xchavboo

Boozoo CHAVIS

(1930 - 2001)

Chanteur / Accordéoniste

Zydeco

23/10/1930

Naissance de Wilson Anthony Chavis, à Dog Hill près de Lake Charles, en Louisiane. Son père, fermier, joue de l’accordéon. Le jeune Wilson grandit en écoutant la musique de gens comme Joe Jackson, Potato Sam et Henry Martin qui chantent en français dans les bals privés (house dances). A 9 ans, il joue déjà de l’harmonica, mais il veut apprendre l’accordéon. Alors, n’ayant pas l’argent nécessaire, il va échanger une vieille vache contre un veau qu’il échange plus tard contre un poney, puis contre un cheval qu’il va finalement revendre pour s’acheter son premier accordéon !

1952 - 1954

En 1952, il épouse Leonia Predium. A cette époque, il gagne sa vie à la ferme et comme jockey dans les courses de chevaux. Mais il joue déjà de l’accordéon dans les bals privés.

1954 - 1960

L’accordéoniste cajun Sidney Brown le présente à Eddie Shuler, le patron des labels Folk Star et Goldband à Lake Charles. Bien que ne connaissant rien à la musique de Boozoo Chavis, il décide quand même de lui faire enregistrer sa chanson Paper In My Shoes. D’habitude, Boozoo jouait sans orchestre, mais Shuler insista pour qu’il soit accompagné par un groupe. Celui de Brown, initialement pressenti, refusa prétextant ne pas pouvoir jouer la musique de Boozoo Chavis ! Il recruta donc Classie Ballou and the Tempo Kings, alors le meilleur groupe de R’n’B de la région. Mais, même après trois jours de studio, rien de valable n’avait pu être produit. Ils n’avaient tout simplement aucune idée précise de ce qu’attendait Boozoo. Finalement, cherchant à les « chauffer » un peu, Shuler leur offrit une bouteille de whisky. Effectivement, après une bouteille, ça commença à mieux fonctionner. Shuler persista, leur en acheta d’autre, jusqu’à ce qu’il trouvent ce qu’il fallait. C’était gagné ! Mais, plus tard, à l’écoute des bandes, Shuler se demanda si ce n’était pas trop cru, trop primitif, pour être publié. Ce n’est qu’au bout de plusieurs mois qu’il se décidera à tenter de récupérer son investissement et à sortie un 78t ‘single’ de Paper In My Shoes. A la surprise générale, le titre devint rapidement un succès régional et fut ensuite cédé à Imperial qui en fit le véritable premier tube zydeco de l’histoire. Boozoo Chavis commença alors à se produire régulièrement avec Classie Ballou. Puis Imperial demanda à Shuler d’autres titres de Chavis pour pousser son nouvel artiste. Mais ce dernier, n’ayant pas été payé pour le premier disque, refusa de retourner en studio.  Imperial paya 700 dollars à Shuler qui les remis à Chavis… qui refusa encore ! Au bout d’un temps, constatant qu’il ne pourrait pas continuer à se produire sans nouveau disque dans les bacs, il revint vers Shuler. Ils enregistrèrent 41 Days et Bye Bye Catin, mais Imperial s’en désintéressa.  Shuler publia bien le disque sur Folk Star, mais c’était trop tard… et Boozoo Chavis retourna aux chevaux ! Malgré une autre tentative en 1960 (Hamburger And Popcorn), Boozoo se contenta dès lors de jouer chez lui, à Dog Hill.

1960 - 1984

Pendant 25 ans Boozoo Chavis reste en dehors du milieu musical, se consacrant à monter des chevaux de course, en Louisiane et au Texas.

1984 - 2001

Un jour qu’il se rendait sur un champ de course avec sa femme, il entendit à la radio l’annonce d’un concert de Boozoo Chavis ! Réalisant ainsi que sa réputation était telle que quelqu’un en était venu à utiliser son nom, il décida, avec sa famille, de revenir à la musique. Grâce à l’aide de Rockin’ Sidney, il enregistra Dog Hill qui devint un gros succès régional pour son label ZBC. Le morceau suivant, Deacon Jones, plutôt vulgaire, fut interdit  de diffusion sur les radios, mais devint également un tube local. Il forma ensuite son propre orchestre, The Magis Sounds, avec trois de ses fils et commença à écumer le circuit zydeco de Louisiane et de l’est du Texas. Il signa un contrat avec le label Maison de Soul de Ville-Platte pour lequel il enregistra quatre albums, avant d’aller chez Rounder où il eut ainsi une envergure nationale. Il devint réellement un personnage central de la communauté créole et eut assurément une grande influence sur la nouvelle génération de musiciens de Zydeco. Son disciple le plus fameux sera Beau Jocque, avec qui il entretenait une relation particulière et organisait des « batailles » d’anthologie En 1993, après le décès de Rockin’ Dopsie, le titre de « King of Zydeco » lui revient directement. En 1994, il apparaît dans le documentaire vidéo de Robert Mugge et est élu au Zydeco Hall of Fame en 1998. En 1999, un accident lui fait perdre deux phalanges de deux doigts de la main gauche, ce qui ne l’empêche pas de rejouer !

05/05/2001

Boozoo Chavis décède des suites d’une crise cardiaque survenue un mois plus tôt après un concert à Austin, au Texas.

Légende du Zydeco, Boozoo Chavis fut celui qui obtint le premier tube zydeco de l’histoire avec Paper In My Shoes. Après son retour, en 1984, il profita du regain d’intérêt du public pour cette musique, ce qui lui permit de coiffer la couronne de « King of Zydeco », ultime reconnaissance de son talent.

Discographie

Louisiana Zydeco Music

Maison de Soul

1986

Boozoo Chavis

Maison de Soul

1987

Paper In My Shoes

Ace

1987

Zydeco Homebrew

Maison de Soul

1988

Zydeco Trail Ride

Maison de Soul

1989

Live ! Direct from Richard’s Club, Lawtell, Louisiana (avec Nathan & the Zydeco Cha-chas)

Rounder

1989

Boozoo Chavis

Elektra/Nonesu

1990

The Lake Charles Atomic Bomb

Rounder

1990

Boozoo, That’s Who !

Rounder

1993

Live ! At The Habibi Temple, Lake Charles, Louisiana

Rounder

1994

Hey Do Right

Discovery

1997

Who Stole My Monkey

Rounder

1999

Johnnie Billy Goat

Rounder

2000

Down Home On Dog Hill

Rounder

2001

Festival Stage 1989 – Festivals Acadiens & Creoles

Valcour

2013

ychavboo

Mon choix : Live ! At The Habibi Temple, Lake Charles, Louisiana (Do It All Night / Suzy Q / Motor Dude Special / Grand Mary's Two Step / Tee Black / Johnnie Billy Goat / Tell Me What's The Matter / Boozoo's Breakdown / Paper In My Shoe / Boozoo, That's Who / Lula, Lula Don't You Go To Bingo / Don't Worry About Boozoo / Worried Life Blues / Oh Bye Bye / Farewell)

Ce disque fut enregistré le 19 septembre 1993 lors d’un concert événement où Boozoo Chavis et Beau Jocque s’affrontèrent dans une « bataille » mémorable (voir le film de Robert Mugge). Boozoo Chavis et ses Magic Sounds y démontrent leur capacité à nous faire danser grâce à une musique joviale et brute magnifiquement immortalisée dans ce CD.

Films : The Kingdom of Zydeco de Robert Mugge (BMG video - 1994) ; J’ai Ete Au Bal  de Les Blank, Chris Strachwitz & Maureen Gosling.