xedwatib.jpg

Tibby EDWARDS

(1935 - 1999)

Chanteur, Guitariste

Country - Rockabilly

19/03/1935

Naissance de Edwin Thibodeaux à Garland, en Louisiane. Son père, qui travaille dans la bâtiment, se déplace souvent en fonction des jobs qu’il décroche. Edwin grandit donc en Louisiane et à l’ouest du Texas, ce qui lui donne ce subtil accent cajun qui colorera son style musical futur. Il commence à chanter et à jouer de la guitare alors qu’il n’est qu’un adolescent et ne tarde pas à tomber sous le charme d’artistes tels que Hank Williams, Ernest Tubb et Lefty Frizzell.

1949 – 1952

En 1949, il fait la connaissance de Lefty Frizzell et devient son "protégé". C’est ainsi, qu’à quatorze ans, le jeune Edwin part en tournée avec Frizzell jusqu’en Californie et dans l’état de Washington. Il a même l’occasion se participer à la légendaire émission de télévision, Town Hall Party, à Compton en Californie. Lorsqu’il quitte Lefty Frizzell, il vient s’installer à Beaumont, au Texas, où il partage l’affiche avec des musiciens comme Benny Barnes et Georges Jones.

1952 - 1958

Le déclic survint en décembre 1952 lorsque, toujours adolescent, il réussit à se faire engager pour jouer au fameux Louisiana Hayride de la radio KWKH de Shreveport. Il y restera cinq ans, partageant la scène avec les stars de country de l’époque qu’étaient Ernest Tubb, The Maddox Brothers, Jimmy Lee Fautheree, Country Johnny Mathis, Red Sovine et plein d’autres. En 1953, grâce à J.D. Miller, Tibby Edwards et son ami Jimmy C. Newman décrochent une audition dans les studios Mercury à Nashville. Le label ne s’intéresse pas à New mais signe Edwards pour une première session d’enregistrement en mai 1953. Trois titres signés J.D. MIller furent enregistrés et un premier single comprenant Why Can’t You Be Mine et Come On Chere (Let’s Have Fun) – un titre à la tonalité cajun dans le style du Jambalaya d’Hank Williams – est publié. Dans la foulée, une seconde session a lieu en août 1953 pendant laquelle quatre titres, toujours dans le style d’Hank Williams, sont mis en boite. Apparemment Mercury tente de profiter de l’engouement du public pour Hank Williams qui vient de mourir ! En décembre 1953, il enregistre une chanson de Jimmy C. Newman, Cry Cry Darlin, sans savoir que ce dernier en avait fait autant, sous le titre Darlin, et avait publié la chanson sur Khoury’s. Le titre, réédité sur Dot devint un tube pour Newman en mai 1954 et restera onze semaines dans le hit-parade ! Jimmy C. Newman rejoignit le Louisiana Hayride en juin 1954 où il partagea souvent la scène avec son copain. C’est aussi à cette période qu’il commence à s’intéresser au style naissant qu’est le rockabilly et reprend That’s All Right et Blue Moon Of Kentucky, deux titres d’un nouveau venu sur la scène musicale, Elvis Presley. Ce dernier fera sa première apparition au Louisiana Hayride le 16 octobre 1954 et aura maintes occasions de se produire avec Edwards, notamment en tournée.  Lors de la session suivante, en avril 1955, Tibby Edwards enregistre une chouette reprise du Flip, Flop And Fly, le nouveau titre de Joe Turner, ainsi qu’un titre cajun, C’est Si Tout, et une reprise de George Jones, Play It Cool Man, Play It Cool qui deviendra son morceau phare. Les trois singles sortent en 1955, mais ne reçoivent pas tout à fait le succès escompté et deviendront l’objet de recherches de collectionneurs avertis. 1955 est une année très active pour Tibby Edwards qui se parcourt la Louisiane, le Texas et le Mississippi. Mercury publia encore un single en 1956 et deux autres en 1957.

1958 – 1961

En mars 1958, Tibby est incorporé dans l’armé et envoyé à Fort Chaffee dana l’Arkansas. Malgré quelques tentatives discographiques, un single en 1957 sur Starday, un en 1959 sur D records, un autre en 1960 sur Jin et un dernier en 1961 sur Todd, la carrière de Tibby Edwards, dont le contrat Mercury n’a pas été renouvelé, s’achève ainsi en laissant quelques inédits dans les tiroirs des labels.

1961 – 1999

Tibby Edwads s’installe à Baton Rouge pour le reste de sa vie et quitte définitivement le milieu de la musique. En 1985, Bear Family, le label allemand, publie ce qui restera comme le seul LP de Tibby Edwards avec 16 titres de la période Mercury. Il fallut attendre les années 2000 pour que deux CD, un de Bear Family reprenant le LP de 1985 augmenté d’inédits et de titres de post Mercury, et un de Cattus, voient le jour permettant à tout un chacun de pouvoir écouter l’ensemble de l’œuvre de l’artiste !

21/09/1999

Décès de Tibby Edwards à Baton Rouge (ou 21/10/1999 selon les sources).

Très peu connu du public, Tibby Edwards n’en reste pas moins l’un des meilleurs représentants de cette musique country-cajun issue de Louisiane durant les années 50.

Discographie (discographie détaillée)

Tibby Edwards

Bear Family

1985

Play It Cool Man, Play It Cool – Gonna Shake This Shack Tonight

Bear Family

2007

Play It Cool Man, Play It Cool

Cactus

2010?

yedwatib.jpg

Mon choix : Tibby Edwards (Flip, Flop And Fly; Play It Cool Man, Play It Cool; There Ain't No Better Time; Long Time Gone; Shift Gears; You Made A Believer Out Of Me; C'Est Si Tout; It'll Be A Long, Long Time; Too Proud To Wear My Name; Try To Understand; Just A Few More Tears; What Has Become Of You; Mine Forever; If You Love Me, Let Me Know It; That's How I Was Lost; Cry, Cry Darlin')

Magnifique collection de chansons country avec cette coloration louisianaise typique, notamment dans la version avec violon de Flip, Flop And Fly, le très cajun C’Est Si Tout et la touchante reprise de Cry, Cry Darlin de Jimmy C. Newman.

Internet : http://www.bopping.org/tibby-edwards-louisiana-hillbilly-1953-1961/