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Tommy
McLAIN (1940 - ) |
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Chanteur / Bassiste / Pianiste |
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Swamp Pop |
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15/03/1940 |
Naissance de Thomas McLain,
à Jonesville, dans le centre de la Louisiane. Il
commence à chanter lors de fêtes de famille et apprend à jouer de la basse
très jeune, vers l’âge de cinq ans. Mais il ne se contente pas que de cet
instrument et maîtrise bientôt la batterie, le violon, les claviers et même
la cornemuse ! Il écoute les rockers noirs comme Little
Richard, Fats Domino ou Larry Williams qui auront une grande influence sur sa
musique. Le jeune Tommy joue tout naturellement dans l’orchestre de son lycée
et devient Disc Jockey à la station de radio KREH de Oakdale. |
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Fin des années 50 – Début des années 60 |
Il créé un groupe, The Crystals,
avec lequel il remporte un concours télévisé. Grâce à cela, il obtient de
participer régulièrement à une émission de télévision locale. Il joue dans
les clubs de la région et joue du piano avec Al Ferrier
and his Boppin’ Billies. Il semble même qu’il ait enregistré avec Al Ferrier, chez Jay Miller, à Crowley. Il rejoint ensuite
The Starliners, puis fait équipe avec Clint West,
un autre artiste louisianais, après avoit effectué
une tournée des bases militaires avec Jack Arnold & The Flames. Il joua également de la basse avec The Rollercoasters qui auront un petit tube avec un
instrumental intitulé Rimshot.
Avec Clint West, Tommy McLain intègre ensuite les
Vel-Tones, le groupe de Red
Smiley. Cependant, il enregistre lui-même des démos
qu’il essaie de vendre afin de décrocher un contrat. C’est ainsi qu’il
enregistre Sweet Dreams – une version de la chanson de Don Gibson,
qu’avait enregistrée Patsy Cline
et qui avait atteint la cinquième place des charts
country en 1963, après sa mort –, qu’il fait presser à 500 exemplaires qu’il
écoule rapidement à ses fans venus le voir en concert. |
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1965 – 1969 |
Floyd Soileau, qui
distribuait des disques dans toute la région, entend parler de ce jeune
chanteur grâce à la propriétaire du magasin de disque Modern Record Shop
d’Alexandria, Mrs Effie Milligan, qui lui envoya un
exemplaire du disque. Il est séduit par ce qu’il entend, mais n’arrive pas à
joindre le chanteur pour lui faire réenregistrer sa chanson. Clint West, qui
avait rejoint les Boogie Kings en 1963, doit alors
les quitter et forme son propre groupe "dissident", appelé Clint
West and the Fabulous Boogie
Kings (le mot Boogie devra finalement être
supprimé, les Boogie Kings étant toujours actifs),
et embauche Tommy McLain comme bassiste et
chanteur. Le groupe se rend dans le studio de Floyd Soileau
pour l’enregistrement d’un album. C’est alors qu’il constate que le bassiste
du groupe n’est autre que le chanteur qu’il cherche depuis quelque
temps ! Il lui propose donc immédiatement de réenregistrer Sweet Dreams, la
chanson qu’il avait entendue, accompagné par les Boogie
Kings. L’album de Clint West est enregistré et sort en 1965, intitulé Clint West and the Fabulous
Boogie Kings …at The Purple Peacock – avec le
mot Boogie caché par un sticker publicitaire !
Il contient notamment le titre Try To Find Another Man, un duo de
Tommy McLain avec Clint West qui sera également
publié sous le nom de Tommy McLain et deviendra une
de ses chansons fétiches. Mais il s’avère en fait que Floyd Soileau n’aime pas trop la version de Sweet Dreams qui a été enregistrée. Il ne se
précipite donc pas pour la publier. Ce n’est que plusieurs mois plus tard, en
1966, qu’il se décidera, sans y croire vraiment, à sortir le disque sur son
label Jin, avec I Need
You So, en face B. Le patron d’un bordel de la région avait un juke-box
et se fournissait en disques chez Soileau. Quelques
semaines après avoir mis le disque dans l’appareil, celui-ci lui apprit que Sweet Dreams
n’arrêtait pas d’être joué sur son juke-box et qu’il avait énormément de
succès auprès des filles. De fait, la chanson devint un authentique tube dans
les bordels ! Comprenant le potentiel de la chanson, chercha de l’aide
auprès de Huey P. Meaux, à Houston. A cette époque,
Meaux travaillait entre autre avec Harold Lipsius,
de Jamie Records. Là-dessus, ils apprirent que la maison d’édition Acuff-Rose, propriétaire des droits d’édition de la
chanson, la faisait enregistrer par Roy Orbison.
Cela précipita les choses et le single fut réédité sur MSL (pour Meaux, Soileau et Lipsius), puis sur
Jamie pour une diffusion nationale avec une importante promotion. En août
1966, le titre atteint la 15ème position du Top 100, se vendant à
plus de trois millions d’exemplaires et lui permettant de décrocher un disque
d’or. Ce succès l’amena également à faire partie des spectacles du célèbre ‘Caravan of Stars’ de Dick Clark, ainsi que de son
émission de télévision ‘Where The Action Is’,
jouant aux côtés d’artistes tels que Tommy James & The Shondells, The Yardbirds (avec
Jimmy Page) et, bien entendu, Paul Revere & the
Raiders. Dans la foulée, d’autres singles purent publiés sur Jin Records
entre 1966 et 1969, dont Sticks and
Stones, de Ray Charles, Before I Grow Too Old,
la chanson de Bobby Charles, initialement chantée par Fats Domino, la reprise
du Barefootin’ de Robert Parker, le magnifique After Loving You
et, bien sûr, le Try To Find Another Man, enregistré avec Clint West.
Malheureusement, il ne retrouva pas le succès de Sweet Dreams et retomba dans une demi obscurité, devenant une sorte de légende en
Louisiane. |
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Années 1970 |
Tommy McLain reprend
finalement sa carrière musicale, se produisant régulièrement dans le sud des
Etats-Unis avec son nouveau groupe, The Mule Train Band et en continuant
d’enregistrer. Tout d’abord pour Jin Records, le label de Floyd Soileau, puis avec Huey P.
Meaux qui sort les disques de Tommy McLain sur ses
labels Starflite, American Pla-Boy
et Crazy Cajun. En 1974, Charlie Gillet publie la compilation Another Saturday Night en Angleterre sur
son label Oval Records. Cet album, compilé à partir
du catalogue Jin de Floyd Soileau, va jouer un rôle
important pour le Swamp Pop – équivalent à celui qu’a joué The Harder They Come pour le Reggae – en permettant à tout un
nouveau public de découvrir cette musique. Il contient deux titres de Tommy McLain (Before I Grow Too Old
et Try To Find
Another Man) et lui permet, comme à d’autres,
Johnnie Allan notamment, de retrouver une stature internationale. L’album
sera même réédité en 1982, avec Sweet Dreams en plus, ainsi que deux titres de Cookie &
The Cupcakes et un titre de Margo White, avant
d’être encore réédité en CD par Ace Records en 1990, avec encore d’autres
ajouts ! En 1975, Tommy McLain
refuse la proposition de Huey Meaux d’enregistrer Before The Next Teardrop. C’est finalement Freddy Fender
qui le fera …et obtiendra un N°1 !!! La même année, il fait une apparition
dans le film ‘The Drowning Pool’ (‘La Toile
d’Araignée’, en français) de Stuart Rosenberg, avec Paul Newman, dans lequel
on le voit jouer dans un club, avec son groupe The Mule Train Band. En 1977, la chanson If You Don't Love Me (Why
Don't You Just Leave Me Alone) qu’il écrit pour Freddy Fender,
monte à la 11ème place du Top 100. Pas rancunier !!! Il obtient
ainsi son deuxième disque d’or, cette fois-ci en tant qu’auteur. L’année
suivante, il enregistre l’album Friends In Show Business avec Fender,
toujours pour Huey Meaux. En 1979, il enregistre un album pour le label Starflite de Huey Meaux,
distribué par CBS. Mais il ne se vend pas ! |
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1979 – 1998 |
A la fin des annés 70, le
succès remporté par Freddy Fender redonne un peu de
moral à plusieurs artistes de swamp pop, et
certains reprennent un peu de service. Au début des années 80, Johnnie Allan
met en place le ‘South Louisiana Music All-Star
Show’ dont la première édition a lieu au Thibodeaux
Civic Center le 27 septembre 1981. Bien entendu, TommyMcLain
est de la partie ! Tommy McLain ne cessera
jamais de se produire tout au long des années 80 et 90, officiant également
comme DJ à la radio KREH d’Oakdale, où il anime une
émission hebdomadaire, chaque mardi. En 1993, il participe au concert ‘Another Louisiana Saturday
Night’ à Londres. A priori, le concert a été enregistré… mais jamais
publié ! En 1994, il est sollicité par C.C. Adcock pour enregistrer en duo Done
Most Everything, un
intéressante relecture du Before I Grow Too Old
de Bobby Charles, qui clôture l’album de C.C. Adcock
cette année-là. |
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Depuis 1998 |
Tommy, maintenant produit et managé par Carol Skaggs, publie un nouveau CD dans lequel il proclame
avoir changé de style. Il parle maintenant de ‘swamp
pop gospel style’ ! Le changement sera effectif en 2003 lorsqu’il
publiera Moving To Heaven,
devenant ainsi – c’est lui qui le dit – le premier artiste swamp pop à enregistrer n disque de gospel. Cela ne l’empêche cependant pas de se produire en
chantant ses anciens tubes, notamment lors du Ponderosa
Stomp ou au Jazz Fest,
comme ce fut le cas en 2004 et en 2005. |
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Tommy McLain est une véritable légende du Swamp Pop, avec quelques titres de gloire comme ses deux disques d’or. Il est l’un des rares artistes de swamp pop à n’avoir jamais arrêté sa carrière, se produisant en Louisiane et dans le monde entier depuis plus de 45 ans ! Il a été intronisé au Louisiana Music Hall of Fame en 2007. |
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Discographie (discographie détaillée) |
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…At
The Purple Peacock (Clint West and the Fabulous Boogie Kings featuring
Tommy McLain) |
Jin |
1965 |
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Tommy
McLain |
Jin |
1965 |
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The
Best Of Tommy McLain |
Jin |
1977 |
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If You Don't Love Me & His All Time Favorites |
Crazy Cajun |
1978 |
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Good Mornin’ Louisiana |
Crazy Cajun |
1978 |
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Showtime |
Crazy Cajun |
1978 |
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Friends In Show Business (Tommy
McLain & Freddy Fender) |
Crazy Cajun |
1978 |
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Backwoods Bayou
Adventure |
Starflite |
1979 |
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Pictures (Tommy McLain
& The Mule Train Band) |
Lanor |
19?? |
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Sweet Dreams |
Ace |
1990 |
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Novelty Side Of Tommy
McLain |
? |
19?? |
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Race Is On |
? |
19?? |
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Songs
Of Dallas Frazier |
? |
19?? |
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You’re
In My Heart |
? |
19?? |
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Sweet
Dreams (CD) |
Ace |
1990 |
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Essential
Collection – Swamp Pop Legend |
Jin |
1997 |
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I’ve Changed
My style |
Kreh-On |
1998 |
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Sweet
Dreams – The Crazy Cajun Recordings |
Edsel |
1999 |
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The Cajun
Rod Stewart – The Crazy Cajun Recordings |
Edsel |
1999 |
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Moving To
Heaven |
Kreh-On |
2003 |
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The Swamp Pop
Summit – Jazz Fest Live 2005 (CD-R) |
Munck |
2005 |
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Mon choix : Essential
Collection – Swamp Pop Legend (Sweet Dreams / Before I Grow Too Old / Think It Over / Barefootin' / I Can't Take It No More / I'm So Lonesome I
Could Cry / Try To Find Another Man / Together Again / When A Man Loves A
Woman / After Loving You / Domino '68 Medley (Goin'
Home / Poor Me / Going To The River) / Just Because / (I'd Be) A Legend In My
Time / So Sad (To Watch Good Love Go Bad) / My
Heart Remembers / Tender Years / I Need You So / Am I That Easy To Forget /
Sticks And Stones / Cold, Cold Heart) Il
s’agit là de la réédition en CD de tous ses titres Jin des années 60, de Sweet Dreams à After Loving You.
Indispensable ! |
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Pour
en savoir plus : South To Louisiana - The
Music Of The Cajun Bayous, par John Broven (Pelican, 1983) ; Swamp Pop – Cajun
and Creole Rhythm and Blues, par Shane K. Bernard
(University Pres of Mississippi, 1996) |
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Films : The Drowning Pool (‘La Toile d’Araignée’, en français) de Stuart Rosenberg, 1975 |
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Internet : www.angelfire.com/la/tommymclain/ |
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