Tommy BLAKE

(1930 - 1985)

Chanteur / Guitariste

Country / Rockabilly

Vers 1030

Naissance, à Shreveport, de Thomas Givens.

1945 - 1948

Tommy Blake débute avec de petits groupes de country &western. Ils se produisent surtout à la radio. Mais l’aventure doit rapidement s’interrompre, Tommy devant rejoindre l’armée, en 1948.

1950 - 1955

Après l’armée, Tommy Blake reprend la musique et se produit régulièrement dans la région, Louisiane et Texas. Il joue aussi pour la radio KTBS et, en 1955, est engagé au Big D Jamboree à Dallas, puis apparaît dans le fameux Louisiana Hayride, de Shreveport.

1956 - 1957

Il est ensuite un invité régulier de l’émission de télévision de Johnny Horton, à Tyler au Texas, et fait ses premiers enregistrements pour le label Buddy, à Marshall toujours au Texas.

1957 - 1958

Ayant formé un nouveau groupe, les Rhythm Rebels avec le guitariste Carl Adams, il sort un simple pour RCA (All Night Long), en 1957. Il rencontre alors Sam Phillips qui le fait signer chez Sun Records où il ré-enregistre le même morceau sous le titre Lordy Hoody, suivi de Flat Fool Sam, puis, en 1958, I Dig Your Baby, You Better Blieve It et Shake Around, parmi d’autres. Malheureusement, malgré la qualité de ses enregistrements, le succès n’est pas vraiment au rendez-vous et Sun se désintéresse de lui.

1959 - 1985

Tommy Blake continue cependant à enregistre pour de petits labels comme Recco (Folding Money) et à écrire des chansons (Story Of A Broken Heart, pour Johnny Cash ; Cool Gator Shoes, avec Carl Belew). Plus tard, il passera chez Chancellor Country où il reviendra au country & western de ses débuts.

Noël 1985

Tommy Blake est tué par son épouse à l’issue d’une dispute.

Chanteur intéressant, Tommy Blake a produit quelques bons disques, maintenant recherchés par les collectionneurs. On peut trouver certains titres sur les différentes compilations retraçant l’histoire du rockabilly.

Discographie

Tommy Blake and Gene Wyatt

White Label

1997

Internet : www.rockabilly.nl/artists/tblake.htm