Harry
CHOATES (1922 - 1951) |
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Chanteur / Violoniste |
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Cajun |
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26/12/1922 |
Naissance, le lendemain de Noël, à Rayne. Pendant la Dépression, sa mère l’emmène avec elle à Port-Arthur, au Texas. C’est là qu’il découvre la musique à travers ce qui sort des juke-box de la ville. A 12 ans, ayant appris la guitare, la steel guitare et le violon, il commence à jouer du violon pour les clients du salon de coiffure de Milton Bellot, avec un copain guitariste. |
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Fin des années 1930 |
Harry Choates se joint à l’orchestre de Leo Soileau, à Ville Platte, avec lequel il perfectionne le fameux style vocal (Eh… ha, ha !) qui le rendra célèbre. C’est avec cet orchestre qu’il joue Jole Blon pour la première fois. Harry, déjà dépendant de l’alcool, change souvent d’orchestre. En 1938-39, il joue avec Happy Fats & The Rayne-Bo Ramblers, avec qui il enregistre (Les Veuves A Kita La Coulee). Ils jouent également Jole Blon, et le public aime déjà beaucoup ce morceau. |
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Années 1940 |
Le western swing est alors très populaire et le style d’Harry Choates a du succès. Il forme alors son propre orchestre, The Melody Boys, avec Johnnie Mae Smirle (piano), Joe Manuel (banjo), B.D. Williams (basse), Eddie Pursley (guitare) et Ron May « Pee Wee » Lyons ou Julius « Papa Cairo » Lamperez (steel guitare). Vu les difficultés pour presser des disques pendant la guerre, ce n’est qu’en 1946, qu’Harry Choates fait ses premiers enregistrements pour le label Gold Star de Bill Quinn, à Houston au Texes. Son tout premier disque sort sous le nom de Harry Choates and his Fiddle ; il contient Jole Blon, et Basile Waltz sur l’autre face. Jole Blon devint très populaire et Bill Quinn dû céder les droits à Modern, à Los Angeles, pour le distribuer dans tout le pays. Bien qu’Harry Choates soit de plus en plus alcoolique, ses concerts ont énormément de succès, et il réussi ainsi à faire connaître le style cajun au pays entier. Malgré cela, les autres enregistrements, tous effectués entre 1946 et 1949 pour diverses marques (Gold Star, De Luxe, D, O.T., Allied, Cajun Classics, Macy’s et Humming Bird), ne connurent pas la même destinée. Harry ne parvint pas à ré-éditer l’exploit de Jole Blon, malgré la qualité de ces enregistrements (seul Poor Hobo, en 1947, se distingua du lot). |
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1950 |
L’alcool et les femmes gâchaient progressivement sa vie et le détruisaient physiquement. Bientôt, sa femme Helen le quitta, et les choses empirèrent. |
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1951 |
Après la séparation des Melody Boys, Harry Choates joua avec Jess James and his Gang, notamment sur les ondes de la radio KTBC |
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17/07/1951 |
N’ayant pas payé la pension alimentaire de 20 dollars par semaine, il fut arrêté et mis en prison à Austin, au Texas, en attendant de passer en jugement. Sa dépendance à l’alcool était telle qu’il eut une crise d’épilepsie, sombra dans le coma et mourut. In n’avait pas 29 ans ! |
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Phénomène de la musique de son époque, Harry Choates fut un peu le Hank Williams de la musique cajun. Il restera le premier, grâce à l’authenticité, le naturel et la joie de sa musique, à faire connaître ce style au niveau national. Son Jole Blon donna ses lettres de noblesse à la musique des bayous. |
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Discographie |
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Jole Blon |
D |
1979 |
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The Fiddle
King Of Cajun Swing - His Original 1946-1949 Recordings |
Arhoolie |
1982 |
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Five-Time
Loser 1940-1951 |
Krazy
Kat |
1990 |
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Cajun
Fiddle King |
Aim |
1999 |
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Original
Cajun Fiddle Of Harry Choates |
D |
? |
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Pour
en savoir plus : South To Louisiana - The
Music Of The Cajun Bayous, par John Broven
(Pelican, 1983) |
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