Clarence ‘Gatemouth’ BROWN

(1924 - 2005)

Chanteur / Guitariste / Violoniste

Blues / R’n’B / Country / Jazz

18/04/1924

Naissance, à Vinton en Louisiane, de Clarence Brown.

1927 - 1947

A l’âge de trois ans, il émigre à Orange, au Texas, avec sa famille. Son père, Fiddlin’ Tom, lui apprend la guitare et le violon, avec une influence largement marquée par le swing des big bands et le blues d’artistes comme T. Bone Walkerr et Tampa Red. Très jeune, il fait partie de divers orchestres, et part souvent en tournée dans le Sud. De fait, il n’a que quinze ans lorsqu’il intègre son premier groupe Howard Spencer & His Gay Swingers, comme batteur. Puis il tourne dans tout le pays avec les Browskin Models. Après une dernière tournée comme battteur avec la Maxwell Davis’s Combo, il est appelé sous les drapeaux. A son retour, il s’installe à San Antonio et se met sérieusement à la guitare.

1947 - 1961

Jouant dans un style très proche de T. Bone Walker, il lui arrive même de le remplacer. Don Robey le remarque et l’envoie chez Aladdin, en 1947, pour enregistrer quelques titres. Aladdin édite un premier disque, mais tarde à en sortir d’autres. Don Robey, impatient, voulait que Clarence ait d’autres disques dans les bacs des disquaires car il jouait dans son propre club. Robey décide alors de l’enregistrer lui-même, avec l’orchestre de Jack Mc Vea. Mary’s Fine et Time’s Expensive sortirent donc sur Peacock, le label nouvellement créé par Robey, en 1949. Pendant plus de dix ans, Clarence ‘Gatemouth’ Brown va produire de remarquables disques, mariant le jazz, le rhythm and blues, la musique country, ainsi que la musique cajun de sa Louisiane natale.

Années 1960

Cette décennie s’annonce difficile pour Clarence Brown ! Il va même devenir shérif. Il continue cependant sa carrière en abordant toujours un peu tous les styles du Sud.

Années 1970

C’est sa prestation lors de la tournée du Chicago Blues Festival de 1971 en Europe qui va relancer sa carrière internationale. Sa voix et ses qualités de guitariste et de violoniste font sensation. Il participe dès lors à plusieurs tournées européennes et enregistre de nombreux albums, généralement de très haute qualité. Au festival de Montreux, il fera la même journée, deux prestations impressionnantes, l’une de pure musique country ‘après-midi, l’autre avec un grand orchestre de blues texan en première partie de B.B. King, en soirée. En 1979, il se rend même en U.R.S.S. !

Années 1980

Ses magnifiques albums des années 1980 le font redécouvrir par le public américain et Clarence Brown devient presque une légende, participant à de nombreux festivals. Son répertoire est toujours aussi large et ses prestations scéniques font une large part à son talent de violoniste.

Années 1990

Après un léger passage à vide, il revient au plus haut niveau en 1994 avec The Man, enregistré à New Orleans, dans lequel il fait appel à divers musiciens louisianais. Sa collaboration avec Wardell Quezergue, en 1997, donnera le magistral Gate Swings, suivi, en 1999,  par American Music, Texas Style. Les arrangements de Wardell Quezergue servent d’écrin de velours à une guitare toujours aussi somptueuse …alors que sa voix commence, malheureusement, à subir le poids des ans !

Années 2000

Clarence ‘Gatemouth’ Brown semble revenir à une musique un peu plus dépouillée dans son album Back To Bogalusa avec lequel il replonge dans la musique de Louisiane. Encore avec de prestigieux invités, il produit toujours une musique de qualité, pour le plus grand plaisir de ses fans. Clarence Brown est shérif du comté de St Tammany, en Louisiane ; il est en fait « ambassadeur de tous les shérifs des Etats-Unis ».

11/09/2005

En 2004, Clarence Brown est bien malade : il souffre d’un cancer la gorge. C’est alors que, en 2005, le Cyclone Katrina va tout précipiter. En effet, sa maison de Slidell est complètement détruite et il doit s’expatrier chez un membre de sa famille, loin de sa Louisiane natale, à Orange, au Texas. Il ne survivra pas longtemps à ce désastre, la maladie l’emportant un mois plus tard. Il est enterré au Hollywood Cemetery d’Orange où, comme si le sort s’acharnait sur lui, sa tombe fut endommagée par le cyclone Ike en septembre 2008 !

Toujours affublé de son stetson et de sa pipe, et surtout entouré de musiciens de très haut niveau, Clarence ‘Gatemouth’ Brown, est une valeur sûre de la musique du Sud ou, devrait-on dire, des musiques du Sud ! Restant l’un des derniers géants de la guitare, ses prestations sont à chaque fois des événements. Clarence ‘Gatemouth’ Brown fait des disques depuis plus d’un demi siècle et, pourtant, ses grandes influences restent les grands orchestres, comme ceux de Count Basie, Duke Ellington ou Lionel Hampton !

Discographie

San Antonio Ballbuster

Charly

1965

The Blues Ain’t Nothin’

Black & Blue

1972

Okie Dokie Stomp

Black & Blue

1972

Just Got Lucky

Evidence

1973

Sings Louis Jordan

Black & Blue

1973

Pressure Cooker

Alligator

1973

Cold Storage

Black & Blue

1973

The Drifter Rides Again

Barclay

1973

Gate’s On The Heat

Barclay

1974

Down South In Bayou County

Barclay

1974

Bogalusa Boogie Man

Barclay

1975

Black Jack

Music Is Medecine

1975

Heatwave (With Lloyd Glenn)

Black & Blue

1977

Makin’ Music (Roy Clark)

MCA

1978

Double Live At The Cowboy Bar

Music Is Medecine

1978

Alright Again !

Rounder

1981

One More Mile

Rounder

1982

The Original Peacock Recordings

Rounder

1983

The Nashville Sessions – 1965

P-Vine (Japon)

1984

Atomic Energy

Blues Boy

1984

Real Life (live)

Rounder

1985

The Duke-Peacock Story – Vol. 1

Ace (UK)

1986

More Stuff

Black & Blue

1985

Texas Swing

Rounder

1988

Best Tracks

NEC Avenue (Japon)

1988

Hot Times Tonight

P-Vine (Japon)

1989

Standing My Ground

Alligator

1989

No Looking Back

Alligator

1992

Just Got Lucky

Evidence

1993

Live 1980

Charly

1994

The Man

Verve / Gitanes

1994

The Best Of

Verve / Gitanes

1995

A Long Way Home

Verve / Gitanes

1996

Gate Swings

Verve / Gitanes

1997

American Music, Texas Style

Verve / Gitanes

1999

Hot Club Drive

P-Vine (Japon)

1999

Guitar In My Hand

Catfish

2000

Back To Bogalusa

Blue Thumb

2001

Definitive Black & Blue Sessions

Black & Blue

2001

The Blues Ain’t Nothing

Black & Blue

2002

“Gatemouth” Brown 1947-1951

Classics

2002

Timeless

Hightone

2004

“Gatemouth” Brown 1952-1954

Classics

2005

House Of The Blues, Vol. 3

Blue Star

-

The Guitar According To Gatemouth

Homespun Tapes

-

Texas Guitarman

Ace

-

Mon choix : Gate Swings (Midnite Hour / Honey Dew / Toughen Up / Take The « A » Train / Too Late Baby / Gate’s Blues Waltz / Caldonia / Bits And Pieces / River’s Invitation / One O’Clock Jump / Take Me Back Baby / Since I Fell For You / Flying Home)

Le choix des titres (cette version de Caldonia !), les arrangements de Wardell Quezergue, le son de guitare, tout ici n’est que plaisir. Le choix d’enregistrer en Louisiane n’y est certainement pas pour rien, d’ailleurs ! Jazz, Blues, Rhythm and Blues, Country, tout y passe. Superbe !

Films : Blues of Clarence Brown (Storyville)

Internet : www.gatemouth.com ; www.alligator.com/artists/artist.cfm?ArtistID=012