Gospel

Il n'y a, pour ainsi dire, pas vraiment de style de Gospel spécifique de New Orleans. Cependant, une femme, destinée à devenir la référence en la matière pendant un demi-siècle, est originaire de la ville. Bien qu'elle ait quitté New Orleans pour Chicago à l'âge de seize ans, Mahalia Jackson restera très imprégnée par le Sud et on lui attribue généralement le fait d'avoir intégré la blues dans le gospel. Après plusieurs années au sein des Johnson Gospel Singers, elle enregistre son premier disques en 1937. Elle atteindra la gloire dans les année 40 grâce à sa collaboration avec Thomas A. Dorsey, compositeur de gospels devenus depuis des classiques, comme "Precious Lord Take My Hand". En 1946, elle enregistre le premier gospel à se vendre à plus d'un million d'exemplaires. La chanson, "Move On Up A Litthe Higher", était une ancienne chanson qu'elle avait toujours entendue et chantée pendant son enfance à New Orleans. La puissance du rhythm and blues faisait son entrée dans le monde du gospel et cela lui apportera la célébrité.

 

Devenue la "Reine du Gospel",

Mahalia Jackson chantera avec ferveur

et devant un public de plus en plus large

jusqu'à sa mort, en 1972.

 

 

Parmi les groupes vocaux de gospel, plusieurs étaient de New Orleans comme les Southern Harps, un ensemble féminin largement inspiré de Mahalia Jackson, les Delta Southerners, dirigés par les deux frères Carbo, Chuck et Chick qui rejoindront les rangs du rhythm and blues en créant les Spiders puis en poursuivant des carrières en solo, et les Zion Harmonizers. Ce groupe, toujours en activité, obtiendra la reconnaissance internationale, notamment en Europe; Italie et Hollande. Aaron Neville se joint régulièrement à eux en certaines occasions comme le Jazz & Heritage Festival qui attire tous les ans des dizaines de groupes de gospel sous la célèbre Gospel Tent.

 

 

 

Le gospel reste bien ancré dans la musique de New Orleans et de la Louisiane, comme dans tous les états américains. Des artistes comme Raymond Myles, Sammy Berfect ou Irma Thomas, et maintenant Davell Crawford, bien qu'actifs dans d'autres styles, n'abandonneront jamais le gospel, toujours très vivant à New Orleans,

 

Jo "Cool" Davis anime le très populaire Gospel Brunch au House of Blues.