The DIXIE CUPS

(1963 - )

« Girl Group »

R’n’B / Soul

Années 50 - 1963

Originaires du quartier Calliope de New Orleans, Barbara Ann Hawkins (née le 23/10/1943), Mona Lee Hawkins (née le 24/09/1944) et leur cousine, Joan Marie Johnson (née le 15/01/1945), commencèrent à chanter dans la chorale de leur école. Les deux sœurs iront ensuite à la Southern University de New Orleans, et leur cousine à la Booker T. Washington High School.

1963 – 1966

Dès 1963, les trois filles s’organisent en groupe, s’appellent d’abord Little Miss and the Muffets puis commencent à se produire de façon professionnelle sous le nom de The Meltones. C’est lors d’un radio crochet en Louisiane que Joe Jones, chef d’orchestre, manager, mais aussi interprète du hit You Talk Too Much en 1960, les découvre. Il devient leur manager et, cinq mois plus tard, lorsqu’il apprend que Leiber & Stoller viennent de créer Red Bird, leur nouveau label new yorkais, il les présente pour une audition. Séduits, les producteurs signent le trio, le rebaptise Dixie et le confie au couple Jeff Barry & Ellie Greenwich. Phil Spector leur donnera un coup de main pour quelques titres dont Chapel Of Love, qu’il avait déjà fait enregistrer par les Ronettes et les Crystals. Mais aucun des deux n’était sorti en 45t ! (La version des Ronettes sera publiée sur l’album …Presenting The Fabulous Ronettes).  En deux mois, et contre toute attente (début 1964, les Beatles monopolisent le hit-parade), la chanson est N° 1 le 16 mai 1964, devenant ainsi la seule chanson américaine à devancer les Beatles lors du premier semestre 1964. Pas mal pour le premier simple du tout nouveau label ! La compagnie ne compte pas en rester là ; deux autres titres entreront dans le Top 40 la même année : People Say, N° 12, et You Should Have Seen The Way He Looked At Me, N° 39. L’année suivante, c’est avec Iko Iko, une adaptation du Jock-A-Mo de James Sugar Boy Crawford de 1954, qui monte à la vingtième place au printemps 1965, que les Dixie Cups retrouvent le chemin du succès. Ce titre est plus ou moins le fruit du hasard. En effet, lors d’une pause dans le studio, elles ont commencé à chanter pour s’amuser en tapant sur des cendriers avec les baguettes du batteur. Mais Jerry Leiber & Mike Stoller avaient laissé tourner la bande. Il leur suffira ensuite de rajouter une basse et des percussions, et le tour était joué ! Red Bird en profitera pour ressortir cette année-là l’album Chapel Of Love de 1964 en changeant le nom en Iko Iko, ainsi que l’ordre des chansons ! Le single suivant, Little Bell, restera bloqué sur la dernière marche avant le Top 50, n’atteignant que la 51ème place. Malheureusement, Red Bird ferme ses portes en 1966 et les Dixie Cups doivent se trouver une nouvelle maison de disques.

1966 – 1969

C’est finalement chez ABC-Paramount que Joe Jones fera signer le groupe. Un premier simple est publié avec That’s Where It’s At et Two-Way-Poc-A-Way, ce dernier titre étant une tentative de rebondir sur le succès de Iko Iko en adaptant un thème traditionnel des indiens du Mardi Gras. Malgré le superbe album Riding High, arrangé par Wardell Quezergue et  Joe Jones et produit par ce dernier, le succès ne fut pas au rendez-vous, et le groupe se sépara en 1969.

1969 – 1974

Les sœurs Hawkins rentrent alors à New Orleans et Rosa travaille pendant un temps dans la mode, enseignant notamment à la Barbizon and John Casablanaca School. Elle travailla également dans le maquillage pour Fashion Fair Cosmetic et Revlon, ainsi que sa sœur qu’elle initia.

Depuis 1974

Avec l’apport de Dale Mickle en remplacement de leur cousine, devenue témoin de Jehovah, le groupe reprend du service et donnent de nouveau des concerts. Depuis la fin des année 70, les Dixie Cups se produisent régulièrement à New Orleans, dans les clubs et lors de manifestations spéciales ainsi que lors du Jazz Fest annuel. En 1994, elles ont fêté les 30 ans de Chapel Of Love en offrant des gobelets en plastique (dixie cups) au public nombreux venu les écouter, avec l’orchestre de Wardell Quezergue. En 2004, dix ans plus tard, c’est toujours avec une vitalité étonnante qu’elles distribuaient des serviettes en papier estampillées ‘40th Anniversary’ au dessus du dessin d’une dixie cup, lors de leur prestation !

Malheureusement, le 29 août 2005, le cyclone Katrina contraindra les sœurs Hawkins à émigrer en Floride, alors que Joan Johnson partira s’installer au Texas.

En 2007, les Dixie Cups sont intronisées au Louisiana Music Hall Of Fame pour leur contribution à la musique de Louisiane.

Le groupe, qui continue toujours de se produire, est maintenant composé des deux sœurs Hawkins et de Athelgra Neville, une des sœurs des Neville Brothers.

Rien que le nombre impressionnant de reprises de Iko Iko, devenu un classique du Mardi Gras à New Orleans, suffit à rendre hommage à ce superbe trio qui restera tout de même comme les seuls américains à avoir coiffé les Beatles dans les ‘charts’ en ce début de 1964 avec Chapel Of Love… une chanson que détestait pourtant leurs producteurs, Leiber & Stoller !!!

Discographie

Chapel Of Love

Red Bird

1964

Iko Iko

Red Bird

1965

Riding High

ABC-Paramount

196?

Teen Anguish Volume One

Charly

1979

The Best Of The Dixie Cups

Back-Trac BT-1001

1985

The Very Best Of The Dixie Cups : Chapel Of Love

Collectables

1999

The Complete Red Bird Recordings

Varese Sarabande

2002

Complete Collection

Marginal

?

Iko Iko

Marginal

2005

Best Of The Dixie Cups

Delta

?

Doing It Our Way

Independent ?

?

Mon choix : Chapel Of Love (Chapel Ol Love / Gee The Moon Is Shinning Bright / I’m Gonna Get Yoy Yet / Ain’t That Nice / Thank You Mama, Thank You Papa / Another Boy Like Mine / Gee Baby Gee / Iko Iko / irls Can Tell / All Grown Up / People Say)

Magnifique témoignage de la période faste du groupe, ce premier LP contient quasiment (manque seulement Little Bell) tous les titres parus sur Red Bird, et c’est un vrai régal !

Films : BOF de Full Metal Jacket (Chapel Of Love) et de Big Easy en 1987

Internet : www.thedixiecups.org