|
Mark BINGHAM (19?? - ) |
|||
Producteur |
||||
Jazz / R'n'B /
Blues / World Music |
||||
1975 - 1989 |
Mark Bingham débuta dans le milieu de la musique en jouant
dans un groupe de punk new-yorkais. Il commence à écrire des chansons et à
utiliser le matériel d’enregistrement. En 1979, il travaille comme producteur
avec le guitariste de jazz John Scofield. Entre
1978 et 1982, il joue plusieurs fois à New Orleans.
Ecœuré de l’atmosphère de violence qui règne à New York, il émigre à New Orleans. |
|||
1989 - 2003 |
Après un
disque sous son nom, en 1989, et la réalisation des arrangements de cuivres
et de cordes sur l'album Out Fo Time de REM en 1991, Mark Bingham, initialement ingénieur du son, travaille
beaucoup avec Black Top, la marque de disques de New Orleans
des frères Scott. A ce titre, il participe à de nombreux disques de la marque
et bientôt, travaille pour d'autres. Petit à petit, il se met à la production
et permet l'émergence de disques tels que ceux des New Orleans
Klezmer AllStars, de Mem Shannon, Jeremy Lyons ou Cubanismo,
avec John Boutté, par exemple. Il travaille aussi
avec Charmaine Neville, Freddy Omar, John Mooney,
Andrei Codrescu parmi d'autres… |
|||
Depuis 2003 |
Il a créé un
nouveau studio, Pietry Street Recording,
dans lequel pas mal d’artistes, dont je jeune Eric Lindell
(Pietry Street Sessions) et Dr. John
(N’Awlinz Dis Dat or D’Udda),
se pressent d’enregistrer. Parallèlement, il produit ses propres disques sur
son label ‘Piety
Files and Archaic Media’. |
|||
Ingénieur et producteur néo-orléanais, Mark Bingham est à l'origine et à la réalisation de multiples projets discographiques très intéressants. |
||||
Discographie |
||||
I
Passed For Human |
Dog Gone |
1989 |
||
Psalms
Of Vengeance |
PFAM |
2009 |
||
What If William Blake Had Gone To New
Orleans? |
PFAM |
2009 |
||
Bunraku |
PFAM |
2011 |
||
|
Mon choix : I Passed For Human (Short Wave / Cain
Had Relations / Things I'd Like / His Children Think He's In Heaven / Blood Music
/ Giant Steps / She Belongs To The Start Of Time / Another Jimi Hendrix / Sam The Banana Man / French Lessons /
Delta Sierra / Outcast Lament) Le sticker
promotionnel apposé sur le boitier du CD stipulait : « Le disque le
plus éclectique de l’année : Steely Dan
rencontrant Talking Heads
et Carla Bley dans le loft new-yorkais de Kip Hanrahan. » Effectivement, un tel éclectisme,
parfois un peu déroutant, est créateur d’ambiances remarquablement mises en
musique par de superbes musiciens. |
|||