xfalleri.jpg

Erica FALLS

(19?? - )

Chanteuse

Soul – R’n’B – Jazz

19??

Naissance d’Erica Falls à New Orleans. Elle est la huitième enfant de la famille et grandit dans le Ninth Ward, Pauline Street. Comme beaucoup d’artistes noirs, elle se forge une identité musicale à l’église  et dans sa famille. Erica est très protégée par ses parents, sort peu et ne participe donc pas aux ‘second lines’ des parades de New Orleans. Elle n’entendra parler d’Irma Thomas qu’à l’adolescence ! Jeune, elle ne songe pas à devenir chanteuse. Pourtant elle est entourée de membres de sa famille qui chantent presque tous. Elle s’initie au jazz avec son père, au gospel avec sa mère et au R’n’B et à la soul music avec ses amis. Bien entendu, elle intègre le chœur de son église. Le chef de chœur lui prédit qu’en grandissant elle chantera comme sa mère, mais elle n’imagine pas être capable de chanter avec autant d’émotion qu’elle. Erica pense alors à ouvrir un salon de coiffure. Mais, quoi qu’elle fasse, elle revient toujours à la musique. Un jour, elle assiste à son premier concert, Patti LaBelle au Superdome de New Orleans, et s’est une révélation.

Milieu des années 90 - 2010

L’évolution musicale d’Erica a été stimulée et influencée par des chanteuses telles que Roberta Flack, Aretha Franklin, Nina Simone, Sarah Vaughan, Whitney Houston, mais aussi Stevie Wonder et, bien sûr, par sa mère, dont la voix angélique de soprano remplissait leur maison du Ninth Ward à New Orleans. Au lycée, deux de ses professeurs de musique, Patricia Seals et Ernest Wilson Paul, ont reconnu son talent. « Ils m'ont sortie de ma coquille », dit-elle. « Au piano, M. Paul m'a appris des hymnes, des spirituals et des airs classiques comme Close to You des Carpenters. J'adore la voix de Karen Carpenter. C'est comme du velours. »
Elle a fait ses débuts professionnels en chantant avec le ‘cover band’ New Directions au Old Opera House sur Bourbon Street. Puis elle rejoint le trio vocal ELS qui, en plus de se produire en faisant des reprises, est régulièrement employé pour faire les chœurs lors des sessions d’enregistrement aux studios Ultrasonic. Une de ses premières sessions eu lieu avec Clarence ‘Gatemouth’ Brown. Puis elle chanta pour Irma Thomas, Allen Toussaint et John Fogerty qui préparait sa nouvelle version de Proud Mary avec Jennifer Hudson. Elle a même chanté Every Breath You Take avec Sting lors des répétitions pour le Super Bowl de 2003. Ces séances en studio lui permettent d’acquérir une grande expérience et de développer ses capacités d’adaptation. Ce qui est étonnant, c’est que la plupart du temps, elle ne connaît même pas le nom des artistes avec qui elle chante. C’est généralement son père, après la session, qui lui apprend avec qui elle a chanté : « aujourd’hui, j’ai chanté avec quelqu’un qui s’appelle Gatemouth Brown » et son père lui explique qui il est !

2011 - 2014

En 2011, elle publie un EP intitulé Me, Myself & Music avec seulement cinq titres : Encouragement, Better Days, Sunday Morning, Reality et It's Been Good To Me. Et elle est toujours très demandée en studio, mais n’a pas encore l’opportunité d’enregistrer un album ! En 2013, elle est engagée pour une tournée avec l’ex-Crusaders Joe Sample, qui lui a, depuis, demandé de rester la chanteuse de son orchestre de scène. Erica se produit très régulièrement avec l’orchestre d’Allen Toussaint. Elle a énormément appris avec lui. « Je me suis toujours sentie comme une étudiante en sa présence », dit-elle. « Il avait une manière si subtile d’obtenir le ton, l’inflexion qu’il voulait de nous. C’était gentleman et un professeur d’exception. »
Elle est également sélectionnée par le metteur en scène Lee Daniels pour être la soliste du gospel que l’on voit dans le film The Butler (Le Majordome) sorti en 2013. En 2014, elle se produit deux fois lors du JazzFest. Une fois avec Allen Toussaint et une autre fois en soliste accompagnée par l’orchestre de Larry Sieberth. Ses prestations très remarquées lui permettent enfin de se produire sous son nom dans les différents clubs de New Orleans, comme le Snug Harbour. En octobre 2014, elle est la tête d’affiche de la Jimmy Cartenter Review qui se produit à Périgueux, en France, lors du festival Musiques de La Nouvelle-Orléans en Périgord (MNOP).

2014 - 2019

En 2014, elle commence une longue collaboration avec le groupe Galactic dont elle devient la chanteuse. Après avoir chanté avec l’orchestre d’Allen Toussaint lors de tant de Jazz Fest, c’est tout normalement qu’elle participe, à l’automne 2016, au “Yes We Can Can: An Allen Toussaint Salute” au Hollywood Bowl avec le groupe. Sa prestation sera encensée par la critique, notamment par le Los Angeles Times.
Le 25 juillet 2015, elle est en France, à la Forge de Savignac, toujours dans le cadre du festival MNOP. La voix de miel, délicate et puissante de la chanteuse « qui monte », servie à point par les jazzmen périgourdins des Roomates a conquis le public.
C’est le 9 avril 2017, pour le Baton Rouge Blues Festival, qu’Erica Falls se produit pour la première fois sous son nom hors de New Orleans ! Cette année 2017, elle est nominée par le magazine OffBeat dans les catégories ‘Best R&B Artist’, ‘Best R&B Album’, and ‘Best Female Vocalist’ et remporte le titre dans cette dernière catégorie.

Depuis 2019

A partir de 2019, après cinq années avec Galactic, elle décide de se recentrer sur sa propre carrière, bien qu’elle continue épisodiquement de chanter pour d’autres projets ou d’autres artistes. Ayant informé le groupe en mars, elle officialise la séparation en septembre et, dans la foulée, propose des concerts exceptionnels en septembre au Dillon Amphitheater et au Cervantes Ballroom dans le Colorado, puis des prestations mémorables aux Tipitina’s et enfin au Suwannee Hulaween en Floride !
En
2022, elle débute l’enregistrement de son futur album. Le premier single, Let’s Get Down Tonight est publié peu de temps avant le Jazz Fest. Fin août, un deuxième single voit le jour : One Stop Shop. Mais, en septembre, elle a dû surmonter le choc du décès de sa mère ; ce qu’elle a fait en s’investissant à fond dans l’enregistrement de ses nouvelles chansons.
Début 2023, la chanson Stompin’ Ground, une collaboration entre Aaron Neville et le Dirty Dozen Brass Band pour le documentaire "Take Me To The River: New Orleans" dans laquelle elle assure les chœurs, remporte le Grammy de la "Best American Roots Performance" ! En juillet 2023, un nouveau single, Up, est publié et atteint de suite les premières places des charts ! Son nouvel album, Emotions, est finalement publié début 2024 et un ‘CD release party’ est programmé au tout nouvellement ré-ouvert Dew Drop Inn le 8 mars !

Erica Falls est la voix montante de la scène néo orléanaise ! Ses influences musicales proviennent du gospel, du jazz, de la soul et du funk de New Orleans et lui permettent de produire un gumbo musical très varié et de qualité, grâce à une voix exceptionnelle qualifiée de « voice of an angel with plenty of soul ». On espère que sa carrière personnelle va maintenant décoller après avoir chanté pour des artistes tels que Joe Sample, Dr. John, Sting, Irma Thomas, No Doubt, Joss Stone, Bobby Charles, Wardell Quezergue, Clarence Gatemouth Brown, Davell Crawford, Galactic, ELS, Nu-Beginnings, Russ Liquid et Martina McBride.

Discographie

Me, Myself & Music (EP)

Indépendant

2011

Live at 2014 New Orleans Jazz & Heritage Festival (Erica Falls with Larry Sieberth)

Munck Music

2014

Jazzfest 2015

Munck Music

2015

HomeGrown

Louisiana Red Hot

2018

Live at New Orleans Jazz & Heritage Festival 2019

Munck Music

2019

Live at the 2022 New Orleans Jazz & Heritage Festival

Munck Music

2022

Emotions (Erica Falls & Vintage Soul)

Indépendant

2024

yfalleri.jpg

Mon choix : Live at 2014 New Orleans Jazz & Heritage Festival (Don't Mean A Thing / Brand New Me / Higher Ground / Old Records / My Funk / Sugar On The Floor / Goo Goo / Rollin In New Orleans)

Erica démontra lors de ce concert qu’elle avait la trempe d’une artiste soliste. Sa version de Higher Ground de Stevie Wonder est particulièrement jubilatoire, ainsi que sa version de Old Records d’Allen Toussaint. Mais, elle est aussi capable de chanter une ballade comme elle le prouve avec Sugar On The Floor. Elle termine son set par une composition personnelle, Rollin In New Orleans, largement inspiré de son expérience dans le business de la musique.

Internet : www.ericafalls.com