xcasstom.jpg

Tommy CASSEL

(1924 - 2013)

Chanteur – Guitariste

Rockabilly

16/05/1924

Naissance de Tommy Gordon Cassel à Converse, près de Noble en Louisiane. Son père jouant du violon country, il s’essaya naturellement à cet instrument, mais renonça très vite. Pour Noël, son père lui offrit alors un harmonica qui devint le premier instrument qu’il apprit à jouer.

1943 - 1957

Après le lycée, le jeune Tommy part à Shreveport pour travailler et chercher d’autres partenaires pour jouer de la musique. Il joue avec plusieurs petits groupes locaux avant de monter son propre groupe et de se produire dans la région dans des endroits comme Cedar Grove, Mansfield ou un ancien auditorium d’une école (Alliance School) à Sabine Parish. Le 10 mars 1950, il épouse Mary Vergalie Cobb qui restera sa femme jusqu’à sa mort.

1957 - 1959

En 1957, avec l’aide financière de sa sœur, il monte son propre label dans l’intention de publier des disques. Une session d’enregistrement est planifiée dans les studios de la station de radio KWKH, à l’angle de Texas Street et de Market Street à Shreveport. Quatre titres, écrits par Tommy, furent mis en boite par de fantastiques musiciens. En effet, outre Tommy Cassel au chant et à la guitare, il y avait "Coach" Floyd à la basse, Leon Post au piano, James Burton à la guitare solo, et D.J. Fontana à la batterie. Deux premiers titres, Go Ahead On et Run Along Little Girl furent publiés en août 1958, puis Rockin' Rock And A Rollin' Stone et It Ain't What You Got en octobre de la même année, tous les deux sur son label Cassel. Ces deux 45t demeurent parmi les meilleurs rockabilly jamais publiés à Shreveprot et sont maintenant très recherchés par les collectionneurs.

En 1958, Tommy Cassel devint membre de la section 116, la section locale du syndicat des musiciens américains (AFM). Il siégea au conseil d’administration pendant six ans passant les quatre premières années comme agent d’affaires, ce qui l’amena à passer la plupart de ses samedis soirs dans les coulisses du fameux « Louisiana Hayride » de Shreveport.

En février 1059, Tommy était l’invité de Carl Logan pour son émission de radio "Fabulous 15-40" sur KCUL à Fort Worth au Texax, avec son groupe The Sunset Riders.

1960 – 2013

En 1980, Tommy Cassel fut l’un des membres fondateurs de la Shreveport Southern Songwriters Guild où il occupera plusieurs fonctions différentes.

En 1984, il est de nouveau élu à l’AFM et est nommé adjoint au Président.

Début 1989, il fait équie avec "Red" Springer et crée un spectacle country mensuel appelé "The Ark-La-Tex Roundup".

En 1991, il est convié par les producteurs du show national "Country Showdown" à faire partie du jury en Louisiane et fut invite à assister à la finale qui se tenait au célèbre Grand Ole Opry House.

Tommy Cassel produisit également quatre spectacles amateurs annuels pour le Shreveport Regional Arts Council de 1997 à 2000, diffusée sur la radioKEEL et sur KYLA pour la dernière.

En 1999, il fut sollicité pour créer le "Friends of Rebel State Historic Site", siège du musée de la country music de Louisiane, et fut élu au conseil d’administration. Il fut plus tard élu au poste de vice-président et et agit en tant que responsable des spectacles pour l’organisation, avant d’en devenir le président en 2003.

04/02/2013

Décès de Tommy Cassel, à l’aube de ses 89 ans.

Artiste mais surtout personnalité du milieu de la musique de Shreveport, Tommy Cassel est surtout connu pour ses deux 45T de rockabilly publiés sur son propre label en 1958, et que l’on retrouve sur toute bonne compilation de rockabilly louisianais !

Internet : www.rockabillyhall.com/tommycassel.html