LONESOME
SUNDOWN (1928 - 1995) |
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Chanteur / Guitariste |
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Blues |
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12/12/1928 |
Naissance de Cornelius Green, à La Dugas Plantation, près de Donaldsonville, au sud de Baton Rouge, en Louisiane. Très jeune, il travaille dur dans les champs de cane. |
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1946 - 1948 |
A 18 ans, fuyant ces mêmes champs de cane, il se rend à New Orleans où il exerce divers métiers. |
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1948 - 1953 |
De retour à Donaldsonville, il prend des leçons de guitare avec l’un de ses cousins.La première chanson qu’il apprend est le Boogie Chillun de John Lee Hooker. |
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1953 - 1955 |
Il bouge à nouveau, à Jeanerette tout d’abord où il est conducteur de camion dans une plantation, puis à Port Arthur, au Texas, où il sa fait embauché dans une raffinerie de pétrole. Il commence à fréquenter les clubs de la ville et à y faire le bœuf. Au contact des musiciens professionnels, il se perfectionne et se forge son propre style. |
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1955 - 1956 |
Au Blue Moon, il rencontre Clifton Chénier qui cherche des musiciens pour monter un orchestre et partir en tournée suite au succès de son Ay-Tete-Fee. Il devient ainsi, avec Phillip Walker, l’un des deux guitaristes de l’orchestre, avec qui il va parcourir les Etats-Unis, de la Louisiane à la Californie. A Los Angeles, il enregistre avec Clifton Chénier chez Specialty, mais l’audition qu’il fera pour Bumps Blackwell restera sans suite. Vers la fin de l’année, Cornelius Green se marie, quitte l’orchestre de Chénier, et s’installe à Opelousas. Il intègre le trio local du batteur Lloyd Reynaud qui se produit régulièrement au Domino Lounge de Eunice. C’est à cette époque qu’il commence à composer des chansons. |
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1956 - 1965 |
Ayany entendu parlé de J.D. Miller et de son studio de Crowley, Cornelius Green lui apporte une demo avec deux titres. Miller lui propose de faire venir le trio à Crowley pour les enregistrer. C’est ce qui s’est passé cet été 1956 et Miller, satisfait du résultat, envoie les bandes à Excello à Nashville et baptise son nouvel artiste Lonesome Sundown (coucher de soleil solitaire). Ces deux premiers titres sont Lost Without Love, dans lequel on trouve déjà le style de guitare qui caractérisera toute sa production ultérieure et Leave My Money Alone. La séance suivante donnera Lonesome Whistler et My Home Is A Prison, une chanson écrite en studio par Miller. Pendant dix ans, Lonesome Sundown restera fidèle à Miller et à Excello pour qui il sort 16 singles dont le superbe I’m A Moja Man en 1957, I Stood By en 1958, Gonna Stick To You en 1959, Lonesome Lonely Blues en 1961, My Home Home Ain’t Here et I Woke Up Crying (Oh What A Dream) en 1962, Hoo Doo Woman Blues et I Got A Broken Heart en 1964. |
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1965 - 1977 |
Mais, déçu du monde de la musique et surtout du fait qu’après plus de dix ans à faire des disques et des concerts, sa situation financière était toujours la même, Lonesome Sundown décide de tout laisser tomber et se tourne vers la religion. Le 7 février 1965, il rejoint l’église Lord Jesus Christ of the Apostolic Faith, devient maçon à Opelousas et reprend son patronyme Cornelius Green. |
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1977 - 1979 |
C’est Phillip Walker qui le sortira d el’ombre en 1977, et l’emmènera à Los Angeles pour y enregistrer le magnifique Been Gone Too Long pour Joliet. Le titre I Betcha obtint un certain succès, ce qui lui permet de tourner pendant un temps avec son vieil ami Phillip Walker. |
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1979 - 1995 |
Mais il rentre toutefois à Opelousas et devient conducteur de bulldozer ! Victime d’une crise cardiaque en 1994, il est resté très malade depuis, incapable de parler. |
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23/04/1995 |
Après des mois de combat, Cornelius Green s’éteint, à Gonzales, en Louisiane ; il avait 67 ans. |
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De part son œuvre discographique et sa personnalité, Lonesome Sundown demeure l’un des grands représentants du swamp blues. Grâce à un style très personnel, sa collaboration avec J.D. Miller a produit certaines des faces les plus réussies issues du fameux studio de Crowley. |
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Discographie |
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Lonesome Lonely Blues |
Excello |
1970 |
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Been Gone Too Long |
Joliet |
1977 |
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Lonesome Sundown |
Flyright |
1990 |
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From La To L.A. |
Rounder |
1990 |
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I’m A Mojo Man |
Ace |
1994 |
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Mon choix : I’mA Mojo Man (Gonna Stck To You Baby / I’m A Mojo Man / I Stood By / Don’t Go /
Lonely Lonely Me / You Know I Love You / Learn To Treat Me Better / Lonesome Lonely
Blues / I’m Glad She’s Mine / Sundown Blues / My Home Ain’t Here / What You
Wanna Do It For / I Woke Up Cryin’ (Oh What A Dream) / When I Had I Didn’t
Need (Now I Need, Don’t Have A Dime) / I’m A Samplin’ Man / Hoo Doo Woman
Blues / I’m A Ypung Man / It’s Easy When You Know How / I Got >A Broken
Heart / Don’t Say A Word / Lost Without Love / Leave My Money Alone / My Home
Is A Prison / Lonesome Whistler) Parfaite compilation des succès de Lonesome Sundown de sa période Excello, ce CD est indispensable à tout amateur de swamp blues. |
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Pour en savoir plus : South To Louisiana (The Music Of The Cajun Bayous) de Lohn Broven (Pelican, 1983) |
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