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Roscoe CHENIER

(1941 - 2013)

Chanteur - Guitariste

Blues

06/11/1941

Naissance à Notleyville, un petit village à une dizaine de miles à l’est de Opelousas, en Louisiane. Ses parents, Arthur et Philomen, sont des métayers, pauvres mais sa famille est une famille de musiciens. Clifton Chenier, le roi du Zydeco, est un de ses cousins, ainsi que le bluesman Morris ‘BigChenier, qui enregistra pour Goldband Records. Son père, Arthur ‘BudChenier, qui sera une des principales influences de son fils, est aussi accordéoniste et joue de la musique cajun, souvent avec un autre cousin, John Stevens (le père de Duke Stevens). Il jouit d’une certaine popularité et joue souvent le week-end dans les ‘house parties’ et bals de la région. Le jeune Roscoe baigne dans la musique dès son enfance.

1958 – 1970

Ses talents de chanteur sont vite reconnus et, à dix-sept ans, il intègre un des orchestres à la mode de l’époque, Rockin’ C.D. and The Blues Runners, dans lequel jouent les trois frères Gradnier, à l’harmonica, la batterie et la basse, ainsi que le futur Lonesome Sundown, à la guitare. C’est à cette période qu’il apprend à jouer de la guitare avec son cousin John Robinson et a comme  ‘professeurs’ des gens tels que Lonesome Sundown et Leroy Washington. En 1961, il a cependant l’opportunité d’enregistrer un single pour le label Reynaud. Le disque, avec Born For Bad Luck en face A et Annie Mae’s Yo-Yo en face B, ne sera qu’un petit succès local, mais avec le temps deviendra un « collector » recherché. Il reste avec le groupe jusqu’en 1970, bien que ses revenus ne soient pas toujours suffisants pour vivre. Il est alors contraint de prendre un ‘travail de jour’ comme conducteur de poids lourds.

Années 70

Les temps son durs ! Les engagements sont de plus en plus difficiles à trouver pour un bluesman. Roscoe change souvent d’orchestre, fait des remplacements, joue avec qui il peut. Pendant trois ans, il sera aux côtés de Duke Stevens, un rocker local, qui eut quelques petits succès dans les années 60 pour Lanor Records, le label de Lee Lavergne.

Années 80

En 1980, il réussit à monter son propre orchestre, The Blues Snapp Band, et, depuis, tourne et sous son nom dans toute sa Louisiane natale.

Depuis les années 90

Dans les années 90, il aura l’occasion de venir souvent en Europe, notamment au festival Blues Estafette d’Utrecht (1992, 1993, 1996, 1998 et 2001) et au prestigieux North Sea Jazz Festival de La Haye, avec son groupe qui s’appelle maintenant The Inner City Blues Band. Il continuera à venir souvent en Europe où il est apprécié dans les divers festivals de vieux continent. En 1993, il signe un contrat avec Avenue Records, basé à Los Angeles et distribué par WEA. Il peut enfin réaliser son rêve et enregistrer un album, simplement intitulé Roscoe Chenier, qui est publié en 1993. Grace à ses venues fréquentes en Europe, il signe ensuite avec le label hollandais Black And Tan pour lequel il enregistrera deux superbes CD, en 1998 et 2006.

07/02/2013

Décès de Roscoe Chenier, chez lui, à Opelousas.

Fidèle à ses racines louisianaises, Roscoe Chenier est un superbe représentant d’un style Swamp Blues malheureusement de moins en moins présent. Ses disques sont d’une grande qualité et comprennent toujours quelques reprises bien senties de standards comme Rainin’ In My Heart de Slin Harpo, Ain’t Got No Home de Clarence ‘Frogman’ Henry ou Secret Of Love d’Elton Anderson.

Discographie

Roscoe Chenier

Avenue

1993

Roscoe Style

Black And Tan

1998

Roscoe Rocks

Bayou

2000

Waiting For My Tomorrow

Black And Tan

2006

ychenros

Mon choix : Roscoe Style (Blues Around My Bed / Stick To You / Geneva / Rainin’ In My Heart / Next Time To See Me / Sugar Mama / A Mother’s Love / Troubles In My Mind / Wild Cherry / 5:19 Blues / Netherlands Blues / Black Night / Good Hearted Woman / Walkin’ With Frankie / My Baby’s Leaving / Tomcat Blues)

Bien entourée par des musiciens de qualité, l’album est un exemple parfait des qualités musicales de l’artistes. Blues, Swamp Pop, Rhythm and Blues se succèdent avec bonheur tout au long des seize titres de l’album.

L’album a été réédité en 2001 avec une pochette légèrement différente (photo différente, en fait).