Le petit dico de MONOLA

Bayou

(du choctaw bayuk) bras mort d'un cours d'eau. Désigne plus généralement les marais de Louisiane, avec sa végétation si particulière et mystérieuse; Pays Cajun.

Big Chief

Voir Mardi Gras Indians.

Big Easy

Surnom de la ville de New-Orleans

Brass band

Fanfare de rue, composée essentiellement de cuivres et de percussions (Voir aussi "Marching band").

Cajun

Mot dérivé du mot "acadien" (habitant de l'ancien Canada Français, l'Acadie), transformé avec le temps en "cadian", puis "cagian", "cadjin" et enfin "cajun". Désigne les francophones louisianais (et tout ce qui les concerne), descendants des colons acadiens chassés du Canada par les Anglais en 1755.

Carnival

Mardi Gras

Carnival Ball

Réunion, très formelle et codifiée, des membres d’une confrérie (‘Krewe’) et de leurs invités. Le ‘Captain’ est le maître de la confrérie et son identité doit rester secrète !

Congo

Au XVIIIè siècle, terrains vagues au nord-ouest de New-Orleans qui acceuillaient cirques, spectacles de foire et jeux sportifs; le dimanche, l'endroit était entièrement réservé aux Noirs qui s'assemblaient en foule pour battre les tambours et danser. Le lieu fut rebaptisé Congo Square au XIXè siècle, puis, plus récemment, Beauregard Square.

Crawfish

(ou, parfois, Crayfish) Ecrevisse; la meilleure ami des louisianais. Elle pullule dans les bayous et on en mange à toute heure. La légende raconte que les langoustes suivirent les Acadiens dans leur fuite. Mais, épuisées par le voyage, ces pauvres langoustes rapetissèrent et devinrent écrevisses.

Crescent City

La "Cité du Croissant" : surnom de la ville de New-Orleans, issu de sa situation dans un 'coude' du Mississippi.

Dirty Dozen

Jeu rituel, très pratiqué par les adolescents noirs des classes populaires, dans lequel les protagonistes insultent la famille de l'autre, en présence de leurs pairs qui les excitent et apprécient les "coups" portés. Chacun cherche à sonder l'autre, à le pousser à bout, à voir ce qu'il a dans le ventre. Il s'agit de lui "clouer le bec" sans perdre son sang-froid et sans en venir aux mains, signe d'impuissance.

Doubloon

Médaille en aluminium, souvent aux couleurs du Mardi Gras, frappée sur un face avec le logo de la confrérie (‘Krewe’) et, sur l’autre, avec le lieu, la date et le thème de la parade.

Fais-dodo

C'est ainsi que l'on appelle les bals dans la Louisiane Française (viendrait de l'expression : "fais dodo, mon enfant, jusqu'à mon retour du bal").

Fat Tuesday

Mardi Gras, en anglais !

French Quarter

Le Quartier Français : ville historique de la Nouvelle-Orléans, créée par les français; architecture unique aux Etats-Unis (Voir aussi "Vieux Carré").

Gris-Gris

Voir Hoodoo.

Gumbo

(ou Gombo) Plat typique de la cuisine créole combinant une multitude d'ingrédients. Par extension; mélange, langage, ... (Ex. : Musical Gumbo).

Hoodoo

(à ne pas confondre avec Voodoo) Mélange de croyances indigènes avec celles apportées aux Amériques au fur et à mesure de l'histoire (synonyme : Gris-Gris).

Jambalaya

Plat créole typique de la cuisine louisianaise, à base de crustacés (écrevisse, crabe, crevettes, huitre), de charcuterie, bien épicé et servi avec du riz (ressemble plus ou moins à la paella espagnole).

Lundi Gras

Le jour qui précède le jour du Mardi Gras et voit l’arrivée à New Orleans des rois ‘Rex’ et ‘Zulu’ en bateau à aube.

Marching band

Fanfare de rue, composée essentiellement de cuivres et de percussions (Voir aussi "Brass band").

Mardi Gras

Unique au monde, le Carnaval est depuis près d'un siècle et demi la principale attraction annuelle de New-Orleans. Célébré la veille du "Mercredi des Cendres", premier jour du Carême, Mardi Gras a été instauré en 1857 par une société secrète du nom de "Mystic Krewe of Comus". Ce sont les multiples confréries ("Krewes") qui déferlent le jour J de la grande parade finale. La "Rex Parade", avec le roi ("Rex") et sa reine à sa tête suivie des Krewes à majorité blanche; la "Zulu Parade" et son "Zulu King" en tête et l'"Indian Parade", ces deux dernières composées exclusivement de Krewes noires. Costumes, masques et chars rivalisent de beauté et d'imagination et font preuve d'un sens de l'humour sans limites. Une foule immense y assiste chaque année, cherchant à attraper les divers colliers de plastique et doublons dorés ou argentés que lancent les acteurs de la parade.

Mardi Gras Indians

Confréries de la communauté noire de New-Orleans dont les ancêtres avaient du sang indien qui, dans leurs magnifiques costumes colorés, participent aux "second line parades". Toute confrérie est structurée selon un schéma bien défini : le "Big Chief", auquel le costume ("new suit") le plus élaboré, dirige la marche; le "Spyboy" (ou "Spygirl") (avec son "running suit", plus léger et moins élaboré pour être plus rapide) transmet les informations au "Big Chief" par l'intermédiaire du "first flag", du "wildman", du "medecine man" ou du "witch doctor" selon les clans. Comme son nom l'indique, le "flag man" porte l'emblème du clan alors que le "wildman", toujours aux cotés du "Big Chief", est armé d'une lance destinée à protéger ce dernier. Celui-ci est généralement accompagnée de sa "Queen" et suivi de sa famille, y compris les enfants. Juste derrière le groupe du "Big Chief" suit un "Spasm Band" composé de cinq à dix percussionnistes en tenue de ville. A un ou deux blocs derrière, il peut y avoir un deuxième groupe, avec à sa tête un "Secon Chief", suivi, encore plus loin par un "Trail Chief", chacun accompagné de sa propre famille. Toute la procession peut s'étaler sur plus de cinq blocs.

Marie Laveau

Grande Prêtresse Vaudou de New-Orleans, née en 1794, très célèbre dès 1826. (à visiter : le Voodoo Museum, sur Dumaine Street)

Mousse espagnole

(tillandsia; famille des broméliacées) Parasite poussant sur les cyprès et les chênes, formant une belle décoration de la nature.

Nawlins

Orthographe simplifiée de New Orleans découlant de la prononciation locale !

New Suit

Costume, fait de broderies, de perles et de plumes, très coloré, que portent les "Mardi Gras Indians".

NOLA

Abréviation de New Orleans (NO), Louisiana (LA)

Podnah

(ou podna) Vient du mot "partner"; ami, pote.

Poor Boy

(ou Po' Boy) Long sandwich créole typique de New-Orleans, fait avec du "pain français" (ressemble à notre sandwich français, contrairement au sandwich ordinaire américain fait avec du pain de mie).

Red Beans and Rice

Potée traditionnelle du lundi à New-Orleans.

Rex

Voir Mardi Gras

Second Line

Lors d'une parade, de fête ou d'enterrement, l'ensemble des personnes qui suivent le cortège et la fanfare, en jouant de n'importe quel instrument ou en tapant sur tout ce qu'ils trouvent. Par extension, le "second line beat", le fameux rythme si particulier de New-Orleans, avec ses réminiscences de l'Afrique. Dès l'enfance, tout néo-orléanais baigne dans ce rythme et c'est ce qui différencie la musique de New-Orleans de celle du reste des Etats-Unis.

Storyville

Secteur de la ville de New-Orleans, instauré à la fin du XVIIIé siècle par Alderman Sidney Story, afin de contrôler les activités illégales; Là s'exerçaient, entre Basin Street et le Vieux Carré, les activités de la mafia, les maisons closes et les maisons de jeu.

Super Sunday

Après le jour du Mardi Gras, le Super Sunday est le jour le plus important de l’année pour les Mardi Gras Indians. Il tombe le troisième dimanche de mars, autour de la St. Joseph. Les Mardi Gras Indians revêtissent leurs magnifiques New Suit lors de parades mémorables dans les rues de New Orleans.

Throw

Babiole jetée du char de Mardi Gras aux spectateurs. Généralement, il s’agit de colliers de perles, de doubloons ou de gobelets. Cette pratique a largement dépassé le cadre du Mardi Gras. Selon les évènements, lors du Jazz Fest, par exemple, les néo-orléanais lancent des colliers de perles des balcons de Bourbon Street …aux jeunes femmes qui osent dévoiler leur poitrine !

Uptown

Quartier commercial et résidentiel de New-Orleans, fondé par les "américains" après la vente de la Louisiane à l'Union.

Voodoo

Vaudou; Magie, Croyances introduites en Louisiane par les réfugiés venus de Saint-Domingue. Déformation de l'animisme d'Afrique influencée par le catholicisme.

Vieux Carré

Quartier historique de La Nouvelle-Orléans, créé par les français (Voir aussi "French Quarter").

Zulu

Voir Mardi Gras