Lenny CAPELLO

(1942 -)

Chanteur

Rockabilly

22/09/1942

Naissance de Leonard Arthur Capello Jr. , à New Orleans.

1952 - 1957

Il a dix ans lorsqu’on lui offre sa première guitare, une Sears Gene Autry Harmony de piètre qualité. Un peu plus tard la même année, sa famille déménage à Baton Rouge où il commence à prendre des cours de guitare… avec une meilleure guitare. Il fera ses débuts peu de temps après lors du Bruce Broussard's Old Country Show de la radio WJBO. Mais, pendant quelques temps, le jeune Lenny est plus attiré par le base-ball que par la musique. Jusqu’au jour où il passe devant le magasin O’Neil Music où trône une magnifique Fender dans la vitrine. Il reconnaît de suite la guitare du guitariste de l’émission de télé de Lawrence Walker. C’est finalement la découverte de la chanson Hearts Made Of Stone des Charms qui va réellement le ramener à la musique. Deux de ses copains d’école s’appellent Johnny Ramistella (futur Johnny Rivers) et Jimmy Clanton (future vedette d’Ace Records).

1957 - 1958

Lenny a quinze ans lorsqu’il joue pour la première fois en professionnel ! En effet, son cousin, chanteur dans un groupe de la région de Donaldsonville/White Castle, est malade et lui demande de le seconder au chant pour un engagement au Plaquemine Youth Center sur la rive ouest (West Bank). Il partagera donc avec lui les 10 dollars du cachet. Après quelques semaines, Lenny Capello était devenu un chanteur ! Il intègre alors The Dots, en remplacement du chanteur/guitariste Camille Cazedessus, un groupe de jeunes qui joue des reprises d’artistes comme Larry Williams, Little Richard, Art Neville, Smiley Lewis et Fats Domino. Après une première tentative d’enregistrement avortée en janvier 1958, le groupe enregistre un premier titre, Keep Pretending, au studio de la radio WLCS de White Castle. Diffusé localement sur les ondes de la radio, le morceau devient populaire mais, n’ayant pas été publié par un label – seuls cinq exemplaires ont été pressés – les auditeurs ne peuvent pas l’acheter !

1958 – 1959

C’est donc au printemps 1958, à New Orleans où il rencontre les producteurs Joe Caronna et Joe Ruffino, que la situation va évoluer suite à la découverte du J&M Music Recording Studio de Cosimo Matassa. Une séance est organisée avec le Dots mais rien de bien intéressant semble en ressortir et Léonard et son batteur, Pat Waller, se défoulent avec une chanson qu’eux seuls connaissent : Cotton Candy. Une semaine plus tard, Léonard est recontacté pour se rendre, seul, en studio avec des musiciens plus expérimentés. C’est ainsi que Cotton Candy et Tootles sont enregistrés avec Charles “Hungry” Williams à la batterie, Frank Fields à la basse, Huey “Piano” Smith au piano, et Alvin "Red" Tyler et Robert Parker aux saxophones. Mais en août, alors qu’il se produit dans l’émission de télévision Teen Tempo à Jackson au Mississippi, il reçoit un coup de fil de Johnny Vincent, le patron de Ace Records, qui lui apprend que c’est lui qui détient maintenant les ‘masters’ de la session suite à un différend avec Joe Ruffino et donc que le 45t ne pourra pas être publié ! De retour chez lui, Léonard, très déçu, appelle Ruffino qui lui assure qu’il va régler le problème dans la semaine. En effet, quelque temps après Ruffino lui apprendra que c’était le cas et qu’il devenait par conséquent le premier artiste de son nouveau label, RIC Records. Finalement, après une attente interminable, c’est en novembre 1958 qu’il reçoit chez lui un colis contenant 25 exemplaires du 45t RIC 960 de Lenny Capello and The Dots avec Cotton Candy et Tootles. Dès 1959, il commence à écrire des chansons pour d’autres artistes, notamment pour Frankie Ford (Half A Crown).

1960 – 1962

En 1960, Lenny enregistra deux nouveaux titres au studio de Cosimo Matassa : Sadie (My Lady) et She Moves. C’est Mac Rebennack (futur Dr. John) qui avait supervisé l’enregistrement des pistes instrumentales avant que Lenny y ajoute sa voix. Le single fut publié sur RIC (965) la même année, cette fois-ci sous le nom de Lenny Capello seul.

En 1961, deux autres titres furent enregistrés avec Mac Rebennack, Allen Toussaint et Harold Battiste (Keep Pretending ,une nouvelle version de sa chanson de 1958, et The Love You Save), mais rien ne sera publié !

C’est à Baton Rouge, fin 1961 et début 1962, que Lenny Capello and the Dots effectuent leur séance suivante, au Werlein’s Music Studio. Là aussi, les quatre titres enregistrés ne seront pas publiés.

Ce n’est que fin 1962 qu’il retourne au J&M studio avec les Dots Cyrill Vetter et Harold Cowart. De nouveaux quatre titres sont mis en boîte, mais seuls  deux (90 Pound Weakling et Geneveve) virent le jour sous la forme d’un 45t (RIC 991).

1962 – 1970

Au début des années 60, le style musical de Lenny n’est plus à la mode et le milieu évolue. Lenny choisit d’abandonner la partie et de revenir à l’université pour étudier la musique. Une fois son diplôme en poche, il devient professeur de guitare chez Werlein’s Music.

En 1968, il débute une collaboration avec Rocky Saxon, pour qui il écrit des chansons. La même année, il participe, au chant, à l’enregistrement du titre Message To Seymour, au studio de Tracy Borges, à Metairie pour Billy Shears and the All Americans. Le titre sortira, début 1969, sur Silver Fox (référence 12+1), avec Brother Paul, un autre titre de Capello/Saxon, en face B.

1970 – 2006

En 1970, il utilise le nom de son fils Damon et crée un nouveau groupe, Lenny Damon and the Bath Humbug Band. Il enregistre plusieurs titres dont quatre sont édités sur Jubilee Records. Une des chansons, Tippicaw Calley, montera à la 119ème place du hit-parade du Billboard et sera, bien que modeste, son plus grand succès.

Lenny continuera son activité de professeur tout en maintenant le groupe actif, jusqu’en 2006.

Depuis 2007

En 2007, Lenny Capello devient le directeur de l’orchestre du Louisiana Music Hall Of Fame, institution dans laquelle il est intronisé en 2009 et qui produit un CD compilation de tous ses titres pour tous ses nouveaux membres, en 2011.

Il continue depuis à se produire plus ou moins régulièrement en Louisiane.

Lenny Capello fait partie de ces artistes dont quelques titres apparaissent régulièrement dans un tas de compilations de part le monde, mais qui restent très largement méconnus du grand public, malgré une réelle reconnaissance de son talent par les spécialistes.

Discographie

Cotton Dandy: The Anthology Of Lenny Capello

La Musique De Louisiane

2011

Internet : www.louisianamusichalloffame.org/content/view/698/309/