Pott FOLSE
aka ROCKIN’ UNCLE POTT

(1925 - 2021)

Chanteur, Bandleader, Multi-instrumentiste

Swamp Pop, Cajun, Country

12/06/1925

Naisssance de Gatewood Folse à Raceland, au nord-est de Houma, dans la Paroisse de Lafourche. Quatrième enfant de Serillia Agatha Bourgeois (1894-1988) et Etienne Emile Folse (1887-1963), il sera suivi par trois autres frères et sœurs. C'est sa propension à frapper sur des casseroles lorsqu'il était enfant qui a amené sa sœur à le surnommer "Potts".

1932-1942

Gatewood « Pott » Folse, affectueusement surnommé « Oncle Pott » dans la région, a commencé à jouer du piano à l'âge de 7 ans et a appris au cours de sa vie à jouer de la clarinette, du saxophone, de l'accordéon, de la batterie et du banjo.
« Mon père a acheté un piano d'occasion et j'ai appris à jouer tout seul », a déclaré Folse. «Je n'ai jamais eu de leçon de ma vie ». Il a appris en regardant son père jouer dans le Folse Brothers Band.
À l'époque, ils avaient des chemins de terre difficiles à emprunter, alors ils montaient en bateau dans le Bayou Lafourche pour jouer à différents endroits.
Pott a commencé à jouer de la musique professionnellement en 1940 à l'âge de 15 ans avec l'orchestre de douze musiciens du professeur Wilson, les « Star Serenaders ».

1942-1946

Après l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, Folse s'est enrôlé dans les Marines à 17 ans et a servi de 1942 à 1946, mais il n'a jamais perdu de vue sa passion pour la musique. Il sert comme Marine dans la campagne du Pacifique. Folse a reçu une médaille d'honneur pour son service de la part du gouverneur de la Louisiane de l'époque, Bobby Jindal, en 2010. Il était également un vétéran et membre à vie des Anciens Combattants des Guerres Étrangères, de l'American Legion et de la Marine Corps League.

1946-Années 50

Après avoir servi pendant la Seconde Guerre mondiale, il est revenu en Louisiane et a formé « The Jolly Rhythm Kings ». Plus tard, il a joué avec des musiciens tels que Leroy Martin, Harry Anselmi et Gene Rodrique. Folse s'ést fait connaître en jouant de la batterie avec les légendes de la musique cajun Ervin « Vin » Bruce et Dudley Bernard. « Dans les années 1950, il emmenait son accordéon avec lui pour jouer dans les champs de canne à sucre pour les agriculteurs. » dira son fils !
Folse a commencé à chanter lors de défilés dans les années 1950 après avoir vu d'autres groupes se produire pendant le Mardi Gras et avoir décidé « c'est ce que je voulais faire ». Il créera plus tard le ‘Uncle Pott’s Band Wagon’ et sera vu par des milliers de personnes pendant la saison du Mardi Gras, parcourant les itinéraires des défilés de Thibodaux et Houma tout en offrant aux fêtards des perles, des animaux en peluche et de la musique live. Il poursuivra cette activité jusque dans les années 2010 !!!

Années 60

À la fin des années 60, Pott a ouvert la Pott's Music House, située dans la cour de sa maison de Raceland, qui est resté ouverte jusqu'au milieu des années 80. C'était comme un magasin, il vendait et réparait des instruments. Et il vendait aussi des disques français et anglais.

Années 70

Pott fonde un groupe, The Pott Folse Family Band, avec trois de ses enfants. Pendant que Pott jouait de la batterie, sa fille Debbie jouait du clavier et son fils Randy et sa fille Wendy jouaient de la guitare, et leur groupe était un incontournable du Raceland Sauce Piquante Festival dans les années 1970.
Pott a joué dans de nombreux endroits, notamment lors de l'inauguration du nouveau bureau de poste fédéral de Lockport, de l'Institut cardiovasculaire du Sud à Thibodaux, des écoles de Raceland et de Lockport et même dans les cabinets de ses médecins.
Dans les années 70, il a également ouvert Pott's Music Barn, un studio d'enregistrement, dans un bâtiment construit dans son jardin ! C’est là qu’il a enregistré le disque de son groupe familial, le Folse Family Band. Pott y a également enregistré une douzaine d’artistes locaux.
Il publie régulièrement quelques singles sous son nom sur des labels qu’il crée comme ‘Barn Yard Records’ et ‘Starbarn records’. Il y publie l’album familial, mais également des disques d’autres artistes locaux.

Années 80 & 90

« Il a été un artiste toute sa vie, et c'est grâce à cela qu'il a prospéré », a déclaré sa fille. « Il a élevé six enfants et nous l'avons beaucoup apprécié. Dans le secteur du divertissement sous lequel tout le monde le connaît, beaucoup de gens pensaient qu'on ne faisait que jouer de la musique. Mais non, il a toujours eu deux ou trois emplois en même temps. pour nous soutenir tous les six. Nous n'avons jamais eu besoin ni voulu de quoi que ce soit. »
Folse travaillait comme contremaître adjoint pour la Southern Pacific Railroad et comme vendeur d'engrais, emportait son accordéon avec lui dans les champs de canne à sucre pour jouer pour les agriculteurs. Il a travaillé comme détective du shérif de la paroisse de Lafourche, superviseur de la sécurité en plus de la gestion de son propre magasin de musique.
Il n’abandonne toutefois pas ses activités musicales, publiant toujours des singles, comme Lache Pas La Patate / Cayette Du Lafayette en 1983 sur Starbarn.

Fin des Années 90 – Années 2010

À la fin des années 90, il signe un contrat avec Floyd Soileau qui lui permettra de passer à la vitesse supérieure et d’enregistrer et publier quatre CDs en sept ans sur Swallow et Jin Records. Floyd Soileau sortira un ‘Best Of’ dix ans après, en 2013.
En 2010, alors qu’il a 85 ans, il se produit toujours dans des maisons de retraite et lors des défilés du Mardi Gras : cette année-là, il participe aux défilés suivants : Krewe of Mardi Gras, le 5 mars à Houma ; Krewe of Chronos, le 6 mars à Thibodaux ; et Krewe of Houmas, le 8 mars à Houma. «J'ai presque 85 ans», déclarait Folse. « J'ai toute la vie devant moi. Pourquoi arrêter maintenant ? » En 2012, le Rockin’ Uncle Pott Folse’s Band Wagon est présent lors les parades du Mardi Gras de ‘the krewes of Ambrosia’ le 11 février à Thibodaux, le 18 février à Houma, au ‘Chronos’ le 19 à Thibodaux, et le 21 à Houma.
Après le décès de sa femme en 2012, Pott a décidé de quitter la maison et de s'installer dans l'ancien studio, qui est plus petit. Il continue de jouer lors d'occasions spéciales, notamment dans des restaurants pendant les vacances et dans des maisons de retraite à Thibodaux, Schriever, Raceland, Lockport et Cut Off. « Je joue de l'accordéon dans les maisons de retraite », disait-il. «Je joue la vieille valse sur laquelle ils dansaient. J'ai 89 ans, donc je les connais tous. Ils l'apprécient ; on peut les voir taper du pied ou des doigts sur la table. »

04/07/2021

Pott Folse décède chez lui, à Raceland, à l’âge de 96 ans.

Il est tombée dedans quand il était tout petit : « J'aime la musique, et l'ai toujours aimée », a déclaré Folse dans une interview en 2014. « Je l'aime depuis que je suis né, je suppose. Enfant, avant que ma mère ne me mette au lit, je m'allongeais sous la table en chêne de la salle à manger et je chantais tout seul. » « La musique n'est pas ce qu'il fait, c'est ce qu'il est », a déclaré son fils, Rick Folse. « Il a appris à tous ses enfants à jouer de la musique, et lui et les enfants sont toujours très actifs dans ce domaine. »
Toute sa vie aura tourné autour de la musique et il en a abordé quasiment tous les aspects.
Il est membre du Louisiana Music Hall of Fame et du West Bank Musician's Hall of Fame et a reçu un Lifetime Achievement Award de l'industrie de la musique et de l'enregistrement du sud de la Louisiane.

Discographie (discographie détaillée)

Folse Family

Starbarn

1978

Bayou Cajun Music

Swallow

1998

Sitting On The Front Porch

Jin

2001

Mixing It Up

Jin

2002

Everythin’s Going To Pott

Jin

2004

The Best Of

Jin

2013

Mon choix : Bayou Country Music (Hey La Bas / I Love Beans And Rice / Shake Rattle And Roll / Big Mamou / It's A Sin To Tell A Lie / My Blue Heaven / Achy Breaky Heart / Careless Hands / Forty-Nine Women / Madame Fostan / Cayette De Lafayette / Jailbird / Lache Pas La Patate / Christmas With Broken Pipes )

Le premier CD, publié sur Swallow ! Parce-qu’il contient un condensé de ce qu’il a fait toute sa vie avec ses différentes formations, particulièrement avec des titres comme Hey La Bas, Lache Pas La Patate ou Achy Breaky Heart, abordant différents styles, Country, rock’n’roll, Cajun ou Swamp Pop ! Une musique pleine d’humour, souvent à prendre au deuxième degré, qui vous donne le sourire, notamment grâce à son accent lorsqu’il chante en français.