BAS
CLAS (1976 - 1991) |
||||
Groupe |
||||
Rock |
||||
1976 |
Création du groupe à Lafayette, en Louisiane, par
les frères Donnie et Steve Picou. Leur nom,
provenant de l’expression française ‘basse classe’, est issu de la maison
que Donnie louait, le "Bas Clas Countryclub", et où le groupe vit
le jour. Outre les deux frères, deux musiciens de Baton Rouge jouent dans le
groupe : Buddy Bowers, à la
batterie et au chant, et Pat Gremillion, à la guitare et au chant. Ils débutent
dans les bars du campus de l’université de Louisiane (LSU) avant d’engager un
bassiste en la personne de Al Abshire. Après un engagement de quelques
semaines pendant lesquelles le groupe joue tous les vendredis au Brass Rail,
Al Abshire quitte le groupe. Donnie décide alors de se mettre à la basse. |
|||
1977 |
Le groupe crée son propre label, Toe Up, pour
publier un premier 45t avec Chasing a Mad
Dog et All in Your Mind, mais l’absence de promotion ne lui
permettra pas d’émerger ! |
|||
1978 - 1981 |
Bowers et Gremillion quittent le groupe qui intègre
alors le multi-instrumentiste Gary Graeff, transfuge de Po Boy Rufus
and the Sostan Band. Avec le
bassiste Geoff Thistlethwaite et le batteur Ted Cobena, le groupe se produit
pendant trois ans localement. |
|||
1981 - 1985 |
C’est sans Graeff, parti vers d’autres horizons, que
le groupe enregistre un nouveau 45t. Avec Serfin' USA et Physical World, parus sur
Serfdom, le label qu’ils créent pour l’occasion. Mieux distribué, le disque
est chroniqué dans divers magazines spécialisés et apparaît sur une liste de
titres "recommandés" publiée dans Billboard. Tout cela lui permet
d’être diffusé par les radios des universités de 27 états… et d’être vendu à
plus de 1000 exemplaires ! John Hammond, le légendaire producteur
s’intéressa au groupe, mais ne réussit malheureusement pas à les faire signer
par un label. Après le remplacement de Cobena par le néo-orléanais John
Boissière, le groupe enregistra un nouveau 45t en 1985. Comprenant She
Can’t Say No et La Ti Da, le disque ne fut publié qu’à 500
exemplaires. |
|||
1985 – 1991 |
A la fin des années 1980, la Louisiane subit une
grave crise dans l’industrie du pétrole, ce qui obligea pas mal de gens, dont
les membres de Bas Clas, à émigrer à Atlanta, en Georgie. Là, le producteur
de heavy metal, Tom Werman, s’enthousiasma pour le groupe mais, là encore,
aucun contrat ne fut signé. Boissière jeta l’éponge et fut remplacé par David
Baker. Le groupe signa finalement un contrat de management avec John Scher et
Rob Kos et put enregistrer une démo au studio de Butch Trucks (des Allman
Brothers) à Tallahassee, avec le producteur Pete Solley. La démo fut présenté
à EMI qui semblait très intéressé. Mais l’accord fut mis au oubliettes lors
de l’opération de fusion de EMI avec SBK.
Une fois de plus le groupe se retrouvait seul ! Cependant, il
réussit à se produire au légendaire Liberty Lunch de la radio SXSW puis, pour
la première fois, au Jazz & Heritage Festival de New Orleans. Mais ce
concert sera le dernier du groupe qui se sépara dans la foulée ! |
|||
1985 – 1991 |
A la fin des années 1980, la Louisiane subit une
grave crise dans l’industrie du pétrole, ce qui obligea pas mal de gens, dont
les membres de Bas Clas, à émigrer à Atlanta, en Georgie. Là, le producteur
de heavy metal, Tom Werman, s’enthousiasma pour le groupe mais, là encore,
aucun contrat ne fut signé. Boissière jeta l’éponge et fut remplacé par David
Baker. Le groupe signa finalement un contrat de management avec John Scher et
Rob Kos et put enregistrer une démo au studio de Butch Trucks (des Allman
Brothers) à Tallahassee, avec le producteur Pete Solley. La démo fut présenté
à EMI qui semblait très intéressé. Mais l’accord fut mis au oubliettes lors de
l’opération de fusion de EMI avec SBK.
Une fois de plus le groupe se retrouvait seul ! Cependant, il
réussit à se produire au légendaire Liberty Lunch de la radio SXSW puis, pour
la première fois, au Jazz & Heritage Festival de New Orleans. Mais ce
concert sera le dernier du groupe qui se sépara dans la foulée ! |
|||
Groupe de rock légendaire de Louisiane, Bas Clas n’a jamais pu concrétiser ses ambitions avec un label important. Après deux concerts-réunion, en 2002 et en 2003, le groupe publia finalement un CD-testament en 2008, contenant leurs trois 45t et plus d’une douzaine de démos enregistrés entre 1977 et 1986, intitulé Volume 1, The early years 1977-86. |
||||
Discographie |
||||
Vol. 1 – The Early Years
1977-86 |
Serfdom |
2008 |
||
Internet : www.basclas.com ;
www.fbook.me/basclas; www.myspace.com/basclas; www.garageband.com/basclas |
||||