Jerry BYRNE

(1940 - )

Chanteur

Rhythm and Blues / Rock’n’Roll

1940 – 1957

Naissance à New Orleans en 1940 ; Jerry est le cousin de Malcolm Rebennack, le future Dr. John.

Bien qu’il grandisse dans le quartier irlandais de la ville, Jerry a toujours été attiré par la musique noire, blues et gospel. Adolescent, il chante dans les juke joints et les clubs du coin avec le groupe de rock & roll de son cousin, partageant l’affiche avec des strip-teaseuses des magiciens. Pour brouiller les pistes et trouver un maximum de contrats, ils se produisent sous une multitudes de noms différents comme Mac Rebennack and The Skyliners, Frankie Ford and The Thunderbirds, Jerry Byrne and The Loafers, ou The Shadows, en utilisant les noms des chanteurs de l’orchestre. Parmi les membres du groupe figuraient Paul Stanley, Charlie Madwell, Lennie James et Earl Staley.

1957 – Milieu des années 60

Un jour, Jerry se trouvait à un concert de Little Richard au Tiger’s Den de Slidell lorsqu’il grimpa sur scène, prit le micro et termina une chanson avec Little Richard ! Quelque temps après, il rencontra Harold Battiste, alors « A&R man » pour Specialty Records. Ce dernier, à la recherche, comme tout le monde d’un autre Elvis, lui fit signer un contrat. Sous le nom de Jerry Byrne and The Loafers, ils publièrent Lights Out, enregistré au fameux studio J&M de Cosimo Matassa. En fait pour ce titre, Jerry Byrne était accompagné par la crème des musiciens de New Orleans : Edgar Blanchard et Justin Adams à la guitare, Frank Fields à la basse, Charles "Hungry" Williams à la batterie, Art Neville au piano et Harold Battiste au saxophone ; c’est également ce dernier qui produisit la session. Le disque, publié sur Specialty en juin 1958, avec Honey Baby en face B, marche bien localement et incite le label a renouveler l’opération avec You Know I Love You So / Why Did You Ever Say Goodbye quelques mois plus tard. Mais le succès n’est pas au rendez-vous. Une autre tentative (Carry On / Raining) intervint en mars 1959, après laquelle Specialty mettre un terme au contrat.

L’année suivante, c’est sur Vin Records de Johnny Vincent, que sort Morgus The Magnificent, toujours avec Mac Rebennack au commandes, attribué à Morgus & The Three Ghouls ! La face B contient Lonely Boy attribué à Frankie & Mac (Frankie Ford et Mac Rebennack, bien entendu).

En 1960, c’est avec Frankie Ford et Huey ‘Piano’ Smith que les deux cousins enregistrent Chinese Bandits et True love qui sont publié sur le label Spinnett en avril sous le nom de The Cheerleaders.

Après cela, Jerry continua à se produire dans la région du ‘Gulf Coast’ jusque vers le milieu des années 60. Il abandonna finalement la musique et s’installa à Morgan City, en Louisiane, pour diriger une société d’équipement maritime.

Depuis le milieu des années 60

Depuis, son activité musicale est quasiment nulle, à part la parution, en 1974, d’un inédit par Specialty (My Little Girl / I Can't Say No) et d’un obscure 45t dans les années 80 par le label General (I'm from the South / Hello My Love).

On le retrouve, cependant, à Londres, en Europe, le 22 mars 1987 pour une prestation unique, plus ou moins controversée, au Clarendon Hotel d’Hammersmith.

Jerry Byrne restera comme l’interprète du fameux titre de rock’n’roll Lights Out et, à ce titre, fait figure de représentant néo-orléanais d’un rock’n’roll largement inspiré de Little Richard.