Vin BRUCE

(1932 - )

Chanteur / Guitariste

Cajun / Country

25/04/1932

Naissance de Ervin Bruce à Cut-Off, en Louisiane. Son père, Levy Bruce, fermier et trappeur de son état, est aussi violoniste et joue régulièrement lors des bals cajuns dans la région. Cela qui amène bien sûr le jeune Ervin à apprendre la guitare et à chanter, dès l’âge de dix ans. Très vite, il se joint à  des groupes locaux et commence à se faire un nom dans la région.

1951 – 1956

Il n’a que 18 ans lorsqu’il décide de se lancer dans une carrière solo. Il décroche même une apparition hebdomadaire dans une émission de radio de New Orleans. Sa réputation grandit et vint aux oreilles de Don Law, un des responsables de Columbia Records, via un de ses distributeurs, Troy Martin, qui l’avait entendu. C’est ainsi que Vin Bruce devient le premier chanteur cajun à signer chez une major, le 22 octobre 1951, et à enregistrer avec des musiciens professionnels de Nashville. Entre 1951 et 1956, il va enregistrer une série de 78t cajuns, dont Dans La Louisiane, Fille De La Ville, Clair De La Lune, J’ai Laisse Mon Cœur A La Maison, La Valse de St. Marie ou Oh Ma Belle. Il sort également des titres country comme I’ll Stay Single, Ocean Of Golden Dreams, Sweet Love, ou Too Many Girls. Grâce au succès de sa chanson Dans La Louisiane, il devient l’un des premiers artistes cajuns à obtenir une notoriété nationale. Cela va le conduire au célèbre Grand Ole Opry où il côtoiera des stars comme Hank Williams et Chet Atkins. Il est également connu pour avoir été l’un des artistes à jouer lors du mariage de Hank Williams avec Biller Jean Eshliman à New Orleans.

Depuis 1956

Malheureusement pour lui, la première vague rock’n’roll va lui être fatale et Columbia se sépare de lui. Sa carrière musicale ne lui suffisant plus pour vivre, il est contraint de prendre un travail dans le milieu du pétrole. Cependant, Vin Bruce reste l’un des artistes cajun majeurs de l’après-guerre et sa notoriété s’étend même en Europe et en Asie.

Tout au long des années suivantes, Vin Bruce continue à enregistrer des 45t et des albums pour les labels Jin, Swallow, La Louisianne et Lanor, puis plus récemment, Mardi Gras et Louisiana Red Hot. Il se produit dans son pays, les Etats-Unis, mais aussi à l’étranger, au Canada surtout, et en Europe.

Il dispose maintenant de son propre studio d’enregistrement huit pistes, dans une banlieue chic de Thibodaux, où le procureur de la république, un de ses proches amis, a transformé une ancienne grange.

La Paroisse de Lafourche l’honora par un ‘Vin Bruce Day’ en 1973 et le nomma ‘Citoyen de l’année’ en 1978.

Vin Bruce changea le statut de la musique dans le sud de la Louisiane, étant le premier cajun à être connu dans tous le pays. A une époque, il était aussi populaire qu’Hank Williams ! Il demeure une légende de la musique cajun, maintes fois récompensé et reconnu pour avoir été un précurseur dans la diffusion de cette musique. Il a été intronisé au Country Music Hall of Fame en 1986.

Discographie (discographie détaillée)

Sings Jole Blon and other Cajun Classics

Swallow

1962

Vin Bruce’s Greatest Hits – Louisiana Cajun Songs

Swallow

1964

Vin Bruce’s Cajun Country

Swallow

19??

Sings Country

Swallow

19??

Cajun Country’s Greatest

La Louisianne

19??

Country Songs From Louisiana

Mountain Laurel

1975

Country Songs From Louisiana (réédition du LP Mountain Laurel)

Cowgirlboy

1987

Chante Les Cadjins Du Bayou

Lanor

1993

The Cajuns Of The Bayou

BCD – Cajun Sounds

1996

Beau Bayou L’Ours

Lanor

1997

Carousel for Two

Louisiana Red Hot

2000

The Essential Collection

Swallow

2000

Somebody Loves You

Spoon

2004

Cajun Legend!

Mardi Gras

2006

Mon choix : Vin Bruce’s Greatest Hits - Louisiana Cajun Songs (Dans Le Claire De La Lune / The Musician / Colinda / I’ll Be A Bachelor / Le Delaysay / Si Tu M’Aime / Jolie Fille / I Lost My Mind / I’m A Poor Hobo / Jolie Brun / Christmas With A Broken Heart / Le Jour Est La)

Le style classique cajun/country de Vin Bruce par excellence !

Internet : www.acadianmuseum.com/legends.php?viewID=54