DALE & GRACE

(1963 - 1965)

Duo

Swamp Pop

05/02/1939

Naissance de Grace Broussard, à Prairieville, en Louisiane. Très jeune, elle chante dans l’orchestre de son frère Van Broussard, avant de signer un contrat avec S.J Montalbano, ou Sam Montel, des disques Michelle/Montel de Baton Rouge.

23/04/1940

Naissance de Dale Houston, à Seminary, dans le Mississippi. Sa famille s’installe ensuite à Collins, toujours dans le Mississippi, où son père devient pasteur. Le jeune Dale ne pourra prendre que trois mois de cours de piano, ses parents ne pouvant plus payer. Il fait donc ses armes à l’église où il chante et joue de l’orgue. Sa famille déménage en Louisiane, à Ferriday tout d’abord, puis à Baton Rouge. Il n’a que 18 ans lorsqu’il enregistre son premier disque, Lonely Man, qui atteint une belle 75ème place dans les hit-parades nationaux, et le conforte dans son idée de faire une carrière dans la musique. En 1960, Sam Montel le repère alors qu’il joue dans un bar de la ville. Il lui fait alors signer un contrat d’auteur pour ses labels Michelle et Montel. Les chansons qu’il écrit et enregistre (Lonely Room, Bird With A Broken Wing, That’s What I Like About Us) ne marchent pas et Dale est finalement engagé par Jay Chevalier pour jouer avec son nouvel orchestre, The Louisiana Long Shots, à Las Vegas.

1963 – 1965

Sam Montel et un ami quittent Baton Rouge pour Ferriday où Dale Houston se produit. Montel a une idée et va le chercher pour le faire enregistrer en duo avec une chanteuse. Ils le ramènent donc à Baton Rouge, puis se rendent à Prairieville et récupèrent Grace Broussard qu’ils présentent à Dale Houston, chez Montel à Baton Rouge. Houston se met au piano et commence à répéter en vus d’une séance d’enregistrement le lendemain. Perndant quatre heures, ils vont travailler sur une liste de chansons que leur a soumise Montel. Puis Houston se mit à jouer une chanson des années 50 de Don & Dewey intitulée I’m Leaving It Up To You. Montel, qui s’était couché, se réveilla et se précipita en sous-vêtements dans le salon où répétait le duo en criant : « Refaites ça… c’est un tube ! ». Bien entendu, le lendemain Montel emmena le duo au studio où ils enregistrèrent quatre chansons. Montel Records publia I’m Leaving It Up To You en octobre 1963 et la chanson devint N°1 dans tous le pays !

Ça, c’est bien entendu, la version de Sam Montel que l’on retrouve résume dans les notes de pochette de l’album qui sera publié sur Michelle Records quelques temps après.

Cependant, selon Dale Houston et Grace Broussard, la réalité fut ‘légèrement’ différente :

Dale Houston effectuait une tournée dans le Colorado, le Nevada et la Californie avec l’orchestre de Jay Chevalier. Lors d’une interruption de quelques jours, il décida de rentrer à Baton Rouge pour enregistrer de nouvelles chansons. De son côté, Grace Broussard se produisait au casino de Baton Rouge avec l’orchestre de son frère Van. Dale et Grace se rencontrèrent effectivement chez Sam Montel, mais par hasard, un soir lors d’un barbecue, où Dale chanta, entre autre, une ancienne chanson des années 50, I’m Leaving It Up To You. Le lendemain, Dale devait se rendre aux studios La Louisianne à Lafayette et Grace, qui avait également en projet un disque pour Montel, décida de l’accompagner. Après que Dale ait enregistré ses chansons, il proposa à Grace de chanter quelques titres avec lui. Ils enregistrèrent notamment Fooling Around, puis Dale lui demanda de chanter la chanson qu’il avait chanté la veille, I’m Leaving It Up To You. Mais Grace ne connaissait pas le texte de la chanson. Alors Dale griffonna le premier couplet sur un bout de papier. La chanson fut donc enregistrée ainsi, sans le second couplet. Après cela, Dale téléphona à Jay Chevalier pour lui dire qu’il emmenait Grace avec lui pour le prochain concert de l’orchestre, à Wichita Falls, au Texas. Chevalier dit qu’il ne voulait pas en entende parler, mais Dale, convaincu du bien fondé de son choix, dit qu’il prenait tous les frais à sa charge et emmena Grace. Dès son arrivée à Wichita Falls, Dale se rendit dans la chambre d’hôtel de Jay Chevalier pour lui faire écouter les bandes… que ce dernier adora ! Il ne restait plus qu’à revenir aux studios La Louisianne pour mettre en boîte le second couplet. Mais quelques temps après, alors que Grace et Dale se produisaient au Golden Nugget à Las Vegas avec l’orchestre de Jay Chevalier, Sam les appela pour qu’ils rentrent immédiatement à Baton Rouge. Dale Houston voulut savoir pourquoi et Montel lui apprit qu’il avait publié une de leurs chansons et que c’était un vrai tube. Il demanda alors qu’elle était la chanson et la réponse fut : I’m Leaving It Up To You. Houston n’en revenait pas ! Ils n’avaient même pas enregistré le deuxième couplet ! En fait, Sam Montel avait emmené les bandes à Houston pour y ajouter des chœurs et des violons (qui n’étaient même pas dans la bonne tonalité) et sortit le disque sur son label Michelle. La chanson marcha bien dès le début et devint un tube après que Huey Meaux ait négocié un contrat de distribution national avec Jamie/Guyden Records de Philadelphie pour la réédition sur Montel Records. La chanson entra dans le hit-parade en octobre 1963 et le duo intégra le Dick Clark Caravan of Stars et passa donc dans son émission de télévision. Le 17 novembre, Dick Clark rejoignit le duo sur la scène de Cincinnati pour faire une annonce concernant Dale & Grace. A leur grande surprise, il lut en fait le télégramme annonçant que la chanson I’m Leaving It Up To You était N°1 !

Le hasard voulut que, la semaine suivante, le 22 novembre, le duo, ainsi que Brian Hyland, Bobby Vee et Jimmy Clanton, se trouvaient à Dallas dans la foule qui saluait le président John F. Kennedy lorsqu’il se fit assassiner !

Le duo parvint à récidiver, début 1964, avec Stop And Think It Over qui grimpa à la huitième place, l’invasion britannique d’alors l’empêchant d’aller plus haut.

Les deux chansons leur rapportèrent un disque d’or et leur permit de se produire un peu partout dont le fameux Louisiana Hayride de Shreveport. Le duo continua sur sa lancée jusqu’en 1965, mais l’invasion britannique et des différents personnels eurent raison de leur union professionnelle.

Après 1965

Dale Houston poursuivit une carrière musicale qui l’amena à Atlanta, puis Panama City, Knoxville et finalement Nashville. Il fit équipe un temps avec Connie Sattenfield pour recréer un duo Dale & Grace, mais ne parvint jamais à revenir au premier plan.

Grace, quant à elle, revint chanter dans l’orchestre de son frère Van. Pendant un temps, ils enregistrèrent quelques singles sous le nom de Van & Grace, notamment pour les labels River City et Bayou Boogie dans les années 70.

Les deux chanteurs devaient de nouveau être réunis le 27 octobre 2007 pour un concert spécial célébrant leur intronisation au Louisiana Music Hall of Fame mais, exactement un mois avant, le 27 septembre, Dale dût être hospitalisé suite à des problèmes d’estomac et décéda la nuit même. Il avait 67 ans. C’est donc avec Troy Shondell que Grace chanta I’m Leaving It Up To You lors de cette cérémonie.

En 1963 et 1964, ce duo enregistra deux des titres les plus représentatifs – et donc, repris – d’un swamp pop policé typique de l’époque. Leur titre de gloire, I’m Leaving It Up To You, sera repris par d’autres duos célèbres, Sonny & Cher, puis Donny & marie Osmond qui en firent un tube international en 1974.

Discographie

I’m Leaving It Up To You

Michelle

1964

I’m Leaving It Up To You (CD 27 titres)

Globe

?

I’m Leaving It Up To You (CD 31 titres)

Royale

?

Mon choix : I’m Leaving It Up To You (I’m Leaving It Up To You / Hey Baby / Casual Look / Tip Of My Finger / Gee Baby / Happy, Happy Birthday Baby / Love Is Strange / Our Teenage Love / Let The Good Times Roll / Darling It’s Wonderful / Bye Bye Love / We Belong Together)

Le seul album du duo ! Apparemment publié avant la sortie de Stop And Think It Over, ce titre est absent de l’album… mais présent sur les rééditions CD !

Internet : www.classicbands.com/DaleGrace.htm