and The Last Days Of Storyville
de Danny Barker (1998) |
|||||
Internet : www.redhotjazz.com/barker.html |
|||||