Jackie Lee COCHRAN

(1941 - )

Chanteur / Guitariste

Rock’n’Roll

05/02/1941

Naissance, à Dalton en Georgie, de Jack Waukeen Cochran. D’origine indienne, le jeune Jack passe sa jeunesse en Louisiane et c’est tout naturellement qu’il est influencé par la musique ce la région. Il commence à apprendre la guitare en 1950, principalement inspiré par Hank Snow. Il fait ses premiers pas sur scène en 1953.

1956

Il passe professionnel sous le nom de Jackie Lee Cochran et joue le plus souvent au Texas, dans la région de Dallas. Il se produit notamment avec Roy Orbison, puis Johnny Horton. En novembre ce cette même année, il enregistre, à Los Angeles, deux superbes titres rockabilly avec des musiciens comme Merle Travis à la guitare, Mama Don’t You Think I Know et Ruby Pearl, pour Decca.

Fin des années 1950

Installé en Californie, Jackie Lee Cochran va enregistré pour divers labels des titres d’une grande qualité, mais sans trouver le succès. Il tourne beaucoup, se produisant notamment au fameus Louisiana Hayride de Shreveport, ainsi qu’au Big D Jamboree

Années 1960

Pendant plus de dix ans, il disparaît de la circulation.

Années 1970

Ce n’est qu’en 1973, après une rencontre avec le producteur Ron Weiser, fondateur du label Rollin’ Rock, que Jackie Lee Cochran retrouvera le chemin des studios. Il enregistre Swamp Fox un bon album qui ne trouve pourtant pas le succès. Ron Weiser ne baisse pas les bras et en publie un second, en 1977… qui aura la même destinée !

Années 1980

En 1980, il participe à la musique du film classé X Hungry Hill. Bien que n’arrivant pas à s’imposer chez lui, Jackie Lee est devenu est une légende en Europe, où il effectue des tournées (il est en France, en mai 1983). En 1981, un album, The Lonesome Drifter, est publié en Angleterre sur Rondelet About.

Depuis

Il semble que Jackie Lee Cochran ait une fin de carrière difficile. Bien que continuant à se produire, son nom apparaît de moins en moins dans le milieu.

Surnommé Jack The Cat, Jackie Lee Cochran a enregistré de superbes titres rockabilly qui demeurent malheureusement largement sous estimés.

Discographie

Swamp Fox

Rollin’ Rock

1973

Rockabilly Legend

Rollin’ Rock

1977

The Jackie Lee Cochran Story

Hydra

1985

Jack The Cat

Hydra

1987

Rockabilly Music

HMG

1997