|
Debbie FOLSE aka Debbie FALLS, Debbie CHIASSON (1951 - ) |
||||
Chanteuse |
|||||
Swamp Pop |
|||||
27/09/1951 |
Naissance de Deborah Folse à Thibodaux, en Louisiane, fille de Earline S. et Gatewood "Pott" Folse. Elle grandit au sein d’une famille de musiciens composée de six enfants : une sœur, Wendy et quatre frères, Rickey, Ronny, Steve et Randy. Son père se produit régulièrement et la jeune Debbie le suit partout. Elle fait ses premières apparitions publiques debout sur une chaise pour chanter Dance With Me Henry avec lui. À cette époque, les gens ne s’offusquaient pas si un enfant entrait dans un bar. Elle se souvient bien que dès trois ans elle faisait un carton en dansant et chantant pour tous les clients présents. Vers l’âge se douze ans, la timide Debbie hésite à s’engager dans cette voie. Mais son père ne lui laisse pas le choix... |
||||
1965 - 1969 |
Elle
n’a que quatorze ans lorsqu’elle enregistre son premier 45t à
New Orleans, aux studios de Cosimo Matassa, avec Mac Rebennac, le
futur Dr. John, au piano ! Le disque (You Shouldn’t
Have / Hurry Hurry) sortira en 1965 sur le label
Virgil sous le nom de Debbie FALLS ! |
||||
1969 - 1971 |
Ils enregistrent un premier titre, It’s Been A Long Time Coming, une reprise de Delaney & Bonnie de 1968. Pour la face B, ils choisissent de reprendre Nite Owl, une chanson R’n’B de Tony Allen and the Champs de 1955 qu’ils orthographient Night Owl. Pour l’anecdote, lors de l’enregistrement de la chanson dans le studio de Tyler au Texas, il s’avéra que le tout jeune Pershing Wells ne pouvait jouer le solo de guitare. Le manager, Gene Kent, demanda donc à "Bugs" Anderson, le guitariste de Mouse and the Traps qui habitait Tyler de le faire. Ce qu’il fit, en deux prises seulement ! Le single est publié en 1970 et, peut-être grâce aux connaissances de Tonny Allen, les DJs de New Orleans se mirent à passer la face B sur les radios locales. Le titre se retrouva N°1 sur plusieurs hit-parades locaux d’une dizaine d’états, et fut remarqué par le Billboard mais ne réussit pas à entrer dans te Top 100 ! Il fut quand même vendu à plus de 450 000 exemplaires. Deux autres singles seront publiés : My Baby Specializes / Born On The Bayou (Paula 333) en 1970 et I Don’t Wanna Discuss It / If The Whole World Stopped Loving (Paula 342) en 1971. |
||||
1971 |
Mais
Debbie, qui avait épousé Ronald J. Chiasson en 1970, avait
maintenant une petite fille, Cassie Lynn. Elle choisit donc
d’arrêter la musique pour élever sa fille, et quitta le
groupe. |
||||
1972 - 1974 |
Mais l’attrait de la scène était le plus fort. Elle revint à la musique en formant le Tardo Trio avec Cliff Fonseca et son père. Le trio joue une musique country moderne et a l’occasion de se produire aux côtés des Oak Ridge boys. En 1964, elle revient à ses premiers amours en ressuscitant Debbie and the Ladds. La nouvelle version du groupe comprend, outre Debbie, son frère Rick et Mike Loupe. Ils se produisent dans la région de Houma et Thibodaux tout en jouant tous les dimanches matin sur Channel 11 (KHMA-TV) à Houma. Ils enregistrent un single en 1974 (No Good Something Called A Man / Nothing Can Replace Your Man), publié sur Ladd Records, attribué à Debbie Folse with Rockin’ Uncle Pott and the Ladds ! |
||||
1975 - 1982 |
Pott Folse, son père, crée finalement le Pott Folse Family Band en 1975, avec ses deux filles Debbie, au chant et aux claviers, et Wendy, au chant et à la guitre, le patriarche assurant la batterie.. Ce qui ne l’empêche pas de sortir un nouveau single, sous le nom de Debbie Falls cette fois-ci, à Nashville sur Dominion, en 1976 (I Can’t Look Sunday In The Eye / I Don’t Want To Cry). Elle récidive en 1978 sur Reb Barn (What Can I Do / Just The Two Of Us) sous le même nom, puis en duo avec son père la même année sur Starbarn (Her Side Of Off Shore Blues / Who’s Gonna Take Your Garbagge Out), et sous son vrai nom de jeune fille sur l’autre face. C’est cette même année que le groupe familial enregistre et publie un album, toujours sur leur label Starbarn, intitulé Bayou Country Funk. On y retrouve des chansons publiées par les différents membres (Night Owl - Bad Habits, Love Letter's In The Sand – Ronny Folse, Splish Splash – Steve Folse, 49 Women – Pott Folse). Cette fin de décennie est donc très active pour la famille. Un autre single est publié en 1979, en duo avec Tommy Warren, Oil Field Trash, avec la version de Tommy Warren de Big Blue Diamond sur l’autre face. Le groupe familial se produit dans toute la région et aura même l’opportunité de partager la scène avec Jerry Lee Lewis, à Natchez dans le Mississippi. |
||||
1982 - 2003 |
Dans
le même temps, Debbie intègre le Country Sunshine Band, un
ensemble de 13 musiciens créé par son frère Rick Folse. Le
groupe connaîtra un certain succès dans une première version
d’« American Idol » de 1982, The Wrangler Country
Star Search, en finissant dans le Top 10 au Grand Ole Opry, à
Nashville, après avoir remporté la compétition locale et le
concours de l’état à Lake Charles. Apparemment, c’est avec
cet ensemble que Rick et Diane (Collins?) publièrent les singles
Let It Be Me / Country Music D.J. sur Martin Industries et
That's No Reason (To Break Up Our Romance)
/ Loving You (Is All I Want To Do
sur Starbarn ! |
||||
Depuis 2003 |
En
2003, à 51 ans, Debbie décide d’arrêter la musique pour se
consacrer à sa famille, dont ses deux petits-enfants, Chase et
Carly. Elle ne reste cependant pas inactive et crée une
entreprise de broderie à la machine… sans exclure toutefois un
éventuel retour à la musique ! |
||||
« La musique a toujours été ma raison de vivre » disait-elle ! Née dans une famille de musiciens et avec un père qui avait créé un studio, des labels et publiait des disques, elle ne pouvait que faire une carrière dans la musique. Elle a rencontré le succès très jeune et n’a ensuite cessé de se produire dans la région, malheureusement sans jamais connaître un succès national. |
|||||
Discographie (discographie détaillée) |
|||||
Bayou Country Funk (Folse Family) |
Starbarn |
1978 |
|||
In Time |
? |
2004 |
|||
|
Mon choix : Bayou Country Funk (Night Owl) Le seul LP où on peut l’entendre chanter, dans une version de Night Owl, son plus gros succès, avec Bad Habits ! |