|
Merry CLAYTON (1948 – ) |
|||
Chanteuse |
||||
Soul –
Gospel |
||||
25/12/1948 |
Naissance de Merry Clayton, dans le quartier Gert
Town à New Orleans, le
jour de Noël, ce qui lui vaudra son prénom. Elle est la fille d’un révérend
baptiste et le frère de Sam Clayton, le percussionniste de Little Feat. Elle grandit dans
un environnement baigné de musique Gospel. Alors qu’elle est encore enfant,
sa famille émigre à Los Angeles, sur la côte ouest. Grâce à ses qualités
vocales, sa réputation commence à gagner les églises du coin et les multiples
studios d’enregistrement de la région comme le Gold Star Studio où Phil Spector est en train de créer son ‘Mur du Son’. Une de
ses copines d’école, Edna Wright, est en fait la sœur cadette de Darlene Love, qui commence, avec le groupe vocal The Blossoms, à faire les chœurs pour Spectors.
Darlene Love parla de Merry
à Jack Nitzsche, l’arrangeur de Spector,
qui organisa une audition. Impressionné par son talent et sa confiance en
elle, il décida de l’engager. |
|||
1962 – 1969 |
Ainsi, Merry Clayton débute sa carrière de chanteuse à l’âge de quatorze
ans en chantant la chanson Who Can I Count On? (When I Can't Count On You) en duo avec Bobby Darin sur son album You're The Reason I'm Living. L’année suivante, en 1963, elle publie un premier 45t sous son nom The Doorbell
Rings / I've Got My Eyes On You (Teldisc
501), Suivi de la première version de The Shoop Shoop Song (It's in His Kiss) produite par Jack
Nitzsche (Capitol 4984)
…Mais c’est la reprise de Betty Everett, en 1964, et non la sienne pourtant
publiée avant, qui entrera dans le Top 10, puis celle de Cher des années plus
tard, en 1990. Un autre single Capitol est publié
en 1964 avec Knock On The Door et This
Is My Dream. C’est à
cette époque qu’elle intègre le groupe vocal The Raelettes,
par l’intermédiaire de Billy Preston un copain d’enfance, et se produit en
concert avec Ray Charles. C’est lors d’un concert de Ray Charles à Londres,
que le jeune Joe Cocker est impressionné par la voix de Merry
Clayton. Elle fait beaucoup de studio, enregistrant entre autre pour Joe
Cocker (Feelin’ Alright –
1969), Tom Jones, The Supremes et, bien entendu,
Ray Charles. On la retrouve également sur le premier album éponyme de Neil Young
publié en 1968 pour lequel elle fait les chœurs. C’est lors de son passage
dans l’orchestre de Ray Charles qu’elle fait la connaissance de Curtis Amy,
saxophoniste de l’orchestre, de dix-neuf ans son ainé. Elle restera mariée à
Curtis Amy jusqu’à son décès, en 2002. En 1968, installée à Los Angeles, elle forme Sisters Love, avec d’anciennes chanteuses des Ikettes, et publient plusieurs singles pour A&M. Elle
quitte le groupe lorsque celui-ci décide de partir chez Motown.
Désirant rester chez A&M, Merry Clayon signe
alors avec Ode Records, le label de Lou Adler qu’ils distribuent. Elle est
déjà bien connue dans le milieu des choristes lorsque Lou Adler lui propose
de faire partie de ‘Brothers And Sisters’, un projet d’album de versions gospel de
chansons de Bob Dylan. Elle est la soliste sur deux titres, The Mighty Quinn et The Times
They Are A-Changin’,
que leur qualité amènera Adler à publier en single. |
|||
1969 – 1979 |
En 1969, grâce à Jack Nitzsche,
Merry Clayton – elle a alors vingt ans – donne la
réplique à Mick Jagger dans la chanson Gimme Shelter des Rolling
Stones, publiée sur l’album Let It Bleed. Profitant de cette opportunité, elle
enregistre sa propre version, et publie, en 1970 sur Ode, son premier LP
intitulé Gimme Shelter,
produit par Lou Adler et son mari, Curtis Amy. Le titre montera à la 73ème
place du Billboard Hot 100. La même année elle
interprète trois titres de la bande son du film Performance : Performance, Poor White Hound Dog et Turner's Murder, puis Lift Ev'ry Voice and Sing de la bande son
du film Brewster McCloud de Robert Altman. En 1972, elle tient le rôle de
la fameuse Acid Queen
dans la première version de Tommy, l’opéra rock des Who.
Tout au long des années 70, Merry Clayton est très
active en tant que choriste : Tapestry (Carole King - 1972), Sweet Home Alabama (Lynyrd Skynyrd - 1974), Mo’
Roots (Taj Mahal – 1974), Rock Creek Park (The Blackbyrds –
1975), par exemple. Elle continue cependant à enregistrer sous son nom trois
autres albums et place quatre autres titres dans le Top 100, dont After All This Time, en 1971 et Oh No Not My
Baby, en 1973. |
|||
1979 – 1985 |
En 1979, Merry Clayton
sort Emotion, considéré comme son
meilleur album, qui contient notamment l’extraordinaire chanson When The World Turns Blue, en fait un instrumental de Joe Samples (Melodies Of Love) avec un texte de Will Jennings
des Crusaders. En 1980, elle enregistre sa première
bande son d’un film avec You're Always There When I Need You, pour le film The Nude
Bomb. |
|||
1985 – 1994 |
Pendant une dizaine d’année, Merry
Clayton fait une pause dans sa carrière musicale et se concentre sur le
métier d’actrice. Dès 1986, elle est une choriste dans le film 9 semaines ½ et chante sur la bande
son de Dirty Dancing en 1987 (sa chanson Yes entrera au
Top 50 – N° 45 – en 1988). La même année, elle tient un des rôles principaux
de la comédie Maid To Order de Amy Holden Jones, puis devient Verna
Dee Jordan, la femme détective de la dernière saison de la série télévisée Cagney And Lacey, d’octobre 1987 à mai 1988. On la retrouve également dans Full Contact en 1990 et Wild Orchid II: Two Shades Of Blue, en
1991. |
|||
1994 – 2013 |
Ce n’est qu’en 1994 que Merry
Clayton revient à la musique en publiant un album de Gospel intitulé Miracles. La même année, on peut
l’entendre sur le tube de Tori Amos, Cornflake Girl. En 1996, elle participe, avec Marianne Faithfull
et Darlene Love, au spectacle 20th Century Pop, interprétant vingt standards de rock. |
|||
Depuis 2013 |
Début 2013, le film documentaire 20 Feet From Stardom de Morgan
Neville sur les choristes injustement méconnus et leur contribution à
l’histoire de la musique populaire, remet Merry
Clayton sur le devant de la scène. C’est le coup de pouce qui lui fallait
pour – enfin – bénéficier de la publication d’un Best Of qui met en évidence ses qualités de chanteuse. |
|||
Tout le monde a
entendu au moins une fois Merry Clayton à travers
des titres comme Gimme Shelter
(Rolling Stones) ou Sweet
Home Alabama (Lynyrd Skynyrd).
Merry Clayton est une chanteuse, une choriste et une
actrice qui, bien que largement méconnue, a marqué son époque comme en
témoigne Morgan Neville dans son documentaire Twenty Feet From Stardom. Sa capacité à passer d’un style à un autre,
du Blues à la Soul, du Gospel au Funk, en font une chanteuse très demandée. |
||||
Discographie |
||||
Gimme Shelter |
Ode |
1970 |
||
Celebration |
Ode |
1971 |
||
Merry Clayton |
Ode |
1971 |
||
Keep Your Eye On The Sparrow |
Ode |
1975 |
||
Emotion |
Fontana |
1979 |
||
Miracles |
A&M |
1994 |
||
The Best Of |
Sony |
2013 |
||
Film : Twenty Feet From Stardom, film documentaire
de Morgan Neville, 2013 |
||||
Internet : www.rocksoff.org/merry.htm |
||||