Buddy BOLDEN

(1877 - 1931)

Cornettiste / Chef d'orchestre

Jazz

06/09/1877

Naissance à New Orleans de Charles Joseph Bolden.

Années 1890

C'est certainement vers 1890 que Buddy Bolden se met au cornet. Il va progressivement former son propre orchestre et se produire à New Orleans. Auparavant, il fait partie de l'orchestre Charley Galloway, devenant semi-professionnel vers 1895.

1900 - 1906

Pendant six années, il sera au sommet, jouant dans toutes les salles de la ville, dont surtout e fameux Funky Butt Hall, mais aussi toutes les autres salles de Storyville. C'est en 1905 qu'il constitue la formation qui lui apportera sa réputation. Avec Bolden au cornet, il y avait Big Willie Cornish au trombone, Frank Lewis et William 'Red' Warner à la clarinette, Jimmy Johnson à la basse, Cornelius Tillman à la batterie, et Jefferson 'Brock' Mumford à la guitare. Son orchestre est alors très demandé pour toute manifestation, parade, pique-nique ou défilé àNew Orleans. Il sera même surnommé "The King".

03/1906 - 04/1907

Malheureusement, Buddy Bolden est un très grand buveur et cela a de graves conséquences sur sa santé. Il évolue dans un milieu très dur, entouré de joueurs, de proxénètes et de prostituées. En un an, sa santé mentale se détériore tellement qu'il est arrêté trois fois pour démence !

05/06/1907

Il est finalement interné au East Louisiana State Hospital de Jackson.

04/11/1931

Après 24 ans d'internement il décède à Jackson, en Louisiane, oublié de tous !

Le premier musicien de jazz !

Buddy Bolden fut assurément le musicien le plus célèbre à New Orleans entre 1900 et 1906. Il jouait partout en ville et, surtout, fut le premier à jouer une nouvelle musique, qui deviendra le jazz. A une époque où l'amplification n'existait pas, il fallait posséder, comme lui, la capacité à se faire entendre du plus grand nombre. La légende dit que l'on pouvait l'entendre à 16 miles à la ronde !

Dans la mesure où aucun témoignage de sa musique ne nous est parvenue, il est impossible de se faire une réelle idée de sa musique, qui devait certainement osciller entre ragtime et jazz new orleans.

Discographie

Malheureusement, Buddy Bolden n'a jamais eu l'occasion d'enregistrer.

Il n'existe aucun enregistrement du premier musicien de jazz !

Pour en savoir plus : Le Premier Musicien de Jazz, de Donald M. Marquis (Denoël, Paris, 1989); Le Blues de Buddy Bolden (roman), de Michael Ondaatje (Seuil, Points, Paris, 1991); Buddy Bolden And The Last Days Of Storyville, deDanny Barker (Continuum Publishing Group, mai 2000),

Internet : www.redhotjazz.com/buddy.html; www.jazzhistory.f2s.com