Avertissement :          Cette bibliographie ne doit surtout pas être considérée comme exhaustive; elle n’est que le reflet des livres que je possède sur cette musique que j’aime et que je cherche toujours à mieux connaître.

Warning :                  This discography should certainly not be considered exhautive ; it only reflects the books I have about the music that I love and I Always try to know better.

NOLA

Autres

Internet

 

Ouvrages consacrés à la musique de New-Orleans et de la Louisiane

 

Blue Monday (Fats Domino and The Lost Dawn Of Rock’n’Roll)

de Rick Coleman, Da Capo Press, 2006

La biographie définitive de l’icône de New Orleans, le fabuleux Fats Domino.

Blues For New Orleans (Mardi Gras and America’s Creole Soul)

de Roger D. Abrahams, avec Nick pitzer, John F. Szwed et Robert Farris Thompson, University of Pennsylvania Press, 2006

Un petit bouquin bien sympathique sur l’apport du Mardi Gras dans la culture néo-orléanaise ; les origines noires du jazz et le ‘second line’, notamment, ont permit l’émergence d’une exception culturelle américaine ! « Mardi Gras Will Never Die ».

(The) Boogie Kings

de Ned Theall, Ned Theall Publishing Company, 2004

La fabuleuse histoire du légendaire groupe louisianais, The Boogie Kings, par l’un de ses piliers, le trompettiste et leader Ned Theall.

Born To Be A Loser (The Jimmy Donley Story)

de Johnnie Allan et Bernice Larsob Webb, Jadfel Publishing Company, 1992

« L’histoire de la vie tragique d’un poète du rock’n’roll ».

(The) Brothers

de Art, Aaron, Charles and Cyril Neville and David Ritz, Da Capo Press, 2000

Une autobiographie originale des stars de New Orleans composée uniquement d’extraits d’interviews par David Ritz. Passionnant !

Buddy Bolden (Le premier musicien de Jazz)

de Donald M. Marquis, Denoël, 1989

Figure légendaire du Jazz, Buddy Bolden est malheureusement arrivé trop tôt pour être enregistré. Dommage !

Cajun and Creole Music Makers (Musiciens cadiens et créoles)

de Barry Jean Ancelet, University Press of Mississippi, 1984

Un bouquin bilingue bien sympa sur une vingtaine d’artistes louisianais, anciens et modernes, avec de magnifiques photos de Elemore Morgan, Jr.

Cajun Music (A reflection of a people)

de Ann Allen Savoy, Bluebird Press, 1984

Certainement un des meilleurs ouvrages sur la musique cajun. Après une présentation succincte des instruments typiques de cette musique, Ann Savoy en présente les principaux artistes en illustrant son propos avec des transcriptions de chansons. Magnifique.

(The) Cajuns (Americanization of a people)

de Shane K. Bernard, University Press of Mississippi, 2003

L’histoire du peuple cajun et de son américanisation durant les soixante dernières années, c’est-à-dire depuis la seconde guerre mondiale. Une étude très intéressante de l’évolution de ces américains étonnants que sont les cajuns.

Congo Square (racines africaines de la Nouvelle-Orléans)

de Freddi Williams Evans, La Tour Verte, 2013

Tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire de New Orleans à travers l’épopée des esclaves noirs originaires d’Afrique et de leurs apports dans la culture locale, notamment en musique. Congo Square fut un lieu unique dont l’influence se fait encore largement sentir. Une chronologie des événements de 1699 à nos jours complète cet ouvrage très intéressant.

Hellfire

de Nick Tosches, Editions Allia, 2001

« Je veux que les choses soient bien claires. Hellfire de Nick Tosches est le plus beau livre jamais écrit sur un interprète de rock’n’roll – il est sans égal. Mais il est loin de n’être que cela. Tôt ou tard, Hellfire sera reconnu comme un classique de la littérature américaine ». Greil Marcus débute ainsi sa préface de ce merveilleux livre sur Jerry Lee Lewis par un des meilleurs auteurs américains.

I Hear You Knockin (The Sound of New Orleans Rhythm and Blues)

de Jeff Hannusch a.k.a. Almost Slim, Swallow Publications, 1989

Un guide magique sur le Rhythm’n’Blues de la ville du Croissant. Spécialiste reconnu, producteur, auteur de notes de pochettes, l’auteur nous emmène sur les traces des principaux créateurs de ce fabuleux son de New Orleans. Indispensable !

Jazz Fest Memories

de Michael P. Smith et Allison Miner, Pelican, 1997

Les « mémoires » d’Allison Miner, l’une des fondatrices du Jazz Fest avec Quint Davis et George Wein, illustrées par les photos couleurs de Michael P. Smith. Un témoignage émouvant, sachant qu’Allison Miner est décédée pendant la préparation du livre !

(The) Johnny Adams Story

de Judy Adams, Judy Adams, 2008

La vie de Johnny Adams, cet extraordinaire artiste, par Judy Adams, sa femme. Contient également une foule d’informations discographiques.

Joyful Noise (A Celebration Of New Orleans Music)

de Michael P. Smith, Pelican, 1990

Merveilleux témoin de la culture musicale de New Orleans, Michael P. Smith nous propose ici de superbes photos en noir et blanc, depuis devenues célèbres, notamment grâce à leur utilisation pour des pochettes de disque. Brass Bands, Second Line, Funerals, Mardi Gras Indians, scènes du Jazz Fest et du quotidien néo-orléanais : tous les aspects musicaux typiques de la ville sont ici magnifiquement illustrés.

Keeping the Beat on the Street (The New Orleans Brass Band Renaissance)

de Mick Burns, Louisiana State University Press, 2006

Ouvrage de référence dès sa sortie, ce livre est quasiment le seul à étudier le renouveau de ce mouvement musical des Brass Bands à New Orleans à la fin du vingtième siècle, à partir d’interviews de certains des principaux instigateurs.  Génial !

Louisiana Music

de Rick Koster, Da Capo Press, 2002

« Un voyage entre R’n’B et Zydeco, Jazz et Country, Blues et Gospel, Musique cajun et Swamp Pop et plus ».Une bonne introduction à la musique si variée produite dans cet état de Louisiane.

Louisiana Rocks! (The True Genesis of Rock & Roll)

de Tom Aswell, Pelican, 2010

Une plongée au sources du Rock and Roll à travers une brève description de la vie de tous les principaux acteurs et créateurs des différents styles de musique joués dans l’Etat des Bayous.

Louisiana Roux (A Comprehensive Guide of Louisiana’s Independent Music Compagnies)

Publié par The Louisiana Independent Music Manufacturers’ Association, 2003

Présentation de 24 maisons de disques indépendantes de Louisiane, leurs créateurs et leurs publications.

Mardi Gras Indians

de Michael P. Smith, Pelican, 1994

Véritable document sur une communauté et une tradition qui demeure, et qui évolue au rythme du « second line », style musical directement issu de ce mélange de cultures. Des images magnifiques d’un travail artisanal non moins extraordinaire.

Memories - A Picturial History of South Louisiana Music 1910s-1990s South Louisiana East Texas Musicians (Volume I & II combined)

de Johnnie Allan, Edwards Brothers, 1995

En photo, tous les artistes, célèbres ou inconnus, de cette région du sud des Etats-Unis depuis le début du siècle. Emouvant !

Musical Gumbo (The Music of New Orleans)

de Grace Lichtenstein & Laura Dankner, W.W. Norton, 1993

Un des multiples livres sur la musique de New Orleans ; celui-ci retrace toute son histoire, de la naissance du Jazz à nos jours avec, en prime, un guide des lieux, scènes, et disquaires de la ville… à l’époque de sa parution, évidemment.

Musiques Cajun, Créole et Zydeco

de Robert Sacré, P.U.F. Coll. " Que Sais-je ? ",1995

Robert Sacré, collaborateur assidu de Soul Bag, nous a ici concocté un sympathique tour d’horizon de ces musiques louisianaises, bien sûr complété par une discographie, une bibliographie et une filmographie… pour le lecteur averti !

New Orleans

de Arnaud Bienville, Jazz Hot/L’Instant, 1989

La naissance du Jazz et d’un style, au tournant de ce siècle, dans une ville où la musique semblait régner en maîtresse et où vont naître bons nombres de standards du Jazz et de la musique populaire.

New Orleans 1960

de William Claxton & Joachim E. Berendt, Taschen, 2006

Les superbes photos de William Claxton prises à New Orleans en 1960, accompagné d’un texte en édition trilingue, anglais, allemand et français.

New Orleans Jazz Fest (A Pictorial History)

de Michael P. Smith, Pelican, 1991

Les photos du plus grand festival du monde par un photographe de New Orleans qui n’a jamais raté une édition. Depuis sa création en 1970, on suit l’évolution d’un événement devenu mondialement réputé. (Exemplaire dédicacé par l’auteur !)

New Orleans Rhythm & Blues Record Label Listings

de Ray Topping, Flyright, 1978

Un sacré boulot et donc une très bonne référence en matière de discographie néo-orléanaise, bien que datant un peu !

Remembering Song (Encounters with the New Orleans Jazz Tradition)

de Frederick Turner, Da Capo Press, 1994

Une recherche passionnante sur le Jazz New Orleans, né à la fin du siècle dernier et au début de celui-ci avec Buddy Bolden, Jelly Roll Morton, Sydney Bechet, Louis Armstrong et les autres

Rhythm & Blues In New Orleans

de John Broven, Pelican, 1978

La première étude sérieuse sur le R’n’B si particulier de New Orleans, entre 1946 et 1963. Photos à l’appui, l’auteur décortique tous les ingrédients qui ont donné ce mélange si délectable. Indispensable !

Shreveport Sounds in Black and White

Edité par Kip Lornell et Tracey E.W. Laird, University Press of Mississippi, 2008

Les auteurs ont collecté tout un ensemble de sources diverses et proposent ainsi un riche portrait musical de la région Ark-La-Tex, autour de Shreveport. Très intéressant pour toute personne qui cherche à comprendre les racines de le musique de cet endroit particulier.

(The) Soul of New Orleans (A legacy of rhythm and blues)

de Jeff Hannusch, Swallow Publications, 2001

La suite du I Hear You Knockinde 1989 ! Toujours aussi complet, le livre détaille la vie d’artistes majeurs de l’activité musicale de New Orleans. Indispensable !

South to Louisiana (The Music of the Cajun Bayous)

de John Broven, Pelican, 1983

Cajun, Zydeco, Swamp : tous ces styles sont typiques d’une région de la Louisiane où l’on parle encore français. L’auteur a été fait membre honoraire de la Commission de la Musique de la Louisiane en 1982.

(A) Souvenir Book

de Johnnie Allan, Jadfel Publishing Company, 2003

Une brève biographie, des tonnes de photos et une foule de détails (les lieux où il a joué, la composition de ses différents groupes, ses compositions, sa discographie, etc) sur la carrière de Johnnie Allan, le meilleur représentant de Swamp Pop.

Swamp Pop (Cajun and Creole Rhythm and Blues)

de Shane K. Bernard, University Press of Mississippi, 1996

Superbe étude de ce style musical si attachant qu’est le Swamp Pop, par le fils d’un de ses principaux acteurs, Rod Bernard. Très complet, avec chronologie, discographie, notes, bibliographie et index, ce livre est le seul à ma connaissance à être entièrement consacré à cette musique.

Under A Hoodoo Moon (The Life of the Night Tripper)

de Dr. John (Mac Rebennack) & Jack Rummel, St. Martin’s Press, 1994

De l’atelier de réparation de postes de TV de son père dans un quartier pauvre de New Orleans au statut de star de la musique, Dr. John passe en revue sa vie de musicien, ses hauts et ses bas (la drogue), ses collaborations (Rolling Stones, Van Morrison, Eric Clapton entre autres) et surtout son amour de la musique.

Up From The Cradle Of Jazz (New Orleans Music Since World War II)

de Jason Berry, Jonathan Foose & Tad Jones, AD Capo Press, 1986

L’histoire intime de la music de New Orleans depuis la deuxième guerre mondiale. Des bars et night-clubs enfumés au fameux Mardi Gras, les auteurs nous livrent une histoire complète de cette musique si particulière.

(The) World That Made New Orleans (Fron Spanish Silver To Congo Square)

de Ned Sublette, Lawrence Hill Books, 2008

Superbe ouvrage de cet auteur-historien-musicien de talent qu’est Ned Sublette. Après le succès de son livre Cuba And Its Music, il récidive de belle manière avec ce livre très instructif sur les événements qui ont aboutit à ce qu’est New Orleans et son milieu musical aujourd’hui.

Yaille, Chère ! (Traditional Cajun Dance Music)

de Raymond E. François, Swallow Publications, 1990

Une bible pour tout musicien qui souhaite jouer de la musique cajun : plus de 250 chansons transcrites, datant de 1900 à 1970. Impressionnant !

 Zydeco !

Photographies de Rick Olivier – Texte de Ben Sandmel, University Press of Mississippi, 1999

Avec de superbes photos en noir & blanc et un texte sobre et passionné à la fois, ce livre se déguste plus qu’il ne se lit. Indispensable à tout amateur de zydeco !

 

NOLA

Autres

Internet

 

Ouvrages généraux abordant également ce sujet

 

Dictionnaire du jazz

de Philippe Carles, André Clergeat et Jean-Louis Comolli, Robert Laffont, 1994

Le must des dicos sur le jazz ; la qualité « Bouquins » quoi !

Dictionnaire du rock

de Michka Assayas, Robert Laffont, 1994

Le must des dicos sur le rock ; la qualité « Bouquins » quoi !

(The) Encyclopedia of Folk, Country & Western Music

de Irwin Stambler & Grelun Landon, St. Martin’s Press, 1984

Un pavé ! Plus de 900 pages sur la Country Music. Tous les musiciens et groupes, bien entendu, mais également les récompenses attribuées aux artistes : les Music Awards, les membres du " Hall of Fame ", les auteurs, et les disques d’or et de platine.

Encyclopédie de la Black Music

de Jacques Barsamian & François Jouffa, Michel Lafon, 1994

Toute la musique noire réunie dans un seul volume. Dans la même veine que leurs " l’âge d’or de... ", c’est-à-dire un peu superficiel car trop généraliste, mais permet une première approche de cette musique merveilleuse.

Encyclopédie de la Country et du Rockabilly

de Michel Rose, Jacques Grancher, 1986

Le meilleur livre en français sur ce style de musique relativement peu connu et apprécié en France. " La Country Music, cette musique des petits Blancs du Sud des Etats-Unis, est devenue la musique de l’Amérique. C’est elle que Michel Rose nous fait connaître avec précision, œcuménisme, enthousiasme et bien du talent, dans le présent ouvrage. " (G. Herzhaft)

(La) Grande Encyclopédie du Blues

de Gérard Herzhaft, Fayard, 1997

Considéré tant en France qu’aux Etats-Unis comme l’ouvrage de référence le plus complet sur le sujet, il fait le point sur cent ans de Blues et traite tout à la fois des musiciens, des instruments, des styles, des disques, des producteurs, des routes, des régions et des villes, des grands standards. Tout le Blues et tous les Blues.

Honkers and Shouters (The golden years of Rhythm & Blues)

de Arnold Shaw, Collier Books, 1986

Assurément la bible des amateurs de Rhythm’n’Blues. L’auteur, un ancien producteur de disques de R’n’B et compositeur, vient du milieu et raconte une histoire vécue.

Passionnant et complet.

(The) Jazz and Blues Lover’s Guide To The U.S.

de Christine Bird, Addison-Wesley, 1994

Un guide, région par région, ville par ville, de tous les lieux aux Etats-Unis où l’on peut écouter du Jazz ou du Blues, ou qui ont un rapport avec cette musique. Indispensable pour tout voyage outre atlantique de l’amateur averti.

Miss Lulu White de Basin Street Nouvelle Orleans

de Al Rose, Gaston Lachurie, 1991

La véritable histoire de Lulu White, la prostituée et tenancière de bordel la plus connue du monde. Il s’agit, à travers la vie de Lulu, d’un témoignage historique extraordinaire de ce qu’était la ville de New Orleans au tournant des XIX et XXème siècles, c’est-à-dire lorsque que le jazz est né.

(De) New Orleans à Nashville (La route mythique de la musique)

de Patricia Minne et Pascal Defraie, La Renaissance du Livre, 2007

A travers les trois états (Louisiane, Mississippi et Tennessee) traversés, les auteurs nous font partager le plaisir de sillonner cette route mythique associée aux racines de la musique américaine.

(Les) Racines du Rock

de Florent Mazzoleni, Hors Collection, 2008

En intitulant un chapitre de son superbe ouvrage, « La Nouvelle-Orléans, la base rythmique du rock and roll », l’auteur reconnaît que « La Nouvelle-Orléans demeure la ligne de fond de la musique américaine, une base rythmique, aux basses profondes qui résonnent parfaitement dans une ville cuvette où toutes les musiques, du jazz au blues et bien au-delà, montent très haut dans l’azur chargé de senteurs de magnolias ».

Record Makers and Breakers (Voices of the independent rock’n’roll pioneers)

de John Broven, University of Illinois Press, 2009

Dans cette ‘bible moderne’, un chapitre entier, judicieusement intitulé « Louisiana Gumbo », est consacré à la Louisiane et ses figures légendaires que furent Shelby Singleton, Jay Miller, Eddie Shuler, Floyd Soileau, Sam Montalbano, Cosimo Matassa et Bert Frilot.

(The) Real Rhythm and Blues

de Hugh Gregory, Blandford, 1998

Comme le titre l’indique, ils s‘agit bien de l’histoire du Rhythm And Blues (avant qu’il ne devienne Soul Music), à travers les artistes qui ont façonné ce genre.

(Le) Rhythm and Blues

de Francis Hofstein, P.U.F. Coll. " Que sais-je ? ", 1991

Les qualités et ...l’austérité des " Que Sais-je ? ". Bref, un condensé de de l’histoire de la musique noire, des " Race records " des années 40 au Rap des années 80.

Rhythm’n’Blues

de André Fanelli, Jazz Hot/L’Instant, 1990

Les grands traits de l’histoire du Rhythm’n’Blues tel qu’il est apparu et s’est développé de l’après-guerre au début des années 60.

Rhythm and the Blues (A Life in American Music)

de Jerry Wexler & David Ritz, Knopf, 1993

Producteur de Rhythm and Blues dès la fin des années 40 au sein de la maison de disques Atlantic, Jerry Wexler a vécu toute l’évolution de la musique de l’intérieur. Producteur de Ray Charles, Aretha Franklin, Otis Redding, Wilson Pickett, Solomon Burke mais aussi de Dr. John, Bob Dylan, Dire Straits, Lou Ann Barton, Carlos Santana et bien d’autres, il est la mémoire vivante de toute une culture musicale américaine depuis cinquante ans.

Rock Archives (A Photographic Journey Through the First Two Decades of Rock & Roll)

de Michael Ochs, Blandford Press, 1984

Si je devais n’en garder qu’un, ce serait à coup sûr celui-ci ! Depuis plus de quarante ans, l’auteur collectionne les photos des artistes. La publication de ce trésor nous donne une vision extraordinaire de l’histoire du Rock, comme aucun autre ouvrage ne l’avait fait auparavant.

(La) Route du Blues

de David Ausseil et Charles-Henry Contamine, Editions d’Art J.P. Barthélémy, 1995

La route du blues, c’est celle qui part de New Orleans et va à Chicago, bien entendu. Superbe livre, préfacé par Ahmet Ertegun.

Soul Music A-Z

de Hugh Gregory, Da Capo Press, 1995

Encore une encyclopédie ! Près de 1000 noms de la Soul Music : Chanteurs, musiciens, auteurs, producteurs, labels. Du gospel et des racines du blues jusqu'aux sons actuels, du plus célèbre à l'obscur inconnu, voici une histoire de la musique noire à travers ses acteurs.

(The) Sound of the City (Histoire du Rock’n’Roll)

de Charlie Gillett, Albin Michel, 1986 (2 volumes)

Un classique : l’histoire du Rock, de sa naissance et de son apogée à travers tous ses acteurs, artistes, maisons de disques, animateurs de radio, etc... Lecture conseillée.

Stars of Soul and Rhythm And Blues

de Lee Hildebrand, Billboard Books, 1994

Tous (180) les " Top Artists " de Memphis et Motown jusqu’à nos jours, avec la liste des tubes, le nombre de semaines de présence dans le Hit Parade et une biographie synthétique.

Sweet Soul Music (Rhythm and Blues et Rêve Sudiste de Liberté)

de Peter Guralnick, Editions Allia, 2003

Le document définitif sur l’histoire d’une période des plus remarquables de la culture américaine. La naissance d’un son, à la fin des années 50, lorsque les chanteurs noirs ajoutèrent une touche de Gospel à leur musique et ainsi donner naissance à la Soul Music.

Talkin’ That Talk " (Le langage du Blues et du Jazz)

de Jean-Paul Levet, Hatier, 1992

çà c’est un dictionnaire ! Un vrai ! Tous les termes et expressions américaines inventoriées et décortiquées, pour enfin comprendre ce que chantent ces chanteurs de Blues et de Jazz. Très très intéressant.

 

Quelques romans

(Le) Blues de Buddy Bolden

de Michael Ondaatje, Le Seuil, 1991

« Il ne dormait pas assez et buvait trop... Il arrivait ainsi, en amateur et comme par accident, avec ses musiciens sur la scène du Masonic Hall et explosait en Jazz, franchissant tous les obstacles, interrompant parfois sa course pour s’adresser à la foule.". " C’était au début du siècle, à New Orleans, dans un quartier qui n’est pas tout à fait celui qui est passé dans l’histoire. Mais Charles (Buddy) Bolden, lui, est resté l’une des grandes figures légendaires du Jazz, et c’est sa vie qu’évoque ce roman d’une rare beauté. »

Carnaval Sanglant

de Julie Smith, J’ai Lu, 1998

Skip Langdon, simple flic mais jeune fille de bonne famille mène l’enquête dans le milieu du Mardi Gras à New Orleans, aujourd’hui. Superbes plongées dans cette ville étrange, les livres de Julie Smith sont un vrai plaisir, d’autant plus pour celui qui connaît la ville. (d’autres enquêtes de Skip Langdon sont disponibles chez le même éditeur).

Dixie City

de James Lee Burke, Rivages/Noir, 2000

Dave Robicheaux, le héros de James Lee Burke, est un pur louisianais et toutes ses enquêtes se déroulent dans l'état, généralement entre New Orleans et New Iberia. Souvent, des références à la musique et surtout à certains lieux nous immergent réellement dans l'ambiance néo-orléanaise. C'est un vrai régal ! (d’autres enquêtes de Dave Robicheaux sont disponibles chez Rivages/Noir.)

(L’)Innocence de Janvier

de Barbara Hambly, 10/18, 1998

« Il est chirurgien et musicien de surcroît, Benjamin Janvier aurait tout pour couler des jours heureux… Seulement voilà : il vit au début du XIXe siècle à La Nouvelle-Orléans, et il est noir ! […] Les enquêtes de Benjamin Janvier, peintures minutieuses d’une Louisiane Contrastée, oscillant entre deux cultures, fouillées et documentées, méritent amplement la lecture. » (d’autres enquêtes de Benjamin Janvier sont disponibles chez le même éditeur).

Louie

de Alain Gerber, Fayard, 2002

Quand Alain Gerber, auteur reconnu et amateur de jazz éclairé, se met dans la tête d’écrire un roman sur Louis Armstrong et New Orleans, cela donne un livre unique à déguster sans modération.

Mercredi des Cendres

de Bill Pronzini, Fleuve Noir, 1985

"Masques" (titre original du roman) est un superbe thriller qui immerge le lecteur dans l'ambiance fantastique du Mardi Gras à New-Orleans. Roger Giroux traverse une période difficile, et les rencontres qu'il va faire vont le plonger dans une terreur abominable. Vaudou, carnaval, masques, pays cajun, bayous... on sent bien l'amour de l'auteur pour cette ville et cette région.

(Le) Pianiste de le Nouvelle-Orléans

de Paul Couturiau, Presses de la Cité – Sud Lointain, 2005

L’auteur, manifestement amateur de jazz, nous conte la quête d’un fils à la recherche de son père – musicien – décédé et nous permet à travers elle de reconstituer de manière très émouvante l’histoire d’une musique et surtout de ses acteurs principaux, les musiciens, bien entendu, mais aussi ceux qui leur permettaient de jouer leur musique.

 

NOLA

Autres

Internet

 

Quelques sites internet

offbeat.jpg

OffBeat : Le magazine néo-orléanais sur la musique locale

wwoz.jpg

WWOZ : La radio louisianaise de référence.

coscode.jpg

The Cosimo Code

Le superbe travail de toute une équipe de passionnés gérée par Red Kelly, le fameux ‘soul detective’. L’objectif est de référencer tous les enregistrements publiés enregistrés par Cosimo Matassa. Fabuleux !

CFMA

L’association Cajun French Music

codofil

Le Conseil pour le Développement du Français en Louisiane (CODOFIL)

frenchma

Le marché français dans le Vieux Carré

frenchqu

Les festivals du Quartier Français

mulates

Mulate’s : « The Original Cajun Restaurant » ;

Le restaurant cajun de New Orleans et Baton Rouge

randols

Le restaurant Randol’s, à Lafayette

cafemond

Le célèbre "Café du Monde" de New-Orleans

voodoo

Le Voodoo Museum de New-Orleans

cajunmar

Où trouver tous les produits cajuns ?

…Au Cajun Market, bien sûr !

LACajunstuff.jpg

Mais surtout à Houma, au fantastique

Louisiana Cajun Stuff

Où se retrouvent tous les musiciens cajuns du coin !

WBTC

…Ou à Opelousas, à la 'What Bayou Trading Company' pour tout ce qui est Art, Musique ou Cadeaux du Sud de la Louisiane

tulane

L'Université de Tulane à New Orleans

lmaa

Les archives de la musique et des artistes de Louisiane

Le "New Orleans Jazz & Heritage Festival"

bigeasy

Une agence de voyage... pour y aller !

mardigra

Pour tout savoir sur le Mardi Gras à New Orleans

MGNEcom

MGunmask

MGIHOF

Un blog sur les Mardi Gras Indians de New Orleans ;

Mardi Gras Hall of Fame, depuis 1999

nolalive

Pour tout savoir ce qui se passe à New Orleans

bestOfNO

office

L'Office du Tourisme de Baton Rouge

louicult

La Louisiane Française de 1682 à 1803

flfa

L'association France-Louisiane Franco-Américaine

aglflogo

L’association Gironde-Louisiane Francophone

logomnop.jpg

Musiques de la Nouvelle-Orléans en Périgord

Le site de l’organisation qui nous permet d’avoir notre dose annuelle de musique vivante. Merci Stéphane !

 

NOLA

Autres

Internet