Wendell BRUNIOUS

(1954 – )

Trompettiste – Chef d’orchestre

Jazz

27/10/1954

Naissance, à New Orleans, de Wendell Brunious, dans une famille de musiciens. Son père, John « Picket » Brunious, était un trompettiste célèbre qui avait étudié à la fameuse école Juilliard et joué dans divers orchestres comme l’Onward Brass Band, le Young Tuxedo Brass Band ou celui de Paul Barbarin. Il a également fait des arrangements pour les orchestres de Billy Eckstine, Cab Calloway et Jay McShane. Sa mère, Nazimova Santiago Brunious, est issue de la famille Santiago, également connue dans le milieu du jazz ; et son oncle, Willie Santoago, fut l’un des tous premiers guitaristes à enregistrer qui, à une époque,  joua avec le légendaire Buddy Bolden.

1965 – 1969

Le jeune Wendell fait ses débuts, au chant, dans les années 60, au sein de l’orchestre Chief John and Mahogany Hall Stompers dans lequel officie son père. Il n’a alors que neuf ans ! Il commence l’apprentissage de la trompette à onze ans et, quatre ans plus tard, en 1969, joue lors des funérailles de Paul Barbarin, avec l’Olympia Brass Band. Ses premières influences seront les trompettistes Louis Armstrong et Clifford Brown qu’il écoute abondamment.

Années 70

Wendell Brunious étudie à la Southern University où il à l’occasion de jouer avec Danny Barker. Il se perfectionne en jouant avec Lil Millet and the Creoles, une formation de musiciens expérimentés. Il se retrouve rapidement à jouer dans les clubs de Bourbon Street.

En 1976, lors du Mardi Gras, il remplace son père au sein de l’orchestre de Albert ‘Papa’ French.

Dès la fin de la décennie, il joue régulièrement au Preservation Hall avec Kid Thomas Valentine.

Années 80

Tout en étant un pilier du Preservation Hall Jazz Band, dont il deviendra le leader après le décès de Valentine en 1987, il joue avec d’autres artistes. Il joue dès 1980 avec le Eureka Brass Band. En 1981, lors du festival de New Orleans, il est sollicité par Wallace Davenport pour jouer avec l’orchestre de Lionel Hampton. Il ne rate pas l’occasion et part à New York pour intégrer l’orchestre. De retour à New Orleans, il retrouve ses racines et entre au Tuxedo Brass Band. On le retrouve aussi en 1984 avec Linda Hopkins puis Sammy Rimington, et en 1987-89 avec Louis Nelson. En 1985 et 1987, il effectue des enregistrements avec l’orchestre norvégien Caledonia Jazz Band.

Finalement, il enregistre In The Tradition, son premier disque sous son nom, en 1986. Il forme alors son propre orchestre qu’il appelle The New Orleans All Stars.

Depuis les années 90

Il va alors parcourir le monde, jouer avec divers artistes internationaux et participer à de multiples projets discographiques. Il se produit à plusieurs occasions au fameux Carnegie Hall de New York, ainsi qu’au Barbican Centre de Londres, au Heinz Hall de Pittsburg ou au Symphony Hall de Boston. Il a joué avec des artistes comme Lionel Hampton, Clark Terry, Joe Sample, Chris Barber, Harry Connick, Jr., Wynton Marsalis, Ellis Marsalis, Terrance Blanchard, Nicholas Payton, The Dirty Dozen Brass Band, Michael White, Papa Don Vapie et d’autres, et à participé à l’enregistrement de la musique du film Blaze avec Paul Newman, et des publicités pour la marque Zatarians ! En 2009, il se produisait lors du festival MNOP à Périgueux, en Dordogne.

Selon Dave Bartholomew : « Il n’y a personne qui connaisse la musique de New Orleans aussi bien que Wendell Brunious ». Musicien réputé, Wendell Brunious est un des plus grands jazzmen en activité de New Orleans sachant jouer, comme le souligne Wynton Marsalis, aussi bien le style New Orleans que le Be-Bop.

Discographie

In The Tradition

GHB

1986

Panama! (Chris Barber & Wendell Brunious)

Timeless (Holland)

1990

Down In Honky Tonk Town

GHB

1996

Wendell Brunious

GHB

1998

Kiss Me Sweet (Caroline Fromell with Wendell Brunious)

SGVC

2001

Mama Don’t Allow It (Wendell Brunious and The New Orleans Roof Jazzmen)

GHB

2003

New Orleans Reunion (Wendell Brunious & Sammy Rimington)

GHB

2009

Internet : http://www.macproductions.fr/module%20Wendell%20Brunious.html