James BLACK (1940 - 1988) |
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Batteur |
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Jazz / R'n'B |
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01/02/1940 |
Naissance, à New Orleans. C'est vers 8 ou 9 ans, après avoir vu un vieil homme s'amuser avec une batterie, que le jeune James décide de devenir batteur. Vivant non loin du Caldonia Inn, il eut l'occasion d'apercevoir Professor Longhair à travers les fenêtres du club. Très jeune, il commença à se joindre aux second lines lors des funérailles, et à suivre la tribu des indiens de Mardi Gras, The Yellow Pocahontas. Il prit des leçons de piano à la Clark High School, et le professeur, prétextant le nombre important de batteur en ville, lui fit apprendre la trompette ! |
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Fin des années 1950 |
James Black commença a faire des concerts de R'n'B alors qu'il était encore au lycée. Mais, vivant dans un quartier où seules sa famille et une autre étaient noires, le mélange de cultures l'incitait à faire autre chose, une fois l'école terminée. Il intégra l'orchestre de Roy Montrell… à la trompette ! Il sera employé par Allen Toussaint pour ses séances d'enregistrement. |
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Début des années 1960 |
Il rencontre alors le groupe d'Harold Battiste, qui jouait au Foster's, près du Dew Drop Inn. Il fut conquis par le jeu de batterie d'Ed Blackwell, et, une fois rentré chez lui, décida de travailler pour tenter de le reproduire. C'est à la batterie qu'il va maintenant participer à la scène musicale. Il compose, avec Battiste, le titre Old Wyne, très représentatif du nouveau son que créait AFO, avec un "second line beat" très caractéristique de James Black. C'est lui qui a composé Monkey Puzzle et qui joue de la batterie sur le disque du même nom d'Ellis Marsalis. Il compose de plus en plus de "trucs R'n'B avec une chouette touche jazzy", dixit Dr. John. |
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1964 - 1970 |
Après la fin d'AFO, James Black partit en tournée avec Lionel Hampton, puis intégra l'orchestre de Yusef Lateef, avec lequel il enregistra. |
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Début des années 1970 |
James Black de vient le batteur de l'orchestre de Dr. John. . Il rentrera ensuite à New Orleans, où il se produira avec différentes formations, tout en continuant de composer. Il joue de nouveau avec la famille Marsalis, notamment sur le premier album de 1982. |
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Années 1980 |
Il continue de jouer avec différentes
formations; on le retrouve en 1987, avec Red Tyler, Emile Vinette et George
French, dans l'orchestre qui accompagne Germaine Bazzle. En 1983, Dr. John
a repris son Monkey Puzzle sur l'album The Brightest Smile In Town. |
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30/08/1988 |
Décès, à New Orleans, à l'âge de 48 ans. |
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Batteur et compositeur de talent, James Black, bien que peu connu, reste une grande figure de la scène de New Orleans, à tel point que la municipalité a tenu à honorer son nom, au même titre que des gens comme Louis Armstrong, Jelly Roll Morton ou Professor Longhair, parmi d'autres, en érigeant un arbre à son souvenir dans Congo Square, devenu Louis Armstrong Park. |
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Discographie (discographie
détaillée) |
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(I Need) Altitude |
Night Train |
2001 |
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Mon
choix : (I Need) Altitude ((I Need) Altitude / Mr. Gris Gris Man / Mist /
I’ve Got What You Need / Tune / There’s A Stor In The Gulf / That Certain
Someone / Psychedelphia / Lonely Lonely Road / The Hook & Sling) Un grand merci
à Night Train de nous donner accès à ces merveilles. Quel dommage que ce
formidable artiste nous ait quitté si tôt ! |
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Pour
en savoir plus : Up From The Craddle Of Jazz, de Berry, Foose & Jones (Da
Capo, 1992) ; New Orleans Jazz and Second Line Drumming, de Herlin
Riley, John Vidacovich & Dan Thress, Alfred Publishing, 1995. |
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Internet : www.drummerworld/drummers/James_Black.html
; www.myspace.com/jamesblackdrummer |
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