Russell BATISTE, Jr.

(1965 - )

Batteur

R’n’B / Funk / Jazz

12/12/1965

Naissance, à New Orleans, de David Russell Batiste, Jr., fils de David Batiste, leader de l’orchestre familial David Batiste and the Gladiators, considéré par beaucoup comme l’un des pionniers des orchestres de funk. La famille Batiste est, avec la famille Neville, l’une des familles les plus prolifiques de New Orleans, musicalement parlant, avec trois générations jouant simultanément !

1969 – 1989

Dès l’âge de quatre ans, le jeune Russell apprend la batterie. Trois ans plus tard, il tient le poste de batteur dans l’orchestre familial ; il n’a alors que sept ans ! Il joue ensuite du saxophone dans l’orchestre de son école, puis étudie également le piano, la trompette, la basse et la guitare. Il entre à la St. Augustin High School où il intègre le Marching One Undred Band, dans la section percussion. Après le lycée, il entre à la Southern University of New Orleans pour des études musicales sous la houlette de Edward ‘Kidd’ Jordan. Il quitte finalement l’université au bout de deux ans et rejoint le Charmaine Neville Band avec qui il part en tournée.

1989 – 2000

En 1989, il quitte Charmaine Neville pour créer The Funky Meters avec les membres originaux des Meters, Art Neville et George Porter, Jr ainsi que le guitariste Brian Stoltz.

Russell Batiste participait déjà au Runnin’ Partners de George Porter depuis plusieurs années et il était devenu un musicien de studio réputé ayant enregistré avec des artistes comme Harry Connick, Jr., Champion Jack Dupree, Robbie Robinson et Maceo Parker, en plus de quantité de groupes locaux.

2000 – 2005

Au début des années 2000, Russell participe à de nombreux projets. Il fait partie, jusqu’en 2005, du groupe de funk Papa Grows Funk de John ‘Papa’ Gros, puis suite à un concert des Allman Brothers et des Funky Meters, le claviériste Page McConnell lui propose de créer un trio, Vida Blue, avec Oteil Burbridge. Il fera deux disques avec le trio en 2002 et 2003.

Parallèlement il monte son propre orchestre, Orchestra From Da Hood et enregistre son premier disque en 2003, The Clinic.

Depuis 2005

Art Neville ayant jeté l’éponge, Russell Batiste poursuit sa carrière au sein du trio Porter-Batiste-Stoltz avec lequel il joue régulièrement à New Orleans et en tournée.

Le 8 mai 2007, il épouse Rita et la célébration du mariage entrera dans l’histoire de la musique de New Orleans grâce à la réunion de trois des Meters originaux, Art Neville, George Porter, Jr. Et Leo Nocentelli qui joueront ensemble, notamment pour une version mémorable de All These Things.En 2008, il participe à un nouveau groupe formé avec le claviériste Joe Krown (ex Clarence ‘Gatemouth’ Brown band) et le guitariste Walter ‘Wolfman’ Washington. C’est ce trio qui est programmé à Périgueux, en 2009.

Bien entendu, il a toujours son groupe, Orkestra From Da Hood, avec lequel il prépare un deuxième CD.

Incontournable à New Orleans, Russell Batiste est de tous les bons coups ! On a l’impression qu’il a joué avec tous les musiciens de la ville. De plus, c’est aussi un amoureux de la famille et des enfants. Sa maison est célèbre à New Orleans car il n’est pas rare d’y trouver une dizaine d’enfants, neveux, nièces, cousins ou tout simplement voisins.

Discographie

Fiyo At The Fillmore - Volume 1 (The Funky Meters)

Fuel 2000

2001

Vida Blue (Vida Blue)

Elektra

2002

The Clinic (Russell Batiste, Jr. Orkestra From Da Hood)

Russell Batiste

2003

The Illustrated Band (Vida Blue)

Sanctuary

2004

Expanding The Funkin Universe (George Porter Jr. - Russell Batiste Jr. - Brian Stoltz)

OUW Records

2005

Moodoo (Porter - Batiste - Stoltz)

High Steppin' Productions

2008

Live At The Maple Leaf (Joe Krown - Walter Wolfman Washington - Russell Batiste Jr.)

Independent

2008

Mon choix : The Clinic (Second Line / The Count / Greetings From The Orkestra / Destiny / Disco / Teedy’s Ballad / D. Harrison / Joyce / Kris / Lil’ Nyron / Mollee / Russ / My Name Is Nori / Puff With Ruth / Ryan / Happy Birthday / TJ And Jared / Da Boys From St. Aug / Wham! / Sally)

Pas vraiment du jazz rock, ni du pur funk, mais un peu de tout ça, avec une pincée de reggae et de sonorités des îles. De bonnes compositions, de superbes musiciens et beaucoup de joie de vivre. Jovial !

Films : Vida Blue : `Live at the Filmore` (DVD - 2004) ; Funky Meters - Live From New Orleans Jazz And Heritage Festival (Shout Factory DVD - 2005) ;

Internet : www.russellbatsite.com ; http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=105019441