Lonnie JOHNSON

(1894 - 1970)

Guitariste & Chanteur

Blues

08/02/1894

Naissance de Alfonso ‘Lonnie’ Johnson à New Orleans alors que le XVIIIème  siècle tire à sa fin. Il apprend la musique très jeune et se retrouve bientôt à jouer du violon et du piano dans les tavernes et les maisons closes de Storyville, à New Orleans. Il joue très jeune dans un orchestre familial réputé. Il fréquente toute sorte de musiciens et de types de formation : minstrels blancs et noirs, pianistes de ragtime, premiers jazzmen (Kid Ory, notamment), fanfares, ensembles de cuivres, ensembles de variétés, orchestres et chanteurs des îles Caraïbes, groupes mexicains, chorales de marins, chorales religieuses et même, au moins à une reprise, l'orchestre de l'opéra de sa ville natale. Pour Lonnie Johnson, le blues ne sera toujours qu'un genre parmi d'autres. Il pratique aussi bien le piano, le violon, le banjo, la mandoline, la contrebasse que, bien entendu, la guitare. Cette période laissera une marque indélébile sur lui et son jeu de guitare qui restera toujours imprégné du jazz qu’à engendré la ville.

1914 – 1918

Durant la première guerre mondiale, il est envoyé en Europe avec les troupes américaines, dans lesquelles il intègre les orchestres "nègres", comme le Will Marion Cook's Southern Syncopated Orchestra. Il y joue alors de la guitare et du banjo et acquiert une technique unique et personnelle. Démobilisé, il rentre en 1918 pour découvrir que toute sa famille, à l’exception d’un de ses frères, a été décimée par une épidémie de grippe.

1918 – 1925

Il s’installe à Saint-Louis où son jeu de guitare fait merveille. Il épouse la chanteuse Mary Smith.

1925 – 1932

A partir de 1925, Lonnie Johnson enregistre de multiples faces après avoir remporté un concours organisé par le label Okeh. En solo, mais aussi en duo, avec Eddie Lang, un autre pionnier de la guitare, et en tant qu’accompagnateur de chanteurs de l’époque comme Victoria Spivey, Texas Alexander ou Georgia White et enfin avec des orchestres célèbres tels ceux de Louis Armstrong ou Johnny Dodds. Il aura ses plus grands succès avec des ballades et des blues langoureux qu’il chante accompagné d’un pianiste, en général Roosevelt Sykes ou Lil Armstrong. Pendant cette période, il enregistre environ 130 titres, notamment avec le producteur Lester Melrose. Mais, suite à un différent avec ce dernier, il se verra interdit de studio pour une durée de cinq ans !

1932 – 1937

Privé de studio, il poursuit tout de même sa carrière sur scène, mais se retrouve parfois contraint à s'engager dans des emplois de domestiques, de concierge ou travailler dans une fonderie.

1937 – 1953

Sa notoriété était telle qu’il parvient sans peine à retrouver le succès commercial juste avant la guerre et jusqu’en 1953. Cependant, à partir de 1945, et malgré quelques derniers succès en 1948 comme Tomorrow Night pour le label King, sa popularité décroit inexorablement. Les goûts du public vont maintenant vers des artistes comme T-Bone Walker et B.B. King, pourtant héritiers de sa musique.

1953 – 1959

Lonnie Johnson est une fois encore contraint de quitter le milieu de la musique et d’accepter des boulots divers pour vivre.

1959 – 1970

Alors qu'il est employé à l'hôtel Benjamin Franklin de Philadelphie en 1959, il est remarqué par le disc jockey de WHAT-FM, Chris Albertson. Albertson réussit à assurer à Johnson un engagement à Chicago au club Playboy. Johnson se produit ensuite, en 1963, avec Duke Ellington et son orchestre dans de grands concerts à Town Hall à New York. Il poursuit sa carrière en effectuant des tournées, en Europe notamment, et en enregistrant plusieurs disques.

16/06/1970

Johnson meurt dans l'Ontario, au Canada, le 16 juin 1970, de complications suite à un accident de voiture datant de 1969.

Musicien extraordinaire, Lonnie Johnson tient une place prépondérante dans l’histoire du Blues, mais aussi dans celle de la guitare. Il a certainement été l’un des tous premiers, si ce n’est le premier guitariste à jouer de la guitare comme d’un instrument solo, note par note, avec un médiator, et non comme un simple instrument d’accompagnement. Grâce à son talent, son professionnalisme et son éducation, il deviendra l’artiste noir le plus populaire d’avant guerre. Des musiciens tels que Django Reinhardt, Charlie Christian ou Chet Atkins reconnaissaient s’inspirer de lui et Robert Johnson utilisait son homonymie et prétendait même être son frère !

Discographie

Lonesome Road

King

1958

Blues by Lonnie Johnson

Bluesville

1960

Blues & Ballads

Bluesville

1960

Blues, Ballads, and Jumpin' Jazz, Vol. 2

Bluesville

1960

Losing Game

Bluesville

1960

Idle Hours

Bluesville

1961

Another Night To Cry

Bluesville

1962

Stompin' At The Penny

Sony

1965

Woman Blues

Bluesville

196x

Sings 24 Twelve Bar Blues

King

1966

The Complete Folkways Recordings

Smithsonian Folkways

1967

Bawdy Blues

Bluesville

1977

Bluebird No. 13

RCA

1977

The Originator of Modern Guitar Blues

Blues Boy

1980

Woke Up This Morning, Blues in My Fingers: Vocals and Instrumentals, 1927-1932

Original Jazz

1980

It Feels Good

Queendisc

1981

Mr. Trouble

Smithsonian Folkways

1983

Tears Don't Fall No More

Smithsonian Folkways

1983

Blues Roots, Vol. 8 (Swingin' with Lonnie)

SLP

1983

Steppin' on the Blues

Columbia

1990

Blues Masters

Storyville

1991

Complete Recorded Works (1925-1932), Vol. 1: 1925-1926

Document

1991

Complete Recorded Works (1925-1932), Vol. 2: 1926-1927

Document

1991

Complete Recorded Works (1925-1932), Vol. 3: 1926-1927

Document

1991

Complete Recorded Works (1925-1932), Vol. 4: 1928-1929

Document

1991

Complete Recorded Works (1925-1932), Vol. 5: 1929-1930

Document

1991

Complete Recorded Works (1925-1932), Vol. 6: 1930-1931

Document

1991

Complete Recorded Works (1925-1932), Vol. 7: 1931-1932

Document

1991

Me and My Crazy Self

King / Charly

1991

Complete 1937 to June 1947 Recordings, Vol. 1: 8 November 1937 to 22 May 1940

Document

1992

Complete 1937 to June 1947 Recordings, Vol. 2: 22 May 1940 to 13 February 1942

Document

1992

Complete 1937 to June 1947 Recordings, Vol. 3: 14 December 1944 to 2 June 1947

Document

1992

He's A Jelly Roll Baker

Bluebird / RCA

1992

Playing with the Strings

JSP

1994

Blues in My Fingers: The Essential Recordings of Lonnie Johnson

Indigo

1995

Blues in My Soul 1937/1946

EPM

1998

Blue Guitars, Vols. 1 & 2

Beat Goes On

1998

Hot Fingers

Arpeggio Blues

1999

The Unsung Blues Legend: The Living Room Sessions

Blues Magnet

2000

The Essential

Classic Blues

2001

Les Incontournables

WEA

2001

The First of the Guitar Heroes: 1925-1947

Frémeaux

2002

Rambler's Blues

Our World

2002

The Rhythm and Blues Years, Vol. 2

EPM

2003

The Best of Lonnie Johnson

Blues Forever

2005

The Very Best of Lonnie Johnson

Collectables

2005

1949-1952

Classics

2005

1948-1949

Classics

2007

The Essential Blue Archive: Why Should I Cry?

Blue Label

2007

1947-1948

Classics

2008

Portraits in Blues, Vol. 6

Pure Pleasure

2008

A Life in Music Selected Sides 1925-1953

JS

2009

Oldies But Goldies Presents: Lonnie Johnson

Mag

2010

Careless Love (1925-1948)

VSOM

2010

Movin Blues

Burn

2010

Pour en savoir plus : Le livre Nothing But The Blues de Lawrence Cohn (Abbeville Press, 1994) ;