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Frankie BRENT

(1934 - 2002)

Chanteur

Rock

09/03/1934

Naissance, à Philadelphie, en Pennsylvanie, de Adolph Frank Gambino, Jr. Attiré très tôt par lamusique, il commence à chanter et apprend à jouer de la guitare et de la basse. Il fait partie de différents orchestres de lycée et il devint vite évident qu’il était destiné à faire carrière dans le show-business.

1951 – 1957

Freddy Bell, un musicien local du nom de Fernando Dominick Bello monte un nouveau groupe de rock, Freddie Bell & The Bellboys, et engage le jeune Frankie comme guitariste. Le groupe se rode et publie deux singles en 1955 sur Teen Records, le tout nouveau label de Bernie Lowe. Le premier 45t  contient une version ‘nettoyée’ du Hound Dog de Big Mama Thornton, destinée au public blanc, et Move Me Baby. Grâce au succès de Hound Dog, les portes s’ouvrent : le groupe part en tournée et décroche même un contrat à Las Vegas ! L’histoire retiendra que c’est lors d’un passage à Las Vegas qu’Elvis Presley entendra la version du groupe et demandera leur accord pour l’enregistrer… En 1956, ils enregistrent Giddy Up A Ding Dong (publié sur Wing Records, une sous-marque de Mercury), titre qui se retrouve, avec Teach You Rock, dans le film culte de 1956, Rock Around The Clock (le groupe apparaît également dans le film Rumble On The Docks la même année). Le succès du film leur permet de partir en tournée internationale et les amène en Asie (Hong-Kong, Manille, Singapour), en Australie, en Amérique du Sud et en Europe. A Paris, ils se produisent à l’Olympia. Ils sont l’un des tous premiers groupes de rock’n’roll américain à faire une tournée en Angleterre, en mai 1957 avec le chanteur anglais Tommy Steele. Après chaque tournée, le groupe revient à Las Vegas et se produit également dans tout le pays.

1957 – 1963

Lors de la tournée anglaise de 1957, Frankie  l’occasion de rencontrer les responsables du label Pye-Nixa Records. La proposition de ces derniers aboutira à l’enregistrement de quatre titres à Londres avec le Tony Osborne Music Orchestra et le Berry Scott Group aux chœurs. Mais, les disques, publiés uniquement en 78t et sans promotion (Frankie est rentré aux USA), n’ont aucun succès. Pourtant, le label français Vogue publie un single en 1957 avec Rockin’ Shoes et Be My Girl.

De retour à Philadelphie, Frankie monte son propre groupe et écume les clubs de la région. Début 1958, il signe chez Vik, une sous-marque de RCA et enregistre Cold As Ice et Playing The Field. Malgré de multiple engagements sur la Côte Est, le disque ne trouve pas le chemin du succès.

Le disque suivant est publié sur le petit label Calvert Records, toujours en 1958, avec Lovers Lane et No Rock & Rollin’ Here, deux titres du trio d’auteurs Karr, Goldstein & Norton. Une fois de plus le disque n’arrive pas à entrer dans le hit-parade. Il sera réédité sur Strand Records, en 1960, sans plus de succès. En fait, à cette époque, Frankie Brent et son groupe sont devenus un groupe de clubs à part entière …mais ce public de clubs n’achète pas beaucoup de disques ! Par l’intermédiaire des auteurs des chansons ; il signe un nouveau contrat avec Palette Records de New York. Malheureusement, après deux singles, son contrat n’est renouvelé.

En 1960, il renoue avec Bernie Lowe qui dirige maintenant le label Cameo. Mais, malgré un single en 1960 et deux en 1961, il ne parvint toujours à entrer dans le hit-parade. Après cet échec, il monte une nouvelle tournée intitulée la Frankie Brent Review avec une chanteuse d’un mètre cinquante nommée Little Linda Lou et dotée d’une voix proche de celle de Wanda Jackson. Il devient vite une attraction très courue de le Côte Est, ce qui lui permet de signer un contrat avec Epic Records en 1963. Le seul single publié est attribué à Frankie Brent Review featuring Little Linda Lou. Il contient deux reprises d’enfer : le Summertime de Gershwin et le Rip It Up de Little Richard, et est édité avec une pochette marrante sur laquelle apparaît la minuscule Linda Lou perchée sur un cube !

1964 – Années 70

A plusieurs reprises, Frankie Brent avait déjà joué à New Orleans et il eut de nouveau l’opportunité de se produire dans le French Quarter pour un engagement de longue durée. Il tomba sous le charme de la cité et de ses habitants et décida de s’y installer ! Au cours de la fin des années 60 et des années 70, il se bâtit une réputation d’artiste de scène incontournable et devint l’une des plus grandes attractions de New Orleans et sa région. Il fut même choisi pour être le Roi lors de la grande parade annuelle du Mardi Gras, ce qui est un honneur suprême à New Orleans. Une médaille fut frappée à son effigie en 1980. Pendant cette période il publie plusieurs singles et deux LPs sur le label Cutty Records, dont l’un est orné de sa photo en Roi du Mardi Gras.

Années 80 & 90

A la fin des années 80, il possédait son propre club, le « Frankie Brent’s », dans le Quartier Français. Il se produisait toujours dans divers clubs comme le Famous Door et avait toujours Freddie Bell comme ami.

26/08/2002

Décès de Frankie Brent, chez lui à New Orleans, d’une crise cardiaque suite à une longue maladie ;

il avait 68 ans.

Bien que n’étant pas natif de New Orleans, ni de Louisiane, Frankie Brent réussit le tour de force d’en devenir une figure incontournable, jusqu’à être le « Roi » lors d’une parade de Mardi Gras dans les années 70 et, plus tard, à posséder son propre club dans la célèbre Bourbon Street.

Discographie (discographie détaillée)

Are There Anymore Request-es ?

Cutty

197?

The King (?)

Cutty

197?

Put On Your Rockin' Shoes

Hydra (GER)

2004