Howard
CROCKETT (1925 - 1994) |
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Chanteur – Auteur-compositeur |
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Rockabilly - Country |
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25/12/1925 |
Naissance de Howard Elton Hausey, à Yellow Pine, en
Louisiane, dans une famille de fermiers et de métayers. Le jeune Howard
semblait destiné à une carrière dans le baseball. En effet, en 1942, alors
qu’il n’a que seize ans, il est repéré par des professionnels et intègre les
Brooklyn Dodgers… jusqu’à ce qu’une blessure à l’épaule l’oblige à mettre un
terme à l’aventure. Après un bref passage dans l’U.S. Navy, Howard
Hausey se tourne vers la musique et commence à écrire des chansons. |
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1955 – 1957 |
Vers la fin de l’année 1955, Hausey se rend au
Louisiana Hayride avec trois chansons de sa composition. Il en propose deux à
Johnny Horton. Mais il s’agit de ballades et Horton recherche quelque chose
de plus rythmé. Il revient à la charge avec une troisième chanson, Honky Tonk Man. Horton aime la
chanson, de même que son producteur Tillman Franks. Mais, pour que sa chanson
soit enregistrée par Horton, Hausey doit accepter de céder un tiers de ses
droits à Horton et un autre à Franks ; ce dernier prétendra avoir obtenu
ce tiers après avoir participé à l’amélioration de la mélodie. La chanson
donnera à Horton son premier tube du Top 10 country (N° 9). Fort ce succès,
Hausey décide d’aller s’installer à Fort Worth, au Texas. Johnny Horton
enregistrera une deuxième chanson de Hausey, Sugar Coated Baby, lors de sa séance d’enregistrement suivante,
en mai 1956, mais celle-ci ne sera publiée que trois ans après sa mort, en
1963. |
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1957 – 1961 |
Howard Hausey, qui tentait toujours de décrocher un
contrat comme chanteur, est finalement signé sur Dot records par Mac Wiseman
qui change son nom en Howard Crockett. Il fait sa première séance avec la
crème des musiciens de Nashville (Chet Atkins, Grady Martin, Bob Moore, Floyd
Cramer, Buddy Harman, the Jordanaires) et enregistre quatre titres, dont You’ve Got Me Lying et If You'll Let Me qui sortent sur son
premier single, en juin 1957. Le style du single est un country brut de
qualité, proche du celui de Johnny Cash, dans lequel Floyd Cramer fait des
merveilles au piano. Son deuxième 45t, publié début 1958 chez Dot, contient Branded et Night Rider. Avec son groupe, qu’il
appelle The Night Riders, il passe régulièrement au Louisiana Hayride en 1958
et 59. Cependant, après le deuxième single, Dot le laisse tomber, et il doit
trouver d’autres labels pour enregistrer. Ce qu’il fera chez divers petits
labels indépendants comme Solar, Hamilton, Dixie et Manco, mais toujours sans
succès. Il continue également à écrire des chansons pour Johnny Horton qui
vient de toucher le ‘jackpot’ avec Tbe Battle Of New Orleans : Counterfeit Love, All Grown Up, Whispering Pines et Ole Slew Foot. Cette dernière chanson avait d’ailleurs déjà été
enregistrée par Crockett lui-même sous le titre Slewfoot the Bear, sur Manco en 1959. Mais cette fois-ci, il n’accède
pas à la demande de Horton de lui céder une partie de ses droits. |
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1961 – 1968 |
En 1961, il signe chez Smash, la sous-marque de
Mercury. Là ses enregistrements sont produits par Shelby Singleton et il est
accompagné par Jerry Kennedy à la guitare, Buddy Killen à la basse, Ray
Stevens au piano et Buddy Harman à la batterie. De ses trois singles Smash,
les deux premiers, Deep Elm Dave et
Break Away Billy Boy, sont bien
représentatifs de son style, alors que sur le dernier, il sonne vraiment
comme du Johnny Horton. |
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1968 – 1972 |
Pendant cinq ans, Howard se retire du milieu de la
musique, n’arrivant pas à se démarquer ni du style de Johnny Horton, ni de
celui de Johnny Cash. |
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1972 – milieu des années 70 |
En 1972, on le retrouve de nouveau chez Dot pour un
come-back intéressant avec Last Will
And Testimony (Of A Drinking Man) qui devient son seul et unique hit de
toute sa carrière en montant à la 52ème place du hit-parade
country de Billboard et à la 45ème place de celui de Cash-Box. Ce
succès l’encouragea à persévérer, mais il ne réussira jamais à réitérer
l’exploit. Il en gardera une certaine amertume que l’on retrouve dans une des
chansons qu’il écrit un peu plus tard et qu’il intitule : Don't Go To Nashville In the Summer,
Songwriter, Or You'll Freeze To Death And Won't Know Why. |
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Depuis le milieu des années 70 |
N’obtenant pas le succès espéré, il prend sa
retraite et quitte définitivement le milieu de la musique. En 1983, sa chanson Honky Tonk Man refera surface et montera à la troisième place du
Top 10 country grâce à une nouvelle version de Dwight Yoakam. Ce n’est qu’en 1989, après le décès de sa femme,
qu’il se remet à écrire des chansons. |
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27/12/1994 |
Deux jours après avoir fêté ses 69 ans, Howard
s’éteint des suites d’un cancer, chez lui à Fort Worth, au Texas. |
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Howard Crockett fut un auteur-compositeur prolifique, ayant déposé plus de 340 chansons chez BMI durant sa longue carrière. Il reste très apprécié des fans de Johnny Horton et Johnny Cash et a été intronisé au Texas Country Music Hall Of Fame en 1999. |
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Discographie |
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Midnight Wind |
? |
19?? |
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Rockin'
Rollin' Crockett |
? |
19?? |
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The
Many Moods Of |
Brownfield |
19?? |
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My Lil's Run Off |
Best |
2003 |
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Out of Bounds : The Johnny Horton Connection |
Bear
Family |
2007 |
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Internet :
www.rockabilly.nl/references/references.htm |
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