Cousin
Joe (1907 - 1989) |
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Chanteur / Pianiste / Guitariste |
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Blues / Jazz |
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20/12/1907 |
Naissance, à Wallace, en Louisiane, de Pleasant Joseph. Alors qu’il n’a que deux ans, sa mère quitte un mari violent et s’installe à New Orleans avec ses deux enfants. Comme beaucoup de jeunes noirs, il chante à l ‘église. Vers l’âge de sept ans, il commence à écrire ses propres chansons. Il découvre ensuite le monde des cabarets, des riverboats, et de tous les lieux où il peut se faire un peu d’argent en chantant et en jouant du ukulélé. |
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Années 1920 & 1930 |
Pleasant Joseph apprend à jouer de la guitare vers 1923-24 et se fait engager dans divers orchestres de dixieland de la ville, après avoir, pendant un temps, fait le danseur de claquettes avec les Hats And Coats, en 1925. Il se met au piano au cours d’un séjour chez son père, à Baton Rouge. Mais c’est toujours à la guitare qu’il joue l’orchestre du violoniste A.J. Piron, avec qui il passe à la radio WWL. Il fait partie de diverses formations, dont les Louisiana Shakers au début des années 30, puis avec Billie & Dede Pierce, en 1935. Il se produit régulièrement dans les cabarets de la ville et sur les riverboats qui écument le Mississippi. Enfin, il forme les Four Jazz Jesters, un quartet vocal, et s’installe au Famous Door, l’un des clubs les plus renommés de New Orleans. |
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1941 - 1942 |
En 1941, Pleasnat Joe monte son premier véritable orchestre professionnel, le Smilin’ Joe’s Blues Trio avec le pianiste Alton Purnell. C’est grâce à ce dernier qu’il va perfectionner son jeu de piano et révéler ses qualités d’homme de scène. |
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1942 - 1945 |
Cousin Joe monte à New York afin d’auditionner pour Joe Glaser, lemanager des Ink Spots, qui cherche un guitariste . Bien que non retenu, il reste à New York où il fait la connaissance de Danny Barker qui l’introduit dans le milieu jazz de la ville. Rapidement, il se produit avec divers artistes, au Spotlight, au Down Beat (avec Billie Holliday, en 1944), à l’Onyx (avec Hot Lips Page). Il est ensuite engagé par Sidney Bechet comme guitariste. En 1945, il participe, au chant, avec Sidney Bechet, aux fameuses séances King Jazz de Mezz Mezzrow puis, en octobre de la même année, il est en studio avec l’orchestre de Leonard Feather. |
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1946 - 1948 |
Cousin Joe signe avec Gotham, une firme de Philadelphie pour laquelle il enregistre plusieurs titres sous le nom de Brother Joshua, avec l’orchestre d’Earl Bostic. Certains seront des succès commerciaux : Lightin’ Struck The Poor House et You Ain’t Such A Much. Il grave ensuite son plus gros succès, Bad Luck Blues, pour Decca. |
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1948 - 1954 |
De retour à New Orleans en 1948, Cousin Joe enregistre de nouveau, cette fois-ci pour Flip, et Imperial avec l’orchestre de Dave Bartholomew (1951, 1954), et devient une figure du Vieux Carré où il se produit très régulièrement. |
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1954 - 1989 |
Cousin Joe passe les trente dernières années de sa vie à hanter les clubs du French Quarter, tout en enregistrant à l’occasion de très bons disques. C’est le cas de Bad Luck Blues chez Black & Blue, enregistré en France, lors de sa tournée de 1971, avec les guitaristes Jimmy Dawkins et Clarence ‘Gatemouth’ Brown, et de Cousin Joe Of New Orleans, superbe album sorti chez Bluesway. Cousin ne quitte pratiquement plus New Orleans, excepté pour quelques tournées (American Blues And Gospel Caravan, en 1964) ou festivals. Il se rend ainsi en France à quatre reprises, en 1964, 1971, 1874 et 1975. Cousin Joe enregistre son dernier disque, Relaxing In New Orleans, en 1985. |
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02/10/1989 |
Décès, à New Orleans, à 82 ans. |
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Pianiste spontané et parfois rudimentaire, Cousin Joe, figure légendaire de la ville de New Orleans, n’en était pas moins un artiste plein de charisme et d’humour, comme le prouve sa musique et ses textes. |
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Discographie |
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Bad
Luck Blues |
Black
& Blue |
1971 |
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Cousin
Joe Of New Orleans |
BluesWay |
1973 |
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Bluesman
From New Orleans |
BigBear |
1974 |
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Cousin
Joe From New Orleans |
Oldie
Blues |
1975 |
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Gospel
Wailing |
Big
Bear |
1982 |
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Relaxin’
In New Orleans |
Great
Southern |
1985 |
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Mon
choix : Bad Luck Blues (Box Car Shorty / Life
Is A One Way Ticket / Take A Lesson From Your Teacher / Bad Luck Blues / I’m
Living On Borrowed Time / That’s Enough / Goin’ Down Slow / Chicken And The
Hawk / Levee Blues / Railroad Porter Blues / I Don’t Want No Second Hand Love
/ Tow Down) C’est à l’occasion d’une tournée “Chicago Blues Festival” en 1971 que l’occasion fut donné à Cousin Joe d’enregistrer cet album en compagnie, notamment, de Clarence ‘Gatemouth’ Brown. Comme l’indique les notes de pochette, « il interprète avec gouaille et causticité des blues qui ont toute la saveur et le charme néo-orléanais ». |
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Pour
en savoir plus : Cousin Joe : Blues From New Orleans de Harriett J.
Otteinheimer (University Of Chicago Press, 1988) |
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