?

The HAWKETTS

(1953 – 1962)

Groupe

R & B

1953 - 1962

Le groupe est formé par des copains de lycée et devient vite une attraction à New Orleans. George Davis, qui y joue du saxophone, propose à Art Neville de les rejoindre au chant et aux claviers. Le groupe est très actif dans le ‘ninth ward’, notamment lors des fêtes de lycée et les bals, jouant essentiellement des reprises de Fats Domino. La popularité du groupe grandit et attire l’attention du DJ Jack The Cat (Ken Elliott) qui leur propose d’enregistre Mardi Gras Mambo, une chanson dont il était le co-auteur, dans les studios de la radio WWEZ en janvier 1954. La version originale, publiée sur Sapphire Records par Jody Levens (parfois orthographié Leviens, ou Levins !), était une chanson country avec une forte coloration latine. Ken Elliott, tout en conservant la coloration latine, changea le texte pour en faire un Rhythm & Blues local et réussit le tour de force de faire publier le single par Chess Records pour la période du carnaval. Ce fut un gros tube régional et le titre devint un standard du Mardi Gras, que l’on peut entendre chaque année et dont on ne compte plus les reprises.

Fort de ce succès, les Hawketts poursuivent une carrière encore quelques années, sans toutefois enregistrer d’autre disque. Ils tournent beaucoup dans tous les clubs de la région, de Baton Rouge au Mississippi, et font même une tournée avec Larry Williams. Tout en restant dans le groupe, Art Neville entama une carrière solo qui le mènera là où on le connait aujourd’hui ! En 1958, appelé sous les drapeaux, Art doit quitter le groupe et c’est son frère Aaron qui le remplace.

De retour de l’armée, en 1962, Art réintégra The Hawketts pour un temps avant de se consacrer à sa propre carrière, ce qui signifia la fin du groupe !

Composition du groupe à l’époque de Mardi Gras Mambo :

Art Neville – chant, piano
John Boudreaux – batterie
Alfred August – guitare
Israel Bell et August Fleuritrompette
Carroll Joseph – trombone
George Davis – saxophone alto
Morris Bechamin – sax ténor

Bien que N° 1 à New Orleans dans les années 50 et célèbre grâce au tube Mardi Gras Mambo, entendu chaque année lors du Carnaval et présent dans quantité de compilations, le groupe n’a pas eu le succès mérité et n’a pas pu laisser d’autres traces discographiques. Dommage, ça devait être quelque chose !!!