Theryl
"Houseman" de’CLOUET (1951 - ) |
|||||
Chanteur |
|||||
R’n’B / Soul / Funk |
|||||
17/09/1951 |
Naissance
de Theryl de’Clouet dans la quartier de Hollygrove, à New Orleans, en
Louisiane. Il
a trois ans lorsque sa famille part s’installer à Mineapolis. Mais il revient
chaque année passer l’été dans sa famille à Hollygrove où il devient amis
avec ses voisins, la famille Neville, Allen Toussaint et Johnny Adams ! Il
est très copain avec Cyril Neville et connaît donc ses frères, qui seront un
modèle pour lui. En
grandissant, il aura l’occasion de faire le bœuf avec eux ainsi qu’avec Allen
Toussaint. C’est sa mère qui lui donna le goût de la musique en lui faisant
connaître la musique de pianistes locaux comme Isidore ‘Tuts’ Washington,
avec qui elle a apprit, et Professor Longhair, mais aussi d’autres artistes
noirs comme Nat King Cole, Ray Charles, Sam Cooke ou B.B. King. De religion
catholique, Theryl n’eut pas l’occasion de chanter à l’église. Mais comme il
était souvent avec sa grand-mère, méthodiste, il est quand même imprégné de
gospel. En grandissant, il écoutera les groupes vocaux comme les Four Tops et
les Temptations et reconnaîtra plus tard l’influence des chanteurs Levi
Stubbs et David Ruffin sur son chant. Mais
son enfance n’est pas facile et le jeune Theryl se retrouve à la rue, livré à
lui-même, à l’âge de treize ans. Cela le mènera dans un centre d’éducation surveillée
pour mineurs dans le Colorado pour plusieurs années. Il ne reviendra à New
Orleans à 18 ans avec comme objectif de devenir chanteur… et avec, déjà, un
problème d’addiction à la drogue. |
||||
1970 – 1982 |
Il
monte alors un groupe vocal, The Lyrics, avec lequel il fait ses classes à
Hollygrove avant de tourner à travers tout le pays. En 1970, le groupe,
rebaptisé HollyGrove, est en tournée, jouant en première partie de groupes de
renommée nationale dans des endroits comme l’Apollo Theater à Harlem. Bien
qu’ayant pas mal de succès le groupe n’a pas enregistré de disque pour faire
sa promotion, les problèmes de drogue passant avant tout ! Au bout d’un
an, ils sont de retour à New Orleans. C’est
à cette époque que Theryl va acquérir son surnom de ‘Houseman’. Il organise
alors des parties de jeu de dés dans sa maison de Valence Street et est donc
considéré comme l’hôte, « the houseman », tel que commence par
l’appeler Ivan Neville, l’un des joueurs. En
1974, HollyGrove publie un 45t, Wonders
Of The World / Baby It’s You,
produit par Leo Nocentelli, le guitariste des Meters. Finalement, en février 1982, le groupe enregistre l’album New Orleans’ Best Kept Secret à Philadelphie avec la crème des musiciens du Philadelphia All Stars comme le bassiste Jimmy William, le batteur Keith Benson, le guitariste Bobby Eli et l’arrangeur Richie Rome. Il est produit par Allen Felder, Winfred Lovett et Gary Gilbert. Mais peu de temps après sa parution sur Home Brew Records, le groupe se sépare. L’album deviendra un collector, surtout au Japon, où il a été réédité depuis ! |
||||
1982 – 1994 |
Theryl poursuit sa carrière en solo. En 1988, il décroche un petit tube en Grande-Bretagne et au Japon avec Separates Rooms. En 1989, il récidive avec Open up your heart, encore une fois écrit par Allan Felder et réalisé à Philadelphie. Les deux disques sont publiés sur Pyramid Records, le label de Henry Stone. Un autre 4T verra le jour au début des années 90, Love Of My Life, encore écrit par Allan Felder et produit cette fois-ci par Jim Salamone, un autre rescapé de Philadelphie (un remix ‘dance’ sur Garage Door Records obtiendra plus tard un beau succès en club, au début des années 2000). |
||||
1994 – 2006 |
En
1994, il est le chanteur de Reward, le groupe du percussionniste Michael Ward,
avec il effectuera une tournée au Japon. Leur chanson Forever Starts Tonight sera publiée dans ce pays sur une
compilation intitulée The Lightning
Blues. Il se produit régulièrement au Benny’s, à New Orleans, où il
rencontre deux jeunes musiciens, le guitariste Jeff Raines et le bassiste
Robert Mercurio, qui viennent de monter un orchestre de funk instrumental
dans la lignée des Meters ou des MG’s, Galactic Prophylactic. Leur relation
s’intensifie malgré la différence d’âge – Theryl est leur aîné de plus de
vingt ans – et leur donne l’idée d’intégrer le chanteur au groupe. Ils
recrutent de nouveaux musiciens et raccourcissent le nom du groupe et
Galactic est né. Un premier disque du groupe est publié en 1996 et reçoit un
très bon accueil. Pendant dix ans, le groupe la bonne recette entre soul et
funk, avec un chanteur noir et des musiciens blancs, créant un nouveau son
qui plait. Ils parcourent tout le pays mais également le monde entier,
portant la bonne parole funky en Europe et au Japon, notamment. Il apparaît
sur les six premiers albums du groupe, quatre en studio, un en public et une
compilation. Cette
activité ne l’empêche cependant pas de mener une carrière personnelle. En
1998, il avait déjà été sollicité pour jouer dans le film Mutiny de Henry Griffin ; il
réitèrera l’aventure en 2005, jouant le rôle du juge Locke
Randolph dans le film The Dukes of Hazzard. Il
a également l’opportunité de publier un premier album solo. Grâce à Scott
Billington, de Rounder Records, The
Houseman Cometh! Est publié sur
Bullseye en 2001 – dans lequel il reprend des titres, dont Forever Starts Tonight, écrits avec
Michael Ward. Le disque, qui contient même des parties de percussions
enregistrées par Michael Ward des années avant, lui est dédié. Il participe également à divers projets de ses copains musiciens, comme l’album Songs From The Analog Playgroung de Charlie Hunter, en 2001 ou The Whop Boom Bam de All That, en 1999. |
||||
Depuis 2006 |
Malheureusement, des problèmes de santé l’obligent à stopper leur collaboration, The Houseman ne pouvant plus assurer les tournées incessantes du groupe. Il continue malgré tout à chanter et autoproduit un nouveau CD solo, The Truth Iz Out, en 2007, avec des amis comme le pianiste Ivan Neville et le guitariste June Yamagishi. Depuis, le chanteur travaille avec Jesse Johnson, le guitariste fondateur du groupe The Time et ami de Prince. Ils préparent un nouvel album qui devrait être intéressant ! |
||||
Chanteur soul néo-orléanais, Theryl deClouet est aujourd’hui surtout connu pour avoir été le chanteur du groupe Galactic pendant plus de dix ans. Cependant, la qualité de ses disques solo devrait lui permettre de mieux se faire connaître. |
|||||
Discographie |
|||||
New Orleans’ Best Kept Secret (Hollygrove) |
Home Brew |
1982 |
|||
The Houseman
Cometh! |
Bullseye
Blues |
2001 |
|||
The Truth Iz Out |
Independant |
2007 |
|||
|
Mon Choix : The
Houseman Cometh! (You Came / Two Wrongs / Where You Gettin' It? / I Love
You More Than You'll Ever Know / I Get Lifted / Ain't No Yachts in the Ghetto
/ Forever Starts Tonight / Battlin' the Blues / Pocket Change / Share and
Care / Ready, Willin' and Able / Tough on Me, Tough on You / If That's What
It Takes) Superbement
accompagné, notamment par les anciens du Reward de Michael Ward, le
guitariste June Yamagishi, le batteur Jeffrey Jellybean Alexander, le
bassiste Cornell Williams, Theryl De’Clouet nous gratifie d’un magnifique
premier album sous son nom. Entre soul, blues et funk, les titres originaux,
co-écrits avec Michael Ward et Daryl Johnson, tiennent bien la route face à
ceux de Dan Penn ou aux reprises d’Al Kooper et de David Egan/Buddy Flett.
Bien entendu, les potes de Galactic viennent aussi donner un coup de main ! |
||||
Films : The Big
Easy,
de Jim McBride, 1987; Mutiny – de Henry
Griffin, 1999 ; Dukes of Hazzard –
de Henry Griffin, 2005 |
|||||
Internet : www.fogworld.com/theryl ;
www.galacticfunk.com/bios/houseman.html ; housemanslounge.com/ |
|||||