Rockie
CHARLES (1942 - ) |
|||||
Chanteur / Guitariste |
|||||
Soul / Blues |
|||||
14/11/1942 |
Naissance
deCharles Merrick à Boothville, en Louisiane, une petite communauté de
pécheurs situé près de l’embouchure du Mississippi dans la paroisse de
Plaquemines. Ses parents se séparèrent alors qu’il était très jeune et
Charles fut alors élevé par son père, Earlington. Ce dernier parcourt le
Mississippi à la recherche de poissons, de crevettes et d’huîtres, et joue
également de la guitare au sein du Boothville Hot Five qui se produit dans
les Juke joints de |
||||
1955 – 1960 |
Charles
a treize ans lorsqu’il va habiter chez une tante, à New Orleans, dans le
Ninth Ward pour aller au lycée Caffin High School. Il s’inscrit également à
l’école de musique Houston’s School of Musid sur North Clairbone Avenue, où
il étudie la théorie et apprend à lire et à écrire la musique. Il
commence ensuite à participer à des concours de chant à Lincoln Beach l’été.
Bien que ce soit généralement Ernie K-Doe ou Aaron Neville qui remportaient
le premier prix chaque semaine, une fois, en 1958, il termina second et sa
photo fut publié dans le journal The Louisiana Weekly. Cela le marqua et
l’incita à poursuivre dans cette voie. Alors qu’il est au lycée, il intègre le groupe The Eagles et joue du R’n’B dans plusieurs petits clubs du Ninth Ward. Mais il quitte le lycée alors qu’il n’est qu’en seconde et av à Venice, en Louisiane, où il se fait embaucher comme matelot. C’est à cette période qu’il assiste à un concert de Guitar Slim alors très populaire grâce à son tube The Things I Used To Do. Le jeune guitariste est très impressionné ! |
||||
1960 – 1969 |
Charles
Merrick obtient sa licence de pilote de bateau à 18 ans et commence à
travailler comme pilote de remorqueur sur le Mississippi. Il revient
s’installer à New Orleans où il forme un nouveau groupe, The Gadges Soulful
Band et trouve un engagement au John’s à l’angle des rues Clio et LaSalle.
Ils se produisent aussi dans divers clubs et boites de nuit des environs. Le
groupe se fait une petite réputation auprès des étudiants de Tulane, jouant
souvent lors de trois soirées d’étudiants par semaine sur Broadway Street. Le
groupe est obligé de jouer de tous les styles, jazz, rock and roll, blues,
soul et country, pour satisfaire un large public. A force de se produire dans
les clubs de la ville et de traîner au One Stop Record Shop, Charles fait la
rencontre d’Earl King qui, à cette époque, produit des séances
d’enregistrement pour différents labels. Earl King emploiera Charles en
studio à maintes occasions. Il fait aussi la connaissance de Senator Jones,
le futur producteur et propriétaire de label. N’ayant pas réussi à faire un
disque avec Allen Toussaint ou Dave Bartholomew, c’est Senator Jones qui lui
donnera sa première chance. Au milieu des années 60, il enregistre Mr. Rickashay et Sinking Like A Ship pour son label Black Pach, mais le disque est
un échec. Charles
et The Gadges sont alors engagés par l’impresario Al White qui les fait jouer
à Nashville où ils sont repérés par un autre agent, ‘Good |
||||
1969 – 1978 |
De
retour à New Orleans, Charles se rendit à l’évidence : il lui fallait un
nouveau disque pour pouvoir trouver du boulot. Devant le difficulté à trouver
une maison de disque, il forma son propre label, Soulgate et publia trois
bons singles : Living The Good
Life, Show My People Around The
Curve, et son plus gros succès, The
President Of Soul. The President Of
Soul fut enregistré aux studios Malaco, à jackson dans le Mississippi, en
1970, juste avant que Warell Quezergue y produise Groove Me de King Floyd et Mr. Big Stuff de Jean Knight. Le titre
se vendit à plus de 7 000 exemplaires sur New Orleans et lui permit de
bien tourner dans |
||||
1978 – 1986 |
Il quitta le milieu de la musique pour revenir piloter des remorqueurs sur le Mississippi. Au début, il tenta bien de concilier les deux, mais le fait d’être absent de New Orleans pendant deux semaines sur le bateaux n’était pas vraiment compatible avec une carrière musicale. Il navigua donc pendant plus de dix ans, jusqu’à ce que sa licence de pilote expire, en 1986. |
||||
1986 – 1994 |
Après les remorquages, Charles construisit un bateau pour pêcher les huîtres et exerça le métier pendant huit ans. |
||||
Depuis 1994 |
En
1994, Rockie Charles décida de passer une petite annonce dans le Louisiana
Music Directory publié tous les ans par le magazine Offbeat, indiquant que le
‘President of Soul’ acceptait tout engagement. Cette annonce attira
l’attention de Carlo Ditta, le patron de Orleans Records qui prit son
téléphone et appela Charles. Après une longue conversation, Ditta était
curieux d’en savoir plus. Il se rendit ensuite chez Charles pour écouter ses
chansons et se réalisa qu’il avait un petit bijou entre les mains. Ils
commencèrent à travailler sur ce qui allait devenir le CD Born Fou You. Ils passèrent les deux
ans qui suivirent à sélectionner les titres du CD parmi la quantité de
chansons que Charles avait accumulée avec le temps. Le Cd sortit en 1996 et
reçu un très bon accueil localement, ce qui lui permit de participer au Jazz
Fest de 1997. Il commença ensuite à se produire plus ou moins régulièrement
dans des clubs de la ville, mais comme il utilisait un orchestre occasionnel
qui ne répétait pas, sa prestation en pâtit et les contrats se firent de plus
en plus rares. Il consacra alors son temps à la construction d’un bateau de Il
continua tout de même à travailler ses chansons et à préparer un nouveau
disque sans arriver, cependant, à trouver une maison de disques pour le
publier. Malgré tout, il publiera un mini CD 4 titres autoproduit en 2001,
puis un nouveau CD, Have You Seen My
Uncle Steve, en 2002 sur Soulgate, son label qu’il réactive à cette
occasion. Il insiste en 2003 avec un nouveau mini CD 4 titres, puis plus rien
pendant quatre ans. Ce n’est qu’en 2007 qu’il revient, toujours sur son
label, avec un autre disque. En
2009, il est toujours actif et participe à son septième Jazz Fest avec son
groupe, The Stax of Love ! |
||||
Guitariste étonnant, Rockie Charles est connu depuis les années 70 comme le "President of Soul", du nom de son succès de l’époque. Mais son ‘comeback’ des années 90 nous dévoile un chanteur d’atmosphère très attachant, naviguant entre soul et blues, avec des chansons très personnelles et surtout un son très tranquille, très ‘laid back’. |
|||||
Discographie |
|||||
Born
For You |
Orleans |
1996 |
|||
The War Is Over (CD 4
titres) |
Rockie
Charles |
2001 |
|||
Have You Seen My Uncle Steve |
Soulgate |
2002 |
|||
It's Party Time For The Mardi Gras (CD 4 titres) |
Rockie
Charles |
2003 |
|||
I Want First Class |
Soulgate |
2007 |
|||
|
Mon choix : Born For You (Born for You / Old Black Joel / Oh My Darling, Look What You're Doing
to Me / Festis Believe in Justice / Please Tell Me It Ain't So / Something Is
Wrong With Our Love / I Need Your Love So Bad, I'm About to Loose My Mind /
Don't Let Me Go / I Just Called to Wish You a Merry Christmas / I Like to
Make Love When It's Pouring Down Rain / There Is a Rainbow Hangin' over My
Shoulder) Dès l’intro de guitare du premier titre,
Born For You, l’affaire est dans le
sac ! Tout l’album est de la même veine, très « soul laid
back ». On pourrait presque parler du "J.J. Cale de la soul".
Superbe. P.S. : Il s’agit, ici, de la réédition française de 1997, sur Sky Ranch, du CD américain paru sur Orleans Records en 1996. |
||||
Internet : home.att.net/~jlroberts/rc/rcbio.html |
|||||