John LISI

(19?? - )

Chanteur - Guitariste

Blues

?

John Lisi est natif du New Jersey où il passe son enfance au contact de la musique populaire locale. Il commence à écrire des chansons, avant même de savoir jouer un accord sur une guitare ! Ce n’est qu’après avoir vu le film Woodstock que le jeune John réalise que sa vocation sera la musique, impressionné par la maîtrise technique dont font preuve des artistes tels que Jimi Hendrix, Pete Townsend et Alvin Lee. Déjà compétent comme trompettiste, il décide d’apprendre la guitare.

A treize ans, il est en Floride avec un groupe de musiciens plus âgés dans lequel il peaufine ce qui deviendra son style. Ensuite, il est à Los Angeles où il se frotte à plein de genres différents que ce soit du blues, du funk, du rockabilly, du reggae ou du rock. Il travaille également pour la télévision et joue de la guitare pour des séries populaires comme L.A. Law (La Loi de Los Angeles, en France) et Quantum Leap (Code Quantum, en France).

Fin des années 90

Après plusieurs années sur les scènes des Etats-Unis, d’Europe et du Mexique, il décide de se fixer à New Orleans. Là, il joue avec différents artistes du cru comme Big Chief Monk Boudreaux, Raful et Kenny Neal, Rockin’ Tabby Thomas, Henry Gray, Galactic, Big Luther Kent et Tab Benoit. Parmi tous ces talents, il parvient à se faire un nom grâce à sa voix, chaude et sensuelle, et ses qualités de guitariste aussi à l’aise avec un Dobro, une mandoline, une steel guitar ou une Stratocaster.

2002

En 2002, il publie son premier disque, en hommage à sa fille Chloé, mélangeant standards (Caldonia, Little Red Rooster) et compositions originales. Intitulé Blues For Chloe, il bénéficie de la participation d’artistes avec lequel il déjà joué comme Tabby Thomas, J.Monque’D, Henry Gray, Larry Garner, Tom Coeuver et Big Jay McNeely. Le disque, excellent, reçoit un très bon acueil.

2003

L’année suivante, il crée son propre groupe, appelé « Delta Funk! », avec lequel il se produit intensivement et enregistre un deuxième CD, Preachin’ To The Choir, tout aussi excellent.

2004

John Lisi poursuit sur sa lancée et publie un troisième album, Can Ya’ Dig It?!. Son "blues-funk" explosif séduit. Le label Louisiana Red Hot, qui avait publié son premier disque inclut deux titres de Lisi dans sa compilation Funk: The Language of New Orleans, Vol. 8 : Groove Thang et No Good Man.

2007

John Lisi change de musiciens pour son quatrième album, Dead Cat Bounce, qu’il enregistre cette fois-ci avec Cody Dickinson, le batteur des North Mississippi All-Stars (et fils de Jim Dickinson, le célèbre producteur), et Jimbo ‘Hambone’ Mathus à la basse. Enregistrés « à l’ancienne », c’est-à-dire ‘live’ en studio, tous les titres sont des premières ou deuxièmes prises, ce qui donne un cachet tout particulier à l’album.

Depuis 2007

John Lisi est toujours très actif à New Orleans, se produisant plus de 200 soirs par an.

Il participe activement à l’album Rising Sun de Big Chief Monk Boudreaux, en 2009, jouant de la guitare et écrivant certains titres.

Considéré, notamment par le magazine OffBeat, comme l’un des meilleurs guitaristes de la ville de New Orleans, John Lisi a réussit à produire une musique plein de vigueur combinant les sons bruts et naturels de New Orleans et du delta du Mississippi : un blues-rock-funk sudiste très pur et enthousiasmant.

Discographie

Blues For Chloe

Louisiana Red Hot

2002

Preachin' to the Choir (John Lisi & Delta Funk!)

Blue Goat

2003

Can Ya’ Dig It?! (John Lisi & Delta Funk!)

Blue Goat

2004

Dead Can Bounce (John Lisi & Delta Funk!)

219

2007

Six Strings Down (Six Strings Down)

Hot Tamale

2008

Super-Most-Fantastic (John Lisi & Delta Funk!)

Blues Gost

2010

Mon choix : Blues For Chloe (No Good Man / Hit The Ground Runnin’ / Little Red Rooster / Soothe Your Soul / Groove Thang / Big Ol’ Broke Down Buick / Blues For Chloe / Ain’t Nothin’ Like My Baby / Skat / Caldonia / I Guess I Got It All / Little Schoolgirl / Think It Over / Broke-Ass Musician)

Dès l’intro de basse du premier titre, on comprend à qui l’on a affaire ! C’est du solide ! Impressionnant vu l’âge du bonhomme. Quelle chance elle a cette petite Chloé d’avoir un tel blues rien que pour elle ; le titre à lui seul justifie l’acquisition du CD !!!

Et il n’y a pas que ça ; que ce soit des reprises de classiques ou des compositions de Lisi, tout est impeccable ! Les invités que sont Big Jay McNeely, Tabby Thomas, Larry Garner, J. Monque’D et Henry Gray ne s’y sont pas trompés.

Internet : www.myspace.com/johnlisi ; www.deltafunk.com/ ; www.myspace.com/deltafunk