Mercredi 20 avril 1994 - Arrivée à New Orleans

C'est la première fois que je me rends aux Etats-Unis ! Ce que je vais découvrir correspondra-t-il à ce que j'ai pu imaginer ?

Après un vol sans encombre de Paris à New Orleans, via Philadelphie, nous voici en Louisiane; il est 19h, ce mercredi 20 avril 1994.

Le temps de récupérer les bagages... et les voitures de location, de s'acclimater à la température locale (environ 30°C) et nous prenons le chemin de l'hôtel. Un peu de repos et une bonne douche réparatrice effacent un peu les effets du décalage horaire : il est maintenant 21h, mais 4h du matin en France !

Malgré cela, je me laisse tenter par une première "virée" dans le French Quarter. Quelques minutes de marche et je me retrouve dans Canal Street, la Rue du Carnaval et de toutes les parades.

Encore quelques minutes et me voici dans Bourbon Street, l'artère principale du Vieux Carré. Le calme relatif de Canal Street fait place à une agitation permanente. De plus en plus de gens, de lumière, de bruits, de musique. Je suis bien dans le cœur de la cité du croissant. Tout est ouvert : les magasins de T-shirts ou de souvenirs, les bars, les restaurants...

Quasiment derrière chaque porte, de la musique; ou plutôt des musiques ! Incroyable, je crois rêver ! De la Soul Music ici ("Soul Man"), du Motown Sound là ("I Can't Hurry Love"), du Blues encore ("Sweet Home Chicago"), de la musique Cajun évidemment ("Jambalaya") et bien sûr du Jazz partout et du New Orleans R'n'B ("Iko Iko").

C'est alors qu'en passant devant le "Old Absinthe House Bar" (ce bar, réputé pour la quantité de cartes de visite accrochées au murs, date de 1806 !), il me semble reconnaître Bryan Lee. Je n'ose y croire... Mais si, c'est bien lui, qui fait une pause avant d'attaquer un second set. Je m'installe pour une heure de blues... pour le prix d'une bière ! Je suis sur un nuage...

The Blues Is...

...Bryan Lee & The Jump Street Five !

 

C'est donc vers 1h du matin que je reprends le chemin de l'hôtel, bien fatigué, mais si heureux !