George DAVIS

(1938 - 2008)

Guitariste – Bassiste – Arrangeur - Producteur

Rhythm and Blues

1938

Naissance à New Orleans. Il apprend la musique très jeune, commençant par le saxophone, mais passant rapidement à la guitare. Il sera capable de jouer de divers autres instruments comme la basse ou le hautbois !

1954 – 1957

Alors qu’il est encore au lycée à la Booker T. Washington High School, il intègre le groupe de son copain Art Neville, The Hawkettes. Ils enregistrent Mardi Gras Mambo à la station de radio WWEZ pour Jack The Cat (Ken Elliot), en 1954. C’est lui qui arrange et produit le titre ; « nous avons tenté de jouer dans un style calypso » dira plus tard John Boudreaux. Le disque fut publié sur Chess et devint immédiatement très populaire devenant, depuis, un des titres les plus demandés pendant la période du Mardi Gras. Il entre ensuite à la Southern University qu’il quittera en 1957.

1957 – 1966

En 1957, il choisit la scène et intègre le groupe de Larry Williams avec qui il part en tournée. Musicien reconnu, il travaille avec quantité d’artistes de l’époque comme Earl King et Ernie K-Doe et devient un pilier du J&M studio de Cosimo Matassa, souvent employé par les producteurs Allen Toussaint et Wardell Quezergue, notamment. On peut l’entendre sur quantité de tubes tels que Workin’ In A Coal Mine, Barefootin’ ou Teasin’ You. Il écrit également des chansons pour d’autres artistes, comme le Wake Up d’Al Robinson publié en 1961 sur Imperial.

1966 – 1970

Avec l’objectif d’apporter un peu plus de sécurité financière aux artistes locaux, il décide en 1966 de former un label, Parlo, avec le professeur Warren Parker et le saxophoniste Alvin ‘Red’ Tyler. Le premier artiste signé par le label est Aaron Neville, qui avait déjà eu un tube régional avec Over You en 1960 pour Minit Records. L’année précédente, avec Lee Diamond, ancien membre des Upsetters, l’orchestre de Little Richard, il avait écrit la chanson Tell It Like It Is qu’il avait proposée à Aaron Neville. La chanson fait partie des quatre titres enregistrés par Aaron Neville au studio de Cosimo Matassa en 1965, avec notamment Willie Tee au piano, John Moore (Deacon John) à la guitare, Emery Thomas à la trompette, Alvin Tyler au saxophone, Tami Lynn aux Chœurs, en plus de Davis. Ce dernier avait bien tenté de vendre le titre à divers labels de New Orleans, puis de New York, mais en vain. Il décide alors de le sortir sur Parlo (Parlo 101) et fait presser 2000 exemplaires qu’il propose aux différentes stations de radio locales et fait distribuer par Dover Records, la compagnie de Cosimo Matassa. La chanson décolle pour atteindre, début 1967, la première place du Top 10 R’n’B et y rester quatre semaines ! Elle ratera de peu la première place du Top 10 du Billboard, culminant à la seconde place !

George Davis enregistra quelques instrumentaux. Hold On, Help Is On the Way / Bet You’re Surprised, constitue le seul disque qu’il publiera sous son nom, bien que la face A du single soit en fait attribuée à G. Davis & R. Tyler (Parlo 102). George Davis y joue de la guitare et, probablement, de la basse, alors que le reste du groupe est, a priori, le même que sur le tube d’Aaron Neville.

Plus de 2millions d’exemplaires seront finalement vendus du single Tell It Like It Is, et Parlo éditera un album entier d’Aaron Neville, contenant également les deux titres du 45t de George Davis !

Malheureusement, Parlo ne réussit pas à réitérer l’opération et le label dû se résoudre à mettre la clé sous la porte peu de temps après, n’étant pas capable d’assurer les contraintes du succès.

1970 – 1998

En 1970, George Davis part s’installer à New York où il officie toujours comme musicien de studio. Il joue pour des artistes comme Sarah Vaughan, Duke Ellington et Buddy Rich, parmi d’autres. Il participe également à la comédie musicale A Chorus Line, ainsi qu’à diverses bandes originales de films. En juin 1972, il est sollicité par Quint Davis pour tenir la basse lors de la session d’enregistrement de Professor Longhair aux studios Ardent de Memphis, avec Snooks Eaglin et Zigaboo Modeliste.

Il part ensuite en Floride où il reste quelques années avant de s’installer dans la région d’Atlanta, en Georgie.

On le retrouve en 1990 lorsqu’il coproduit l’album de pop, Singer Of Song, de Deacon John.

1998

Il crée un magasin de musique GRD Music (GRD pour George R. Davis, a priori) à Lilburn, en Georgie.

Années 2000

Il travaille également avec Bill Roberts sur un coffret, compilation de quatre CDs de ses productions.

10/09/2008

Décès de George Davis, chez lui, en Georgie.

Certainement l’un des musiciens de New Orleans les plus respectés et apprécié parmi les musiciens eux-mêmes, George Davis n’a jamais mis en avant son nom et a toujours travaillé pour aider les autres. Son travail emprunt de générosité et d’attention produisit toujours une musique de qualité.