Alvin BATISTE

(1932 - 2007)

Clarinettiste, Chef d’orchestre

Jazz

07/11/1932

Naissance à New Orleans. C'est son père, un musicien amateur, qui lui offre sa première clarinette à l'âge de quatorze ans. Il étudie à la Washington High School et participe à divers Brass Bands. Il rencontre alors d'autres artistes comme Ed Blackwell, Wallace Davenport et Edith Batiste, une clarinettiste et poétesse, qui deviendra se femme. Il devient le premier étudiant noir à être invité comme soliste pour le Concerto pour Clarinette de Mozart, avec l'orchestre philharmonique de New Orleans ! Il en gardera un surnom : Mozot.

Début des années 1950

Alvin Batiste s'ouvre à d'autres musiques comme le jazz et le R'n'B qui est en train de nâtre dans sa ville. Il joue avec des musiciens maintenant légendaires tels que le batteur Earl Palmer et le pianiste Edward Frank. C'est avec Guitar Slim qu'il fait ses premiers pas professionnels. Puis il rencontre Ray Charles qui l'engage pour remplacer Hank Crawford !

1956

Il part à Los Angeles pour accompagner Ornette Coleman et rejoindre ses amis Ellis Marsalis, Ed Blackwell et Harold Battiste.

Fin des années 1950 - Années 1960

De retour à New Orleans, il fait partie de l'American Jazz Quintet. Tout en continuant à faire du jazz, Alvin Batiste accompagne quantité d'artistes de Rhythm and Blues local. Il joue également avec le pianiste Joseph Robichaux et forme les Jazzstronauts.

Depuis 1969

Alvin Batiste va suivre la trace d'autres musiciens de jazz néo-orléanais de cette époque et se diriger vers l'enseignement. Il va s'occuper du "jazz program" de la Southern University à Baton Rouge et, ainsi, consacrer un grande partie de sa vie aux autres. Il continue, cependant, de se produire à l'occasion (avec Roland Kirk, Cannonball Adderly, Billy Cobham par exemple), et de composer : son North American Idiosyncrasies For Jazz Players And Orchestra a été interprété par le New Orleans Philarmonic; ou son concerto pour instruments africains traditionnels et orchestre.

Années 1980

A l'occasion d'un concert en 1984 au Public Theatre de New York, john Carter monte un groupe avec David Murray à la clarinette basse et Alvin Batiste, Jimmy Hamilton et lui-même à la clarinette. Le quatuor enregistrera plusieurs disques où se mélange l'expérience d'Hamilton et le swing de Batiste. Il collabore également à la fin de la décennie avec Wynton Marsalis. Il joue, avec Harold Battiste, au sein de l'American Jazz Quintet.

Années 1990 et 2000

Bien que toujours largement sous-estimé, Alvin Batiste poursuit une carrière tranquille et produit des disques qui méritent d'être découverts. C’est Brandford Marsalis qui lui donnera une nouvelle opportunité d’enregistrer un disque, en 2007.

06/005/2007

Peu de temps après avoir enregistré son dernier disque, il décède pendant son sommeil.

Alvin, comme d'autres musiciens de sa génération, est peu connu des non musiciens de part son investissement dans l'enseignement. Il n'en est pas moins un artiste important qui a favorisé l'éclosion de divers jeunes musiciens tels que Donald Harrison et Branford Marsalis.

Discographie

In The Beginning (Alvin Batiste & The Original American Jazz Quintet)

AFO

1956

In A Soul Session (The Southern University Stage Band)

Whit

1968

Live At The 1971 American College Jazz Festival (The Southern University Jazz Ensemble)

Jazzstronauts

1971

Goes To Africa With Love (The Southern University Jazz Ensemble)

Jazzstronauts

1973

Centennial One (The Southern University Jazz Ensemble)

SLM

1980

In Concert at The Public Theatre (Clarinet Summit)

India Navigation

1984

Clarinet Summit, Vol. 1 (Clarinet Summit)

India Navigation

1984

Musique d'Afrique Nouvelle-Orléans

India Navigation

1985

Clarinet Summit, Vol. 2 (Clarinet Summit)

India Navigation

1986

Southern Bells (Clarinet Summit)

Black Saint

1987

From Bad To Badder (The American Jazz Quintet - live)

Black Saint

1987

Bayou Magic

India Navigation

1988

Late

Columbia

1993

Songs, Words and Messages, Connections

SLM

1999

Marsalis Music Honors Series

Marsalis Music

2007